Vous avez tellement de belles photos stockées sur votre PC que vous aimeriez les télécharger sur votre iPhone pour les avoir toujours avec vous, mais vous ne savez pas comment ? Ne désespérez pas. Même si ce n'est pas la première option qui attire votre attention lorsque vous ouvrez iTunes, assurez-vous que cette fonction est incluse dans le logiciel multimédia d'Apple et qu'elle est extrêmement facile à utiliser.
Pour en savoir plus, lisez ce guide. En un rien de temps, vous découvrirez comment transférer des photos de votre PC à votre iPhone afin d'avoir toutes les photos que vous voulez sur votre smartphone, de celles prises avec votre ancien téléphone à celles que vous avez téléchargées sur Internet. Vous serez étonné de la simplicité de la chose !
Il existe même un système permettant de télécharger des photos sur le iPhone via Internet sans avoir à connecter physiquement l'appareil à l'ordinateur.
Synchronisation des photos avec iTunes
Commencez par la procédure standard de transfert de photos du PC à l'iPhone, celui qui utilise iTunes, pour synchroniser les photos sur les deux appareils.
La première chose à faire est de connecter votre téléphone à votre ordinateur à l'aide du câble Dock/Lightning fourni. Attendez qu'iTunes démarre tout seul (sinon vous le lancerez). Sélectionnez l'icône iPhone qui apparaît en haut à gauche et allez dans la section Photos du programme en sélectionnant l'élément approprié dans la barre latérale gauche.
Maintenant, cochez la case Synchroniser les photos, sélectionnez Choisir le dossier dans le menu déroulant, Copier les photos et sélectionnez le dossier qui contient les photos que vous voulez télécharger sur votre "mélophone". Pour terminer, cliquez sur le bouton "Appliquer" et attendez que le transfert des images sur votre téléphone soit terminé.
Si le dossier que vous sélectionnez comprend des sous-dossiers, vous pouvez choisir de ne synchroniser que ceux que vous voulez avec votre iPhone. Il suffit de cocher la case Selected Folders dans iTunes et de sélectionner les sous-dossiers que vous souhaitez inclure dans le processus de synchronisation des données.
Si vous utilisez un Mac, la photothèque est automatiquement définie comme la source des images. Si vous ne souhaitez pas synchroniser toutes les images du logiciel (ce qui pourrait être beaucoup !) mais seulement certains événements ou albums, cochez la case à côté des albums sélectionnés et sélectionnez les albums de la photothèque que vous souhaitez copier sur votre téléphone.
Une fois le transfert des photos du PC vers l'iPhone terminé, chaque fois que vous connectez votre "iPhone" à votre ordinateur et que vous vous synchronisez avec iTunes, les photos que vous ajoutez ou retirez des dossiers sélectionnés seront également copiées ou supprimées de votre téléphone. Vous n'avez rien à faire.
Pour désactiver cet automatisme, vous devez retourner dans la section Photos d'iTunes et décocher la case Synchroniser les photos ou les dossiers contenant des photos que vous ne souhaitez plus synchroniser automatiquement avec votre téléphone.
Si vous ne souhaitez pas connecter physiquement votre téléphone à votre PC, veuillez noter que vous pouvez activer la synchronisation iTunes sans fil (à condition que les deux appareils soient connectés au même réseau Wi-Fi) en sélectionnant l'icône iPhone dans le menu du programme, en allant à la section Résumé et en cochant la case Synchroniser avec l'iPhone via Wi-Fi.
iTunes sur macOS 10.15 Catalina et plus
Si vous utilisez MacOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure, sachez qu'iTunes n'est plus inclus dans le système d'exploitation : vous devez utiliser le Finder, qui, dans ces versions, a la capacité de s'interfacer avec les appareils iOS/iPadOS. Pour ce faire, connectez votre iPhone à votre Mac, sélectionnez son icône dans la barre latérale du Finder, puis procédez comme indiqué ci-dessus pour iTunes. Les étapes sont essentiellement les mêmes.
Synchronisation des photos en ligne (photothèque iCloud)
Si vous ne voulez pas passer par iTunes et ne voulez pas connecter physiquement votre iPhone à votre ordinateur, vous pouvez passer par la photothèque iCloud. Une fonctionnalité introduite par Apple dans iOS 8.1 qui permet de télécharger automatiquement sur iCloud (et ensuite en ligne) des photos et des vidéos réalisées avec votre iPhone.
La photothèque iCloud est un service gratuit, mais contrairement aux photos en streaming (la fonction par défaut de l'iPhone qui stocke temporairement les photos sur iCloud pour les synchroniser entre plusieurs appareils), elle érode l'espace de stockage sur le disque iCloud. Cela signifie que, pour l'utiliser, vous devez souscrire à l'un des plans payants d'iCloud : 0,99 euro/mois pour 50GB, 2,99 euros/mois pour 200GB et 9,99 euros/mois pour 2TB.
