Quels sont les problèmes avec WhatsApp ?

Depuis la dernière mise à jour de l'application WhatsApp, vous rencontrez plusieurs problèmes avec la célèbre application de messagerie instantanée. C'est une véritable tragédie pour vous de vous passer de cette application de messagerie, d'autant plus que vous l'utilisez pour rester en contact avec vos amis. C'est pourquoi vous vous êtes immédiatement précipité sur Internet pour savoir si ce contretemps était votre problème ou s'il était lié à un dysfonctionnement général du service.

Vérifier votre connexion Internet

Si vous avez des problèmes avec WhatsApp, avant de désespérer, la première chose à faire est de vérifier votre connexion Internet : le problème est peut-être plus facile que vous ne le pensez.

N'oubliez pas que WhatsApp est une application de messagerie qui utilise l'Internet pour toutes les activités que vous pouvez faire avec lui. Si vous devez envoyer un message à un ami, par exemple, vous pouvez l'écrire sans connexion Internet, mais le message ne sera pas délivré tant que vous ne serez pas en ligne.

Il en va de même pour l'envoi d'images et/ou de vidéos, ou plus généralement pour l'envoi de fichiers via WhatsApp. Une connexion Internet est essentielle pour une utilisation correcte de l'application de messagerie.

Dans tous les cas, vérifier la présence d'une connexion Internet sur votre appareil Android et/ou iOS est un jeu d'enfant. C'est aussi certainement la première vérification à faire en cas de problème avec WhatsApp (ou toute autre application nécessitant un accès à Internet).

Vérifiez la qualité de votre connexion Internet Wi-Fi sur un smartphone iOS en jetant un coup d'œil rapide à l'écran de votre appareil Apple. Savez-vous que le nom de votre opérateur de téléphonie mobile figure en haut de l'écran ? À côté, vous pouvez trouver le symbole Wi-Fi, s'il est actif.

Le nombre d'encoches sur le symbole Wi-Fi est décisif pour déterminer la qualité de votre connexion Internet. Plus le signal est élevé, meilleure sera votre connexion ; inversement, avec un signal faible, vous pouvez avoir une connexion Internet limitée.

Vous êtes loin de chez vous et vous utilisez WhatsApp via la connexion de données par paquets de votre appareil ? Si c'est le cas, vous devriez voir l'icône 3G/4G à côté du nom de votre opérateur de téléphonie mobile.

La connexion de données par paquets dépend du fournisseur de téléphonie mobile et de sa réception. Si vous vous trouvez actuellement dans un endroit où votre téléphone portable ne décroche pas (ou décroche mal) et que vous rencontrez des problèmes de fonctionnement de WhatsApp, cela peut être dû à la lenteur temporaire de votre connexion Internet.

Vous avez des problèmes pour vérifier la qualité de votre connexion Internet et vous n'êtes pas sûr qu'elle soit active ? Vous pouvez effectuer une dernière vérification dans les paramètres de votre appareil, en essayant de désactiver et de réactiver la connexion Wi-Fi ou la connexion de données par paquets.

Sur Android, ouvrez l'application Paramètres (un symbole d'engrenage) et localisez la section Sans fil et réseaux. S'il est marqué Handicapés, tapez dessus puis faites passer le commutateur de OFF à ON pour vous connecter à votre réseau Wi-Fi domestique.

Pour activer la connexion de données par paquets, appuyez plutôt sur Utilisation des données, que vous pouvez voir dans l'application Paramètres Android. Sous Réseau de données, déplacez le commutateur basculant de OFF à ON pour activer la connexion Internet.

Si vous utilisez votre smartphone iOS, ouvrez l'application Settings (symbole d'équipement), puis passez en mode Wi-Fi. Si la mention Non apparaît, c'est que vous n'êtes pas connecté à Internet par Wi-Fi. Pour réactiver le Wi-Fi, touchez l'élément Wi-Fi et faites passer l'interrupteur à bascule de OFF à ON. Cela vous permettra de vous connecter à votre routeur domestique.

