Comment transférer des photos d’un iPhone à un autre

Vous avez pris une série de belles photos avec votre iPhone? Vous aimeriez les partager avec vos amis et votre famille qui utilisent également des smartphones de marque Apple, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes sur le point d'acheter un nouvel iPhone et vous avez peur de perdre vos photos parce que vous ne savez pas comment les transférer d'un téléphone à l'autre ?

Que vous vouliez envoyer des photos ou des albums à d'autres personnes ou copier toute la photothèque d'un iPhone sur un nouveau modèle d’iPhone, lisez les instructions sur la manière de transférer des photos d'un iPhone à l'autre qu’on va vous donner. On vous assure que vous résoudrez tous vos problèmes de manière extrêmement simple et rapide ! Il vous suffit de prendre quelques minutes de repos et de choisir l'une des solutions ci-dessous.

Il y a tant de possibilités. Vous pouvez utiliser les systèmes en nuage d'Apple pour synchroniser vos photos sur plusieurs appareils, les systèmes de partage sans fil pour envoyer des photos ou des albums individuels à d'autres personnes, et bien plus encore. Lisez la suite pour en savoir plus !

Transférer des photos et des albums individuels d'un iPhone à l'autre

Vous souhaitez transférer une photo que vous avez prise avec votre iPhone sur l'iPhone d'un de vos amis ou d'un membre de votre famille ? Rien de plus simple. En fait, il y a tellement de solutions à votre disposition, à la fois incluses "standard" dans iOS et proposées par des tiers, que vous n'avez plus le choix !

AirDrop

AirDrop est un système de transfert de fichiers sans fil appartenant à Apple. Il est disponible sur tous les modèles d'iPhone à partir de l'iPhone 5 et sur toutes les versions d'iOS à partir du 7. Grâce à lui, vous pouvez envoyer des photos, des vidéos, des documents et de nombreux autres types de fichiers d'un iPhone à l'autre sans installer d'applications tierces et très rapidement. La seule chose que vous devez faire est de vous assurer que le Wi-Fi et le Bluetooth sont tous deux activés dans les paramètres de votre iOS.

Pour vérifier l'état du Wi-Fi et du Bluetooth, appelez le centre de contrôle de l'iOS en glissant du bas de l'écran vers le haut (ou du coin supérieur droit de l'écran vers le bas si vous utilisez l'iPhone X) et vérifiez si les boutons avec les icônes Wi-Fi et Bluetooth sont allumés. S'ils ne le sont pas, appuyez dessus pour les activer.

Un autre paramètre qui doit être vérifié, uniquement sur l'iPhone de ceux qui doivent recevoir les photos cependant, est le niveau de confidentialité d'AirDrop. Ce dernier, en fait, peut être configuré pour accepter des fichiers de n'importe qui, seulement des contacts (c'est-à-dire seulement les personnes du carnet d'adresses de l'iPhone) sinon personne d'autre. Si vous voulez envoyer des photos à une personne qui ne vous a pas ajouté à son carnet d'adresses, vous devez lui dire d'accéder aux paramètres d'iOS (l'icône de l'équipement sur l'écran d'accueil), de sélectionner les entrées « Général et AirDrop » et de cocher l'entrée « Tout ».

Après avoir vérifié les paramètres Wi-Fi, Bluetooth et AirDrop des deux iPhones impliqués dans l'échange de photos, vous pouvez passer à l'action. Prenez, ensuite, votre appareil, ouvrez l'application « Photos » et sélectionnez les photos que vous souhaitez partager avec l'autre iPhone. Si vous ne savez pas comment sélectionner plusieurs photos à la fois, touchez Sélectionner en haut à droite et vérifiez les vignettes des images qui vous intéressent. Ensuite, appuyez sur l'icône de partage (le carré avec la flèche à l'intérieur) en bas à gauche, attendez quelques secondes et sélectionnez la photo de la personne avec laquelle vous voulez partager dans le menu « Appuyez pour partager avec AirDrop » qui apparaît à l'écran.

