Dernièrement, de nombreuses personnes m'ont contacté pour me demander si je pouvais écrire un tutoriel sur l'espionnage du téléphone Android. Ce n'est pas la première fois que je reçois de telles demandes et je peux imaginer que la demande émane de personnes qui ont des soupçons sur les activités de leurs partenaires. Je peux donc comprendre qu'une demande me soit faite sur la base de ces situations, mais il faut dire que ce type d'activité est moralement inadapté et peut facilement conduire à des violations de la loi. Mais il faut aussi dire qu'il y a des situations dans lesquelles le fait de garder le smartphone d'une personne sous contrôle peut être considéré comme légal.
En fait, je fais référence aux cas dans lesquels vous devez surveiller et donc "limiter" les activités effectuées par un mineur sur votre téléphone portable (Android, dans ce cas) ou lorsque, par crainte de vol, vous voulez surveiller votre smartphone pour pouvoir le contrôler à distance, si nécessaire.
Si vous vous trouvez dans une telle situation et que vous cherchez un moyen de contrôler un téléphone Android, vous trouverez ci-dessous les noms de quelques applications qui pourraient vous convenir. Il s'agit d'applications exclusivement dédiées au contrôle parental ainsi qu'à la surveillance à distance des smartphones en cas de vol ou de perte. Veuillez les utiliser correctement et consciencieusement ! Il est de votre entière responsabilité quant à la manière dont vous utilisez ces outils.
Mobile Fence
Si vous souhaitez surveiller un téléphone Android à des fins de contrôle parental, vous pouvez essayer "Mobile Fence", une application qui vous permet de visualiser de nombreuses informations sur le téléphone que vous souhaitez surveiller, de contrôler Android à distance et de bloquer l'exécution de certaines applications ou de modifier certains paramètres.
En installant "Mobile Fence" sur un smartphone, vous disposerez de plusieurs fonctions conçues pour surveiller votre appareil. Par exemple, vous pourrez consulter une liste des applications utilisées sur l'appareil de l'utilisateur, un historique des appels et des SMS récents, une liste des sites web les plus fréquemment visités, et bien plus encore.
Vous pourrez également surveiller l'emplacement géographique du téléphone, bloquer l'accès à certaines applications, bloquer les numéros non désirés et spécifier les heures auxquelles vous pouvez utiliser certaines fonctions du téléphone. Tout en étant confortablement assis devant votre PC ou en utilisant votre smartphone/tablette Android.
"Mobile Fence" est une application très complète qui est distribuée gratuitement pendant une période de 30 jours. Une fois la version d'essai expirée, grâce à laquelle vous pouvez essayer toutes les fonctionnalités de l'application conçue pour la surveillance, vous devrez payer l'application avec des prix qui varient en fonction du nombre d'appareils que vous souhaitez surveiller. Cela commence avec le "plan Family 3" qui vous permet de surveiller jusqu'à 3 appareils, au prix de 28,80 $ par an, jusqu'au "plan Family 10" qui vous permet de surveiller jusqu'à 10 appareils, au prix de 96 $ par an.
Si vous souhaitez profiter des 30 jours d'essai, veuillez noter que la configuration initiale du service nécessite l'exécution minutieuse de certaines étapes, car elle se compose de deux étapes. Le premier implique l'utilisation du smartphone/tablette de l'utilisateur contrôlé (c'est-à-dire le parent) et le second du téléphone de l'utilisateur contrôlé (l'enfant). Pour que tout fonctionne correctement, les appareils utilisés doivent avoir été déverrouillés par la procédure root.
Sur le téléphone de l'utilisateur (le parent), vous devez installer "Mobile Fence" en le téléchargeant depuis le Google Play Store. Vous devez ensuite ouvrir l'application, suivre le court tutoriel qui vous est proposé au premier démarrage et appuyer sur le bouton "S'inscrire" pour créer un compte parent. Une fois la procédure terminée, vous devez vous connecter avec les données que vous avez choisies lors de votre inscription à "Mobile Fence", sélectionner votre nom parmi les utilisateurs disponibles et autoriser l'application à acquérir des droits d'administrateur sur votre appareil en appuyant sur "Activer".
Sur le téléphone de l'utilisateur à contrôler (qui doit être déverrouillé par la procédure root), vous devez installer "Mobile Fence" en le téléchargeant normalement depuis le Play Store. Vous devez ensuite ouvrir l'application, suivre le court tutoriel initial et vous connecter avec les données du compte parent créé sur l'autre appareil. Une fois connecté, vous devez appuyer sur le bouton "Ajouter un enfant", spécifier le nom, la date de naissance et le sexe de l'utilisateur à surveiller et appuyer sur le bouton "Ajouter".
Enfin, vous devez choisir le compte de l'enfant dans la liste des utilisateurs disponibles et autoriser l'application à acquérir des droits d'administrateur sur l'appareil en appuyant sur "Activer". À la fin de la procédure de configuration initiale, confirmez que le dispositif utilisé est bien celui de l'enfant à surveiller en appuyant sur "OK" lorsque vous y êtes invité. Une fois cela fait, vous pouvez surveiller et contrôler à distance le smartphone de l'utilisateur contrôlé en vous connectant au site web de "Mobile Fence" ou en utilisant l'application officielle du service sur votre smartphone/tablette Android.