Vous pouvez également activer la connexion de données par paquets sur iOS pour utiliser WhatsApp lorsque vous êtes loin de chez vous. Pour ce faire, allez dans l'application Paramètres puis dans Mobile. Si vous voyez la mention Pas d'entrée sous ce point, tapez dessus et faites passer l'interrupteur à bascule de OFF à ON pour activer les données par paquets.

Une fois cette étape franchie, il est nécessaire de faire une dernière vérification : ouvrez le navigateur que vous utilisez pour naviguer sur Internet depuis votre smartphone Android ou iOS. Pouvez-vous surfer sur Internet ? Si la réponse est oui, alors il n'y a pas de problème avec votre connexion Internet.

Supprimer et réinstaller l'application WhatsApp

Vous avez encore des problèmes pour utiliser WhatsApp et vous pensez que votre application pose un problème ? Peut-être que c'est le cas. Parfois, lors d'une installation, l'application n'a pas été mise à jour correctement et certains fichiers de l'application ont été corrompus. C'est un problème rare, mais il peut se produire.

Pour résoudre ce problème, il suffit de désinstaller puis de réinstaller l'application à partir de votre appareil, afin de pouvoir effectuer une installation propre.

Si le dysfonctionnement est lié à la demande elle-même, vous devriez pouvoir le résoudre.

Pour désinstaller WhatsApp sur Android, appuyez et maintenez l'icône de l'application que vous voyez sur l'écran d'accueil de votre appareil. À partir de ce moment, la procédure peut changer en fonction du modèle et de la version de votre système d'exploitation Android.

En général, sur Android, pour désinstaller une application, il faut appuyer et maintenir le doigt sur son icône, puis appuyer sur le bouton X, Désinstaller ou Supprimer. Dans le modèle de smartphone Android, pour désinstaller une application, il suffit de maintenir le doigt sur son icône puis de faire glisser son icône vers l'élément Désinstaller.

Sur iOS, cependant, pour désinstaller WhatsApp, vous devez appuyer et maintenir votre doigt sur l'icône de l'application sur l'écran d'accueil (ou dans un dossier). Ensuite, appuyez sur le bouton X et ensuite sur l'élément Supprimer.

Une fois que vous aurez supprimé l'application WhatsApp, vous devrez la réinstaller. Sur Android, vous pouvez télécharger l'application via le PlayStore. Recherchez l'application de messagerie dans le moteur de recherche et installez-la à nouveau en appuyant sur le bouton Installer/Accéder.

Pour réinstaller l'application WhatsApp sur iOS, vous devez localiser l'application dans l'App Store et ensuite cliquer sur son icône. Pour l'installer, appuyez sur le bouton Get/Install.

Vérifier le statut des serveurs WhatsApp

Contrairement à d'autres applications et/ou services web, WhatsApp ne dispose pas d'un site web officiel où vous pouvez vérifier l'état et le fonctionnement de ses serveurs.

Afin de pouvoir évaluer si un problème lié au dysfonctionnement de l'application de messagerie est lié à une défaillance technique de l'entreprise, il est nécessaire d'utiliser des sites web non officiels.

En vous rendant sur la page web du service de reporting de WhatsApp, vous pouvez évaluer de manière indépendante s'il y a des problèmes avec les serveurs de WhatsApp.

Sinon, il vous est recommandé de vérifier également le statut des serveurs de WhatsApp via Twitter. Cette fois, il s'agit d'un canal plus officiel, puisqu'en suivant le profil Twitter officiel de WhatsApp Status, vous pourrez évaluer s'il y a une maintenance en cours sur la plateforme.

Contacts fréquents pour le dépannage et l'assistance technique

Avez-vous encore des problèmes avec WhatsApp, malgré les conseils ? Cette section est entièrement consacrée au service à la clientèle et la liste des questions fréquemment posées auxquelles vous pouvez trouver des réponses est assez complète.

En guise de solution finale, pour d'autres problèmes de nature technique qui ne relèvent pas de nos instructions, vous pouvez essayer de contacter le service clientèle.