Si tout se passe bien, l'iPhone du destinataire affichera une demande d'acceptation des photos. En donnant une confirmation, le destinataire recevra automatiquement les images que vous lui avez envoyées et pourra y accéder librement via l'application iOS Photo. Le largage aérien ne fonctionne pas si la fonction de point d'accès personnel est active sur l'un ou l'autre des iPhone impliqués dans le transfert de données. Si votre IPhone ou celui du destinataire est actif, désactivez-le en allant dans « Paramètres et Mon Hotspot ».

Envoyer n'importe où

Vous devez envoyer des photos (ou des vidéos) à un iPhone qui ne prend pas en charge le système AirDrop ? Dans ce cas, on vous suggère de vous tourner vers « Envoyez n'importe où ». Une application gratuite qui vous permet de transférer des photos, des vidéos, des documents et d'autres fichiers vers divers appareils (y compris les PC, les tablettes et les appareils autres que ceux de Apple) sans enregistrement et sans limite d'espace stricte. Pour partager des photos avec « Envoyez n'importe où », installez l'application sur votre iPhone et faites-la installer, également, sur l'iPhone du destinataire des images, puis lancez-la pour permettre l'accès à la photothèque de votre appareil et sélectionnez l'onglet Photos en haut à gauche.

Maintenant, sélectionnez les vignettes des photos que vous voulez partager, appuyez sur le bouton "Envoyer" en bas à droite et communiquez le code à 6 chiffres qui apparaît sur l'écran de votre iPhone au destinataire des images. Une fois le code obtenu, le destinataire des photos devra ouvrir « Envoyez n'importe où » sur son "iPhone", sélectionner l'onglet « Recevoir » en bas à gauche et taper le code en question dans le champ de texte en haut. Appuyez ensuite sur le bouton "Recevoir" et attendez que les photos soient transférées.

Les codes "Envoyez n'importe où" ont une durée de 10 minutes. Si le transfert d'image n'est pas terminé dans ce délai, vous devez répéter toute la procédure.

Partage de photos sur iCloud

La personne avec laquelle vous souhaitez partager vos photos est-elle loin de vous ? Pas de problème. Avec le partage de photos iCloud, vous pouvez créer des albums photos sur Internet et les partager facilement avec d'autres utilisateurs Apple (c'est-à-dire d'autres propriétaires d'iPhone, d'iPad ou de Mac). Pour profiter du partage de photos iCloud, allez dans le menu "Paramètres iOS" (l'icône de l'équipement sur l'écran d'accueil) et assurez-vous que votre "téléphone" est associé à un compte iCloud. Si cela ne fonctionne pas (c'est-à-dire s'il n'y a pas de nom dans le menu des paramètres et qu'aucun compte iCloud n'est affiché), appuyez sur l'élément « Connexion sur iPhone » et connectez-vous avec votre identifiant Apple. Si vous n'avez pas encore d'Apple ID, vous pouvez en créer un et l'utiliser sur votre iPhone en suivant les instructions d’un tutoriel sur la façon d'activer iCloud sur iPhone.

Après avoir vérifié les paramètres de votre compte iCloud, retournez au menu « Paramètres iOS », cliquez sur votre nom en haut et sélectionnez les éléments iCloud et « Photos » dans l'écran qui s'ouvre. Vérifiez, ensuite, l'état de l'option de partage de photos iCloud, et si elle est inactive, activez-la en mettant le commutateur basculant de partage de photos sur « ON ». Maintenant, ouvrez l'application iOS Photo, sélectionnez les photos que vous voulez partager avec vos amis/parents, et appuyez sur l'icône de partage (le carré avec la flèche à l'intérieur, situé en bas à gauche) et sélectionnez le partage de photos iCloud dans le menu qui s'ouvre.