Vous vous demandez quel est le rapport entre la possibilité de stocker des photos sur iCloud et le téléchargement d'images de votre ordinateur vers votre iPhone ?
En activant la photothèque iCloud, vous disposerez d'une photothèque librement accessible depuis votre ordinateur, iPhone, iPad et autres appareils. Et vous pourrez y télécharger de nouveaux contenus à l'aide du client iCloud pour Windows ou de l'application Photo MacOS (c'est-à-dire votre ordinateur). En d'autres termes, vous pourrez ajouter de nouvelles photos depuis votre ordinateur, votre iPhone ou votre iPad, et toutes les modifications seront automatiquement synchronisées avec tous les appareils.
Pour activer la photothèque iCloud sur votre iPhone, allez dans Réglages > [Votre nom] > iCloud > Photos iOS (ou Réglages > iCloud > Photos si vous utilisez une version iOS antérieure à 10.3) et déplacez l'onglet photothèque iCloud sur ON. Cependant, n'oubliez pas d'activer d'abord un plan de disque iCloud payant en allant dans les Paramètres, en tapant sur votre nom, puis sur iCloud, en sélectionnant le plan de l'espace pour votre compte et en choisissant Modifier le plan de stockage dans l'écran qui s'ouvre.
Si vous utilisez une version d'iOS antérieure à 10.3, pour changer votre plan d'abonnement à iCloud, vous devez aller dans Paramètres > iCloud > Archive > Changer de plan de stockage.
Une fois que vous avez activé la photothèque iCloud, vous pouvez facilement copier vos photos dans vos archives de photos (et donc aussi sur votre iPhone).
Si vous utilisez Windows, installez le client iCloud sur votre PC et connectez-vous à l'aide de votre Apple ID. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Options à côté de l'icône Photos et assurez-vous qu'il est coché à côté de la photothèque iCloud et Téléchargez de nouvelles photos et vidéos depuis mon PC. Ensuite, allez dans le dossier "Cloud Photos" de votre ordinateur et copiez les photos que vous souhaitez transférer vers iCloud. En quelques secondes, vous verrez les photos apparaître sur votre espace en ligne et ensuite sur votre iPhone.
Si vous utilisez un Mac, ouvrez l'application MacOS Photos et faites glisser les photos que vous souhaitez télécharger vers iCloud dans votre bibliothèque personnelle. Bien entendu, la synchronisation avec votre iPhone ne fonctionnera que si votre Mac et votre "mélophone" sont associés au même identifiant Apple. Si vous rencontrez des problèmes, ouvrez les Préférences Système et assurez-vous que la case à cocher en regard de Photos se trouve dans le menu iCloud.
Il existe également une troisième façon de télécharger des photos dans la bibliothèque iCloud. En vous connectant au site web iCloud.com, en vous connectant avec votre identifiant Apple et en activant la section Photos, vous pouvez télécharger de nouvelles images dans votre album personnel en cliquant sur le bouton Télécharger en haut à droite. Le service fonctionne à partir de n'importe quel navigateur et système d'exploitation. Pratique, n'est-ce pas ?
Vous n'avez pas confiance en iCloud ? Vous n'êtes pas à l'aise avec la photothèque d'Apple ? Pas de problème, vous pouvez également copier des photos de Windows, Mac ou Linux vers l'iPhone en utilisant Google Photo. Un service gratuit de stockage dans le nuage offert par Google qui vous permet de télécharger des photos et des vidéos sur le nuage sans limitation d'espace (à condition que les images ne dépassent pas une résolution de 16MP et que les vidéos ne dépassent pas le format Full HD). Pour profiter de Google Photo, il suffit d'activer la synchronisation des rouleaux dans iOS (via l'application officielle Google Photo) et de configurer le client du service sous Windows ou MacOS.
EaseUS MobiMover (Windows/macOS)
Si vous cherchez une solution plus complète et plus souple pour transférer des photos de votre PC à votre iPhone (et vice versa), jetez un coup d'œil à EaseUS MobiMover. C'est un logiciel disponible à la fois pour Windows et MacOS qui peut transférer des données entre deux appareils iOS et entre l'iPhone/iPad et le PC de manière très simple. Il fonctionne avec tous les modèles d'iPhone (à partir de l'iPhone 8/8 Plus) et les iPads plus récents équipés de l'iOS 12 ou d'une version ultérieure. Permet le transfert de photos, de vidéos, d'audio, de livres, de contacts, de notes, de favoris Safari et plus encore.
