Procédure à suivre en cas de perte ou de vol de votre iPhone

Bien qu'ils jouent un rôle fondamental dans nos vies et aussi exaspérant que cela puisse être, tout le monde peut perdre un smartphone sur une table basse, chez un ami ou dans d'autres endroits. Cela vous est arrivé l'autre jour. Vous avez laissé votre iPhone au bureau, puis heureusement vous avez réussi à le retrouver grâce à un collègue qui vous l'a rendu. Mais que se passera-t-il si cela se reproduit ? Que pourriez-vous faire ?

Retrouver l'iPhone perdu avec Find My iPhone

Si vous voulez retrouver votre iPhone perdu avec un minimum d'effort et sans télécharger de logiciel sur votre téléphone, la meilleure chose à faire est d'utiliser le service Find My iPhone d'Apple. Vous ne l'avez peut-être pas encore remarqué, mais votre melafonino comprend par défaut une fonction gratuite qui vous permet de le suivre sur une carte en cas de perte à l'aide de n'importe quel PC connecté à Internet.

Opérations préliminaires

Pour vérifier que le service de localisation est actif, allez à l'écran d'accueil de l'appareil, cliquez sur Paramètres et sélectionnez d'abord votre nom, puis l'élément iCloud. Si vous utilisez une version d'iOS antérieure, vous pouvez pousser directement sur iCloud sans avoir à sélectionner votre nom au préalable. Ensuite, cliquez sur l'option Trouver mon iPhone dans le menu qui s'affiche et assurez-vous que l'option Trouver mon iPhone dans le nouvel écran qui s'est ouvert est bien activée. Si ce n'est pas le cas et si le service est désactivé, il faut y remédier immédiatement en appuyant sur le bouton correspondant.

Utilisation de Find My iPhone

Lorsque le service Find My iPhone est actif, vous pouvez suivre votre iPhone à tout moment sur une carte interactive à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet. Il vous suffit de vous connecter au site web iCloud, de saisir votre nom d'utilisateur et votre mot de passe Apple ID et d'appuyer sur le bouton fléché à droite. Si vous avez activé l'authentification à deux facteurs sur votre compte, saisissez le code qui vous a été envoyé par SMS ou affiché sur un autre de vos appareils connectés au compte. Si c'est également la première fois que vous vous connectez à iCloud.com, vous aurez également besoin de la langue et du fuseau horaire. Cliquez maintenant sur l'icône Find iPhone et attendez quelques instants que la carte vous indique l'emplacement de votre mélophone et de tout autre appareil Apple associé à votre compte, à l'aide d'un indicateur vert. Pour retrouver votre iPhone perdu, il vous suffit de cliquer sur Tous les appareils en haut, de sélectionner le nom de votre iPhone dans la liste et de préciser l'opération que vous souhaitez effectuer dans le menu en haut à droite. En fonction de vos besoins réels, vous pouvez choisir parmi les options suivantes. Lorsque vous n'avez pas d'ordinateur sous la main et que vous êtes en déplacement, vous pouvez également retrouver votre iPhone perdu en utilisant un autre appareil Apple. Il y a l'application Find My iPhone pour iPhone et iPad qui vous permet de localiser et de contrôler les iPhones à distance. Gardez toutefois à l'esprit que, que vous choisissiez d'utiliser Find My iPhone depuis un ordinateur ou un autre appareil Apple, pour détecter l'emplacement de votre iPhone perdu, vous devez disposer d'une connexion Internet (Wi-Fi ou 3G/4G). Sinon, vous ne pourrez pas localiser l'appareil sur la carte.

Retrouver l'iPhone perdu avec Prey

Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas utiliser le service Find My iPhone d'Apple, vous pouvez contacter Prey. Il s'agit d'une application gratuite qui vous permet de localiser à distance votre smartphone perdu, grâce à des rapports détaillés distribués à intervalles réguliers par courrier électronique. Pour l'utiliser, après l'avoir téléchargé de l'App Store, lancez-le et créez votre compte gratuit sur le réseau Prey en appuyant sur le bouton Sign Up. Remplissez ensuite le formulaire qui vous est proposé en saisissant le nom d'utilisateur que vous comptez utiliser, votre adresse électronique et le mot de passe que vous souhaitez associer au compte et appuyez sur le bouton Créer mon nouveau compte pour terminer l'opération. Ensuite, appuyez sur Autoriser pour permettre à l'application d'accéder à vos données de localisation, puis sur OK pour permettre à Prey d'accéder à la caméra, et enfin sur Autoriser à nouveau pour activer les notifications. En ce qui concerne l'utilisation du Web, pour suivre votre iPhone avec Prey, vous devez vous connecter au panneau Web du service, cliquer sur le bouton Login en haut à droite et vous connecter avec les données que vous avez choisies lors de l'inscription. Une fois connecté, cliquez sur le nom de votre téléphone dans la liste de gauche et cliquez sur le bouton Set device to missing. De cette façon, Prey comprendra que votre iPhone a été perdu et vous enverra un rapport par e-mail toutes les 25 minutes avec l'état de l'appareil, sa localisation géographique et une photo prise par la caméra frontale du smartphone. Vous pouvez ajuster le type d'information à inclure dans les rapports de Prey's en cliquant sur l'onglet Paramètres à gauche et visualiser tous les rapports envoyés par l'application dans la section appropriée du site. Veuillez noter que la version gratuite de Prey supporte un maximum de trois smartphones par compte et pas plus de 9 rapports par téléphone. Pour ajouter des appareils et profiter de certaines fonctionnalités supplémentaires, vous devez vous abonner à un forfait payant.

Que faire en cas de vol ?

Vous n'avez activé aucune des deux fonctions et maintenant que vous avez perdu ou volé votre mélophone, vous ne savez pas vraiment comment faire ? Dans ces circonstances, il vous est suggéré de tirer parti du code IMEI associé à l'appareil. Il s'agit d'un code à 15 chiffres qui permet d'identifier les téléphones portables de manière unique. Grâce à ce code, vous pouvez faire savoir à votre opérateur téléphonique que vous avez perdu ou volé votre appareil afin qu'il puisse bloquer les SIM et les smartphones pour empêcher des tiers non autorisés de les utiliser. Vous pouvez trouver le code IMEI de votre iPhone en jetant un coup d'œil à son emballage de vente ou en appelant le service clientèle de votre opérateur. Une fois que vous avez trouvé le code IMEI, rendez-vous à la station de carabiniers la plus proche et signalez le vol ou la perte de votre appareil. Vous obtiendrez des documents correspondant à la demande de verrouillage du téléphone, que vous devrez envoyer à votre opérateur. Ensuite, contactez à nouveau votre opérateur de téléphonie mobile et demandez le blocage de l'iPhone pour qu'il soit pratiquement impossible à d'autres personnes d'utiliser votre carte. L'opérateur vous remettra ensuite un formulaire spécial que vous devrez remplir et lui envoyer par fax ou par courrier. Dans le premier cas, vous pouvez trouver le formulaire approprié. Dans le second cas, c'est-à-dire si vous choisissez de vous rendre dans un magasin de votre opérateur, vous devrez fournir le code IMEI de l'appareil et votre carte d'identité au vendeur avec lequel vous vous adresserez dans le magasin.