Puis, appuyez sur l'entrée « Nouvel album partagé » et tapez le titre que vous voulez attribuer à l'album dans lequel vous voulez mettre les photos, appuyez sur le bouton « Suivant », entrez les noms des personnes avec lesquelles vous voulez partager l'album (à partir du carnet d'adresses de votre iPhone) et appuyez sur « Suivant ». Enfin, tapez un commentaire sur l'album (si vous le souhaitez), appuyez sur le bouton « Publier » et vous avez terminé. Les personnes avec lesquelles vous avez partagé votre album peuvent y accéder en ouvrant simplement l'application iOS Photos et en sélectionnant l'onglet « Partagé » en bas à droite.

Services de courrier électronique et de messagerie instantanée

Bien que ce conseil soit trivial, on vous rappelle que vous pouvez aussi transférer des photos d'un iPhone à l'autre par e-mail ou par messagerie instantanée.

Pour envoyer des photos par courrier électronique, ouvrez l'application iOS Photos. Sélectionnez les images à envoyer, appuyez sur l'icône de partage située en bas à gauche et sélectionnez votre client de messagerie préféré (par exemple, Mail ou Gmail) dans le menu qui s'ouvre. Ensuite, tapez l'adresse de la personne à qui vous voulez envoyer les photos, entrez un sujet pour le courriel, tapez un message d'accompagnement pour les images (si vous le souhaitez) et envoyez-le en appuyant sur le bouton approprié. Si vous avez des difficultés à configurer Mail sur iPhone ou si vous souhaitez de l'aide pour configurer Gmail sur iPhone ou Hotmail sur iPhone, lisez les tutoriels sur le sujet.

Si, en revanche, vous préférez utiliser des services de messagerie instantanée tels que WhatsApp, Télégramme et Messenger, vous pouvez échanger des photos en sélectionnant simplement un destinataire dans votre liste de contacts et en appuyant sur l'icône de pièce jointe. Si vous avez besoin de plus d'informations sur le fonctionnement de WhatsApp, sur l'utilisation de Télégramme ou sur le fonctionnement de Messenger, lisez les guides sur ces services de messagerie populaires.

Transférez toute votre photothèque d'un iPhone à l'autre

Vous êtes sur le point de changer d'iPhones et vous souhaitez transférer toute votre photothèque sur le nouveau "iPhone" ? Rien n'est impossible. En fait, même dans ce cas, vous pouvez compter sur plusieurs solutions, toutes extrêmement immédiates et faciles à utiliser.

iCloud Photo Streaming

Le streaming de photos est un service inclus "en standard" dans tous les iPhones sur lesquels un compte iCloud a été créé. Il stocke automatiquement et surtout gratuitement sur le nuage les photos présentes dans le Roll iOS. Il présente deux grandes limites : il n'inclut pas les vidéos et ne sauvegarde que les photos des 30 derniers jours, mais d'autre part, il n'érode pas l'espace de stockage d'iCloud Drive. Pour profiter de la diffusion de photos en continu, allez dans le menu « Paramètres iOS » (l'icône de l'équipement sur l'écran d'accueil), tapez sur votre nom. Allez dans « iCloud et Photo » et activez le basculement de l'option « Télécharger vers mon flux de photos ». Répétez la même opération sur le nouvel iPhone (qui doit bien sûr être connecté à la même Apple ID que l'iPhone précédent) et vous pourrez accéder à votre contenu Photo Stream via l'application iOS Photo.

Photothèque iCloud

Si la diffusion de photos en continu vous semble un peu trop limitée, vous pouvez compter sur la photothèque iCloud, un autre service offert par Apple qui vous permet de stocker toutes vos photos et vidéos dans l'iOS Roll in the cloud sans limite de temps. C'est gratuit, mais cela implique l'érosion de l'espace de stockage sur iCloud Drive. Cela signifie que pour l'utiliser, il ne suffit pas des 5 Go de stockage offerts gratuitement par Apple, il faut souscrire à l'un des plans payants d'iCloud Drive.

