Téléchargement des photos à partir d’un téléphone portable Samsung

Combien de photos avez-vous prises jusqu'à présent ? Et bien sûr, vous avez déjà fait des sauvegardes sur votre ordinateur, n'est-ce pas ? Mais ne savez-vous pas qu'il suffit d'une petite chose pour perdre toutes les photos que vous prenez avec votre téléphone portable ? Il est possible que vous puissiez perdre votre smartphone à tout moment et perdre tous vos précieux clichés d'un seul coup. Si vous voulez éviter toutes ces mauvaises choses, connectez votre téléphone à votre ordinateur immédiatement, téléchargez les photos sur l'ordinateur et répétez l'opération avec une certaine fréquence (au moins une fois par semaine je dirais). Vous aimeriez le faire mais vous ne savez pas comment télécharger des photos à partir de téléphones Samsung ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin : lisez-les attentivement et mettez-vous immédiatement au travail. Même s'ils ne sont pas tous très réussis, vos plans méritent un certain respect !

Outil d'importation de photos sous Windows

Pour transférer des photos d'un smartphone Samsung vers votre PC, vous pouvez utiliser l'application Photo incluse avec Windows 8 et Windows 10 ou l'outil d'importation de photos que l'on trouve dans toutes les versions du système d'exploitation Microsoft (y compris les versions plus anciennes, comme Windows 7).

Ensuite, connectez votre téléphone à votre PC à l'aide d'un câble USB, activez le "mode appareil photo" sur Android et choisissez l'outil qui vous permettra de copier les photos sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas comment activer le "mode appareil photo" sur Android, développez le menu de notification de votre smartphone (en faisant glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas) et sélectionnez l'élément Connected as a Media Device dans ce dernier. Cochez ensuite la case Appareil photo (PTP) et attendez que la connexion entre votre téléphone portable et votre PC soit rétablie. Cela prendra quelques secondes.

À ce stade, si vous utilisez Windows 8 ou Windows 10, cliquez sur l'icône du drapeau située dans le coin inférieur gauche de l'écran, recherchez le terme "photos" dans le menu Démarrer et sélectionnez l'application Photo dans les résultats de la recherche.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'icône d'importation (le rectangle avec la flèche à l'intérieur) dans le coin supérieur droit, cochez les groupes de photos que vous voulez importer sur votre PC et appuyez sur le bouton Continuer. Sélectionnez ensuite le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer les images et cliquez sur le bouton Importer pour lancer le transfert de données.

Si vous utilisez Windows 7, ou si vous ne voulez pas utiliser l'application Photo de Windows 8 et Windows 10, ouvrez l'Explorateur Windows (l'icône jaune du dossier en bas à gauche de la barre d'état système), sélectionnez l'icône Ordinateur ou Ce PC dans la barre latérale gauche et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de votre smartphone.

Sélectionnez ensuite l'élément Importer des images et des vidéos dans le menu qui s'ouvre, attendez quelques secondes que toutes les photos de votre appareil soient examinées et choisissez l'élément Examiner, organiser et regrouper les éléments à importer dans la fenêtre qui s'ouvre.

Une fois cette étape franchie, cliquez sur le bouton Suivant, sélectionnez les groupes de photos que vous souhaitez transférer vers votre ordinateur (pour modifier les critères de regroupement, utilisez la barre de réglage Ajuster les groupes en bas à droite) et lancez le transfert en cliquant sur le bouton Importer.

Par défaut, les photos et les vidéos importées depuis votre téléphone portable sont enregistrées dans le dossier Windows Pictures. Si vous souhaitez modifier ce chemin, cliquez sur l'élément Plus d'options en bas à gauche de la fenêtre d'importation de photos et choisissez vos destinations préférées dans les menus Importer des photos vers et Importer de la vidéo vers.

Application photo OS X

Utilisez-vous un Mac ? Pas de problème. Vous pouvez télécharger des photos depuis Samsung (smartphones et tablettes) en utilisant l'application Photo incluse "en standard" dans toutes les dernières versions d'OS X.

Pour l'utiliser, il suffit de connecter votre appareil à votre ordinateur via un câble USB, d'activer le "mode appareil photo" sur Android et de cliquer sur le bouton d'importation de l'application Photo (qui devrait démarrer automatiquement). Si vous ne savez pas comment activer le "mode appareil photo" sur Android, développez le menu de notification de votre smartphone, sélectionnez "Connecté en tant qu'appareil multimédia" à partir de votre smartphone et cochez la case située à côté de l'option Appareil photo (PTP).