La disposition des différentes fonctions est très intuitive. Sur la page d'accueil du panneau de gestion, appelée "Résumé des activités", vous trouverez un résumé de toutes les activités effectuées sur le téléphone portable surveillé (applications utilisées, temps d'utilisation, appels/SMS passés et reçus, sites web visités, textes tapés, etc.)
Pour un aperçu plus détaillé de toutes les activités, allez dans la section "Historique" et sélectionnez l'un des onglets disponibles : App pour consulter la liste des applications récemment utilisées ; Web pour consulter la liste des sites web visités sur le téléphone en question ; Localisation pour consulter l'emplacement géographique du terminal, etc.
Pour contrôler votre téléphone portable à distance, cliquez sur le bouton "Définir les règles" dans le coin supérieur droit et choisissez en détail les fonctions de contrôle à activer : "Verrouillage des applications" pour bloquer l'utilisation des applications sélectionnées ; "Verrouillage des fonctions de l'appareil" pour empêcher l'accès à l'appareil photo, "Verrouillage des jeux", "Verrouillage des fonctions Wi-Fi ou Bluetooth", et plus encore.
En passant aux onglets "Sites Web", "Appels" et "Texte", vous pouvez choisir les sites Web et les numéros à bloquer, tandis qu'en allant à "Heure d'utilisation", vous pouvez limiter les heures pendant lesquelles l'utilisateur surveillé peut utiliser son smartphone. Tout est très simple : il suffit d'un clic pour surveiller et bloquer ou limiter les activités.
Si vous devez désinstaller "Mobile Fence" de votre téléphone espion, ouvrez l'application, appuyez sur le bouton "Mode Parental" et connectez-vous avec les détails de votre compte parent. Ensuite, tapez sur l'élément "Paramètres de l'appareil", appuyez sur le bouton "Désinstaller" et confirmez en appuyant sur "OK".
Cerberus
Vous souhaitez "surveiller" votre propre téléphone portable afin de pouvoir le contrôler à distance en cas de vol ou de perte ? Alors je vous suggère d'essayer "Cerberus", une application antivol très populaire, robuste et fiable qui vous permet de surveiller à distance n'importe quel smartphone Android et de le contrôler via le Web ou par SMS (au cas où la connexion Internet n'est pas disponible). Il en coûte 5 euros par an pour contrôler un seul appareil, mais il est disponible dans une version d'essai gratuite qui vous permet de l'essayer pendant 7 jours.
Pour télécharger "Cerberus" sur votre téléphone, recherchez-le directement sur le Play Store et installez-le. Ensuite, lancez l'application, appuyez sur le bouton "Créer un compte "Cerberus" et remplissez le formulaire avec toutes vos données personnelles.
Après l'opération, appuyez sur "Enable Device Administrator" et "Grant Superuser permission" (uniquement si vous avez un terminal déverrouillé via root) pour permettre à "Cerberus" de prendre le contrôle du téléphone. Choisissez les fonctions de surveillance à activer dans le menu de configuration principal et vous avez terminé.
Vous pouvez désormais surveiller votre propre smartphone en vous connectant au site web de "Cerberus" ou en téléchargeant l'application sur un autre terminal Android.
Le panneau d'administration de "Cerberus" est également extrêmement intuitif. Grâce à ce dernier, vous pouvez visualiser la position géographique de votre smartphone (en temps réel ou au dernier endroit où il s'est trouvé, grâce à l'historique des déplacements stocké automatiquement par l'application) ; vous pouvez paramétrer la réactivation automatique du GPS en cas de désactivation (nécessite root) et vous pouvez contrôler l'appareil photo pour prendre des photos et des vidéos représentant le milieu environnant (pour comprendre exactement où se trouve l'appareil ou découvrir l'identité des voleurs).
De plus, avec "Cerberus", vous pouvez enregistrer des sons à partir du microphone de votre smartphone, afficher un message personnalisé sur l'écran de votre smartphone, et bien plus encore. Essayez-le et vous ne le regretterez pas !
Lost Android
"Lost Android" est une autre application géniale qui vous permet d'espionner votre téléphone Android pour lutter contre le vol et c'est totalement gratuit. Une fois installée, cette application vous permet de contrôler votre smartphone à distance via le Web ou par SMS pour accéder à un large éventail de fonctions.
Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes de "Android Lost", on peut citer la possibilité de localiser le terminal à distance, d'activer et de désactiver le Wi-Fi et le GPS, de déclencher l'alarme, de supprimer le contenu de la mémoire du téléphone et bien plus encore.
N'oubliez pas non plus que vous pouvez localiser et contrôler votre smartphone à distance grâce à "Find My Device", le service antivol de Google qui est gratuit avec tous les appareils Android. J'ai expliqué en détail comment l'utiliser dans mon tutoriel sur la façon de trouver votre téléphone Android.
Note : L'espionnage des activités d'autres personnes est un délit punissable par la loi. Ce tutoriel a été rédigé à titre d'illustration uniquement, il est de votre entière responsabilité quant à l'utilisation potentiellement inappropriée que vous pourriez faire des informations qu'il contient.