Pour activer un plan de disque iCloud payant, allez dans les paramètres d'iOS, tapez votre nom sur l'écran qui s'ouvre (vous ne verrez votre nom que si vous avez préalablement connecté votre téléphone à un Apple ID) et allez d'abord dans iCloud, puis « Gérer l'espace » et modifier le plan de stockage. Cochez, ensuite, le type d'abonnement que vous souhaitez souscrire et le tour est joué. Après avoir activé un forfait payant iCloud Drive, pour activer la photothèque iCloud, allez dans le menu « Paramètres de l'iOS », tapez votre nom et allez d'abord sur iCloud puis sur Photo. Activez, ensuite, le bouton "Photothèque iCloud" et vous avez terminé.

Si vous souhaitez conserver de l'espace mémoire sur votre iPhone, activez également la fonction « Optimiser l'espace » de l'iPhone. Cela vous permettra de conserver les versions originales des photos et vidéos dans le nuage (qui peuvent être téléchargées à tout moment en les appelant depuis l'application « Photo de l'iOS ») et de gagner de l'espace sur votre iPhone, où il restera des versions basse résolution de celles-ci. Une fois que vous avez activé la photothèque iCloud, pour transférer des photos d'un iPhone à un autre, il suffit de configurer le nouveau iPhone en l'associant au même Apple ID que le précédent et d'activer également la photothèque iCloud sur ce dernier via le menu « Réglages et iCloud, puis Photos ».

Google Photo

Si vous ne souhaitez pas souscrire à un forfait iCloud Drive payant et que vous trouvez en même temps le flux de photos d'Apple trop limité, vous pouvez vous tourner vers Google Photo.

Google Photo est un service de stockage dans le nuage pour les photos et les vidéos offert gratuitement par Google. Il permet de stocker des images et des vidéos en ligne sans limite de temps ni d'espace (à condition d'accepter une réduction de la résolution à un maximum de 16 mégapixels pour les photos et à un maximum de 1080p pour les vidéos) en les synchronisant sur tous les appareils, qu'ils soient sous iOS ou sous Android. Pour stocker les photos (et vidéos) dans le rouleau de votre iPhone sur Google Photo, téléchargez l'application officielle du service sur l'App Store, lancez-la, autorisez l'accès à la galerie de l'appareil et connectez-vous avec votre compte Google. Si vous n'avez pas encore de compte Google, créez-le en suivant un tutoriel dédié au thème.

Lorsque vous êtes connecté, appuyez sur le bouton Google Photo (en haut à gauche), sélectionnez l'icône de l'engrenage dans la barre sur le côté et allez d'abord dans « Sauvegarde » et synchronisation, puis dans « Charger la taille ». Cochez, ensuite, l'option "Haute qualité" et vous avez terminé. Il vous suffit, maintenant, de laisser votre iPhone allumé avec l'application Google Photo en marche et il téléchargera tout le contenu du rouleau sur le nuage (y compris les photos en direct, qui conserveront leurs animations). Cela peut prendre des jours et des jours, alors soyez patient et pensez à laisser votre iPhone allumé pendant longtemps (si votre téléphone s'éteint ou si vous quittez l'application Google Photo, le téléchargement s'arrêtera).

Une fois le téléchargement terminé, pour télécharger des photos sur votre nouvel iPhone, il vous suffit d'installer l'application Google Photo sur le nouvel iPhone et de vous connecter avec le même compte Google que celui que vous utilisiez sur le précédent iPhone.

Sauvegarde iTunes/iCloud

En conclusion, vous pouvez transférer des photos d'un ancien iPhone vers un nouveau en utilisant des sauvegardes iTunes ou iCloud. Pour profiter du premier, vous devez connecter votre téléphone à votre PC et choisir l'option de restauration à partir du second. Pour profiter du second, vous pouvez choisir la fonction de restauration dans la procédure de configuration initiale de l'iPhone (les fichiers de sauvegarde seront automatiquement téléchargés à partir d'Internet).

Si vous ne savez pas comment faire des sauvegardes de votre iPhone et comment les restaurer pour transférer des photos, des applications et des données d'un iPhone à l'autre, suivez le tutoriel qu’on a écrit sur le sujet.