Maintenant, lancez l'application Photo (si vous ne l'avez pas déjà lancée vous-même), sélectionnez l'onglet Importer en haut à droite et appuyez sur le bouton Importer tous les nouveaux éléments pour commencer à transférer des photos et des vidéos sur votre Mac. Si vous ne souhaitez pas importer toutes les photos et vidéos de votre smartphone, mais seulement certaines d'entre elles, sélectionnez leurs vignettes à l'aide de la combinaison cmd et cliquez sur le bouton Importer la sélection en haut à droite.

Samsung SmartSwitch (Windows/Mac)

SmartSwitch est le logiciel officiel de Samsung qui vous permet de synchroniser avec votre ordinateur toutes les données des smartphones et tablettes produits par la société coréenne. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'utiliser pour créer une sauvegarde "en vrac" de toutes les photos de votre téléphone portable.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger pour Windows si vous utilisez un PC Windows ou sur le bouton Télécharger pour Mac OS si vous utilisez un Mac.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier Smart_Switch_PC_xx.exe que vous venez de télécharger sur votre PC et cliquez sur le bouton Oui. Cochez ensuite les deux points J'accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur Suivant puis sur Terminer pour terminer l'installation.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg contenant SmartSwitch, lancez l'exécutable SmartSwitchMac.pkg qu'il contient et cliquez sur le bouton Continuer trois fois de suite. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du programme en cliquant sur le bouton approprié, cliquez sur les boutons Continuer et Installer et terminez l'installation en tapant le mot de passe de votre compte utilisateur sur OS X (celui que vous utilisez normalement pour accéder au système). Il se peut qu'on vous demande de redémarrer votre ordinateur.

Une fois l'installation terminée, connectez votre smartphone (ou tablette) Samsung à votre Mac via un câble USB, démarrez le Samsung SmartSwitch et cliquez sur le bouton "Back Up" pour créer une sauvegarde de toutes les données de votre appareil.

Si le SmartSwitch ne reconnaît pas votre smartphone, développez le menu de notification Android, appuyez sur l'élément Connected as Camera et cochez l'option Media Device (MTP).

Services de stockage dans le cloud

Vous ne voulez pas connecter votre smartphone à votre PC en permanence ? Alors sachez que vous pouvez également télécharger des photos de Samsung via les services de stockage en ligne.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, les services de stockage dans le nuage sont comme des disques durs en ligne qui vous permettent de stocker vos données dans le cloud (c'est-à-dire sur Internet) et de les synchroniser sur un large éventail de périphériques, tels que les smartphones, les tablettes et les PC.

Parmi les solutions les plus intéressantes de ce type, on peut citer Google Drive qui, grâce à l'application Google Photo, permet de stocker des photos et des vidéos en ligne sans limite d'espace. Pour activer la fonction de sauvegarde de photos et de vidéos en ligne, lancez Google Photo sur votre smartphone, appuyez sur l'icône du hamburger dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Paramètres dans la barre sur le côté. Ensuite, réglez l'option Taille de téléchargement sur Haute qualité et c'est terminé. Toutes les photos (jusqu'à 16 mégapixels) et les films (jusqu'à 1080p) de la galerie Android seront automatiquement et gratuitement stockés en ligne. Pour synchroniser les données sur votre ordinateur, installez le client officiel Google Drive, qui est compatible avec Windows et OS X.

Si vous n'êtes pas satisfait de Google Photo, vous pouvez vous tourner vers Dropbox, un autre service populaire de stockage dans le nuage qui dispose d'une fonction de téléchargement automatique de photos en ligne. Pour activer cette fonction, ouvrez l'application Dropbox de votre smartphone et appuyez d'abord sur l'icône du burger située en haut à gauche, puis sur l'icône de l'engrenage. Ensuite, activez la fonction appelée Activer le téléchargement de la caméra et vous avez terminé. Dropbox, contrairement à Google Drive, n'offre pas d'espace illimité pour la sauvegarde des photos, mais seulement 2 Go (qui peuvent être étendus en souscrivant à l'un des forfaits payants du service). Pour synchroniser les données sur votre ordinateur, vous pouvez installer le client officiel Dropbox, qui est compatible avec Windows, OS X et Mac.