Il est disponible en deux versions. Une version gratuite sans limitation des fichiers que vous pouvez transférer et une version Pro (à partir de 27,95 euros/mois) avec support technique et mises à jour à vie. Pour télécharger le logiciel sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton "Téléchargement gratuit" pour Windows ou MacOS, selon le système d'exploitation installé sur votre ordinateur.
Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur le bouton Oui, puis sur OK. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du logiciel, en cochant la case J'accepte les conditions du contrat de licence. Et concluez l'installation en cliquant successivement sur les boutons Suivant (trois fois de suite) et Terminer. Si vous ne souhaitez pas fournir de statistiques d'utilisation anonymes, décochez la case "Participer au programme d'amélioration de l'expérience client".
Si vous utilisez un Mac, pour installer EaseUS MobiMover, vous devez ouvrir le paquet .dmg obtenu et glisser l'icône du logiciel dans le dossier Applications MacOS. C'est tout. La première fois que vous démarrez le logiciel, vous devez répondre "Ouvrir à l'alerte qui apparaît sur votre écran".
Maintenant, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, lancez EaseUS MobiMover. Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni (si vous avez activé le Wi-Fi dans iTunes, vous n'en aurez peut-être pas besoin) et cliquez sur le bouton PC to Device.
Dans la fenêtre suivante, appuyez sur les boutons Ajouter des fichiers et Ajouter des dossiers pour sélectionner des images individuelles ou des dossiers de photos à copier sur votre iPhone, et appuyez sur le bouton Importer pour commencer à copier les données sur votre téléphone.
A la fin de la procédure, vous trouverez les photos dans l'application iPhone Photo (plus précisément dans l'album By MobiMover). Êtes-vous heureux ? En activant le basculement de transfert automatique, vous pouvez activer la copie automatique des images sur votre iPhone lorsque vous le connectez à EaseUS MobiMover.
Transférer des photos d'un PC à un iPhone sans fil
Vous souhaitez transférer des photos du PC à l'iPhone sans les synchroniser entre les deux appareils et sans utiliser de câbles ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire aussi.
AirDrop (Mac uniquement)
Si vous utilisez un Mac assez récent, vous pouvez compter sur AirDrop. Une technologie sans fil basée sur Bluetooth et Wi-Fi qui vous permet d'échanger des données entre deux appareils Apple. Il fonctionne avec la plupart des Macs fabriqués après 2008 et tous les iPhones à partir de l'iPhone 5.
Pour copier des photos de votre ordinateur vers votre iPhone en utilisant AirDrop, ouvrez le Finder de votre Mac (l'icône au visage souriant dans la barre du dock) et sélectionnez AirDrop dans la barre latérale gauche. Ensuite, allumez votre iPhone et attendez que votre photo (ou celle du propriétaire de l'iPhone) apparaisse dans la fenêtre du Finder sur votre Mac. Enfin, faites glisser les photos à transférer sur le "iPhone" de la photo du destinataire et vous avez terminé.
Send Anywhere (Windows/macOS)
Send Anywhere est une excellente application gratuite qui vous permet d'envoyer et de recevoir des fichiers sans fil entre un large éventail d'appareils. Il prend en charge non seulement les iPhones et les PC Windows, mais aussi les Macs, les ordinateurs linux et les appareils Android. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser pour transférer des photos, des vidéos et d'autres types de fichiers sans fil vers de nombreux appareils différents en quelques clics (il suffit de taper un code de confirmation sur l'appareil de destination et le tour est joué).
Pour télécharger Send Anywhere sur votre PC, connectez-vous au site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger sous Windows. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet d'installation de Send Anywhere (SendAnywhereSetup.exe) et cliquez sur les boutons Oui et Suivant dans l'ordre. Cochez ensuite le bouton J'accepte l'accord et cliquez d'abord sur Suivant, quatre fois de suite, puis sur Installer, Suivant et Terminer, pour terminer l'installation. Si vous utilisez un Mac, vous pouvez télécharger Send Anywhere directement à partir de l'App Store Mac.
Vous pouvez, désormais, envoyer des photos de votre ordinateur à votre iPhone. Ouvrez ensuite Send Anywhere sur votre PC, cliquez sur le bouton Send en haut à gauche et faites glisser les images que vous souhaitez envoyer à l'iPhone dans la fenêtre du programme. Ensuite, cliquez sur le bouton "Envoyer" et notez le code qui apparaît sur votre ordinateur.
Une fois l'opération terminée, lancez l'application Send Anywhere sur votre iPhone, appuyez sur le bouton Receive. Tapez le code qui est apparu sur l'écran de votre PC et appuyez sur l'icône en forme de flèche pour commencer à transférer les photos sur votre téléphone.