Vous venez d'acheter un nouveau smartphone et vous cherchez un moyen d'y transférer vos anciennes conversations WhatsApp ? Pas de problème, grâce aux sauvegardes créées dans le nuage ou localement par l'application, vous pouvez le faire beaucoup plus facilement que vous ne l'imaginez. Vous trouverez tout ce qui est expliqué ci-dessous. Mais on apporte quelques précisions importantes avant de commencer.
D'accord ? Dans ce cas, on dirait que nous pouvons agir et voir en détail comment transférer les messages WhatsApp d'un téléphone à l'autre. Ce n'est pas difficile.
Transférer les messages WhatsApp sur Android
Le moyen le plus simple de transférer des messages WhatsApp vers un smartphone Android est de profiter des sauvegardes en ligne de Google Drive. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas utiliser les sauvegardes de Google Drive, sachez que vous pouvez transférer les conversations de WhatsApp d'un smartphone à un autre en utilisant les sauvegardes que l'application enregistre localement (sur la mémoire du téléphone).
Les sauvegardes sauvegardées localement par WhatsApp peuvent aussi être utilisées pour restaurer les chats dans un état antérieur, il suffit de restaurer une ancienne sauvegarde dans un état plus récent. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de procéder, lisez un tutoriel de récupération de chat sur Android WhatsApp.
Transférer les messages WhatsApp sur l'iPhone
Vous venez de remplacer votre iPhone par un modèle plus récent et vous cherchez un moyen de transférer des messages WhatsApp ? Pas de problème. Il vous suffit de profiter des sauvegardes en ligne d'iCloud. Si vous ne comprenez pas certaines des étapes du processus, essayez un tutoriel WhatsApp iPhone sur la façon de récupérer les conversations WhatsApp iPhone où on a abordé le sujet de manière plus spécifique.
Transférer les messages WhatsApp vers Windows Phone
Sur le téléphone Windows, WhatsApp sauvegarde ses sauvegardes sur la carte microSD ou, en l'absence de carte microSD, sur une partie de la mémoire non accessible à l'utilisateur appelée stockage isolé. Cela signifie que si vous voulez transférer des conversations d'un terminal à l'autre, vous devez utiliser une carte microSD.
Transférer les messages WhatsApp de l'iPhone vers Android
Officiellement, WhatsApp ne vous permet pas de transférer les chats d'un système d'exploitation à un autre. Cependant, il existe des solutions tierces, telles que Wondershare dr.fone, qui vous permettent de le faire assez facilement.
Si vous n'en avez jamais entendu parler, dr.fone est une solution de gestion de données tout-en-un pour Android et iPhone qui fonctionne directement depuis votre ordinateur. Il est disponible pour Windows et MacOS et vous permet de tout faire, de la sauvegarde des appareils à la récupération de données supprimées, en passant par la restauration de systèmes verrouillés et le transfert de données d'un smartphone à un autre (même s'il est équipé de systèmes d'exploitation différents). En ce qui concerne cette dernière fonctionnalité, il sera utile de savoir que le programme vous permet également de transférer des messages WhatsApp d'Android vers iOS, ou vice versa.
Le logiciel peut être téléchargé et essayé gratuitement. Toutefois, pour transférer les chats WhatsApp (et leurs pièces jointes) d'un téléphone à l'autre, vous devez acheter sa version complète : dans ce cas, vous devez acheter le module dédié à la restauration des applications sociales. Cela dit, pour télécharger le formulaire dr.fone dédié à la restauration des applications sociales, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger maintenant au milieu de la page. Vous pourrez ainsi télécharger la version du programme qui convient le mieux au système d'exploitation utilisé sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, lancez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur « Oui, puis sur Installer ». Attendez donc que tous les composants nécessaires à l'exécution de dr.fone soient téléchargés sur Internet, puis installez-les sur votre PC et fermez l'installation en appuyant sur le bouton « Commencez maintenant ». Le programme démarrera automatiquement.
Si vous utilisez un Mac, cependant, pour installer dr.fone sur votre ordinateur, il suffit d'ouvrir le fichier .dmg obtenu, de cliquer sur le bouton « Accepter » (dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau) et de faire glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS. La première fois que vous démarrez le logiciel, vous devrez confirmer l'exécution du logiciel en répondant "Ouvrir" à l'avertissement qui apparaîtra sur votre écran. Maintenant, vous êtes prêts à agir. Cependant, assurez-vous d'abord d'effectuer les étapes préliminaires suivantes.
Connectez votre smartphone Android et l'iPhone que vous souhaitez impliquer dans le transfert des chats vers votre ordinateur, lancez dr.fone et cliquez sur le bouton "Restaurer l'application sociale" dans son menu principal. Dans la fenêtre qui s'ouvre, attendez quelques secondes que les deux téléphones soient détectés et assurez-vous qu'ils sont correctement positionnés dans la fenêtre du programme : dans le champ « Source », il doit y avoir le téléphone à partir duquel les chats sont copiés, tandis que dans le champ « Destination », il doit y avoir le téléphone vers lequel les données sont transférées. Si l'ordre est incorrect, cliquez sur le bouton « Sauter » (au milieu de la fenêtre) pour l'inverser.
À ce stade, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Transfert » (situé en bas à droite) et, si vous ne l'avez pas encore fait, d'activer votre copie du programme en cliquant sur le bouton d'enregistrement et en entrant votre adresse électronique et votre code de licence dans les champs de texte respectifs. Si d'autres alertes apparaissent à l'écran, répondez « Oui et Connectez-vous avec succès ». Ensuite, attendez que les deux premières étapes de la procédure de transfert du chat soient terminées (celles relatives au contrôle des données et à l'installation de la version de WhatsApp nécessaire pour mener à bien l'opération) et il vous est demandé d'accorder certaines autorisations à l'application WhatsApp sur Android.
Prenez votre smartphone Android, allez dans « Paramètres et Application, puis Avancé et Permissions d'application » ou dans « Paramètres et Applications, puis WhatsApp et Permissions » (l'emplacement peut varier en fonction de votre appareil) et autorisez WhatsApp à accéder au stockage de votre appareil en déplaçant le commutateur « Application Permissions » sur « ON ». Ensuite, retournez à votre ordinateur et cliquez sur le bouton « OK » sur le dr.fone.
Lorsque vous y êtes invité, reprenez votre smartphone Android, démarrez WhatsApp et exécutez la procédure de configuration initiale de l'application, en vérifiant votre numéro, en acceptant de restaurer la sauvegarde et en confirmant votre nom. Si vous ne comprenez aucune des étapes, vous pouvez consulter un tutoriel sur le fonctionnement de WhatsApp.
Une fois cette étape franchie, retournez à votre ordinateur, appuyez sur le bouton "Avant" du dr.fone et attendez que la barre de progression atteigne 100%. Maintenant, cliquez sur le bouton « OK » du dr.fone et vérifiez WhatsApp sur votre smartphone. Sur votre smartphone cible, vous devriez trouver toutes les discussions que vous avez eues sur votre téléphone source.