Comment transférer des données d’un téléphone à l’autre ?

Après un long moment, il est enfin temps de mettre votre vieux smartphone à la retraite, pour laisser la place à celui que vous avez acheté il y a quelques jours à peine. Vous cherchez maintenant à déplacer les données nécessaires (par exemple, les comptes personnels, les photos, la musique, etc.) de l'ancien au nouveau téléphone, mais vous n'avez pas la moindre idée de la manière de procéder, car vous ne l'avez jamais fait auparavant.

Comment transférer des données d'un téléphone à l'autre de la manière la plus simple possible, en adoptant une série de techniques et d'outils adaptés à différents cas ? Comment déplacer toutes les données d'un terminal à l'autre? Et quelles sont les méthodes pour transférer des fichiers de manière sélective (c'est-à-dire uniquement des photos, des contacts ou d'autres types de données) ?

Transférer toutes les données d'un téléphone à l'autre

Le premier sujet concerne le transfert complet des données d'un appareil à l'autre : en pratique, cela signifie prendre toutes les données "en vrac" (y compris, si possible, les paramètres personnels, les mots de passe, etc.

Passer à Android (Google Drive)

Le passage à Android, comme son nom l'indique, est une technique développée par Google (via l'application Google Drive) qui permet, en quelques gestes simples, de déplacer des contacts, des calendriers, des photos et des documents d'un iPhone vers un téléphone équipé du système d'exploitation du robot vert. Pour procéder, vous avez besoin d'une connexion Internet (de préférence en Wi-Fi, car la quantité de données à déplacer pourrait être très importante) et d'un compte Google.

Une fois que vous avez tout préparé, procédez comme suit : sur votre ancien iPhone, téléchargez et installez l'application Google Drive directement depuis l'App Store, ouvrez-la, connectez-vous avec votre compte Google et, une fois que vous avez sauté le premier tutoriel de démarrage, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche. Ensuite, appuyez sur le bouton ⚙ et sélectionnez Backup. À ce stade, indiquez les données que vous souhaitez transférer (contacts, calendriers ou photos et vidéos) et appuyez sur le bouton "Start Backup" pour lancer le processus de sauvegarde : assurez-vous d'être connecté à un réseau Wi-Fi, car le déplacement de l'ensemble pourrait nécessiter beaucoup de données.

Une fois la procédure de sauvegarde sur iOS terminée, il vous suffit de configurer le même compte Google que celui utilisé pour effectuer l'opération précédente dans votre nouveau téléphone Android : après cela, la synchronisation se fera automatiquement et toutes les données précédemment sauvegardées seront intégrées dans le nouveau téléphone (en particulier, les photos et les vidéos seront automatiquement importées dans Google Photos, tandis que les contacts et les calendriers seront automatiquement ajoutés aux applications Contacts et Calendrier).

Note : Pour pouvoir procéder au transfert de SMS, vous devez désactiver iMessage sur le "mélophone". Pour continuer, allez dans ses Paramètres, appuyez sur l'élément Messages et déplacez le commutateur iMessage sur Désactivé.

Samsung Smart Switch

Samsung Smart Switch est la solution conçue par Samsung pour transférer des fichiers vers et depuis un appareil Android qu'elle produit. Dans ce cas, vous pouvez utiliser cette application pour déplacer du contenu entre deux téléphones Samsung ou pour effectuer la même opération entre un téléphone Samsung et un autre type d'appareil, y compris l'iPhone. Le Samsung Smart Switch est disponible à la fois sous forme de programme informatique et d'application Android (voir ci-dessous pour plus de détails).

Donc, pour commencer, téléchargez Smart Switch sur l'appareil Android qui vous intéresse, démarrez l'application et appuyez sur Accepter et OK. Ensuite, vous devez choisir la façon dont vous voulez déplacer les fichiers, en choisissant entre le câble microUSB, sans câbles ou la mémoire externe. En ce qui concerne la rapidité, vous pouvez choisir la voix sans câble, qui est la plus pratique à utiliser.

Une fois que vous avez fait votre choix, indiquez le rôle du téléphone à partir duquel vous opérez : en appuyant sur l'élément Envoyer, vous indiquez au téléphone que vous souhaitez transférer des données vers un autre smartphone Samsung. En revanche, en appuyant sur l'élément Recevoir, vous préparez le téléphone à recevoir des données d'un autre appareil, dont le type vous sera demandé (iOS, Android, BlackBerry ou Windows Phone) sur l'écran suivant.

En choisissant l'entrée Android, l'écran affiche un écran d'attente de connexion entrante à partir de l'appareil source, sur lequel vous devez avoir préalablement téléchargé et ouvert la même application, cliqué sur les entrées Sans fil, Envoyer et Connecter, et sélectionné les données à envoyer au "nouveau" téléphone Samsung (répertoire, messages, applications, photos, musique, vidéo, etc.)

Si vous choisissez iOS, il vous sera demandé d'entrer l'Apple ID configuré sur l'appareil récepteur et son mot de passe. Ensuite, vous devez confirmer l'authentification à deux facteurs en entrant le code de vérification de l'Apple ID que vous avez reçu sur le "mélophone".

Puis, vous pouvez importer toutes les données que vous souhaitez depuis iCloud (carnet d'adresses, calendrier, journal des appels, contacts bloqués, favoris, Wi-Fi, arrière-plan, etc.), avec la possibilité d'exclure certaines d'entre elles en supprimant leurs coches. Une fois que vous avez été informé du contenu de base importé, vous pouvez continuer à acquérir des données supplémentaires en répétant la même procédure.

Passer à iOS

Comme son nom l'indique, l'application Switch to iOS vous permet de faire le pas "opposé" à ce que vous avez vu auparavant : elle vous permet de transférer l'intégralité de votre compte Google (y compris les signets, les messages, les contacts, les photos et les vidéos) d'Android vers iOS, sans nécessairement passer par votre PC et, surtout, sans avoir à connecter physiquement les deux appareils.

Tout fonctionne sans fil, grâce à un réseau Wi-Fi spécialement créé lors de la configuration. Toute la procédure est entièrement automatique, facile à exécuter et prend peu de temps à démarrer. Bien entendu, le transfert matériel des données peut prendre jusqu'à plusieurs heures.

Pour que la procédure soit réussie, l'iPhone cible doit être initialisé. En d'autres termes, vous pouvez soit utiliser Switch to iOS sur un nouvel appareil (ou pas encore configuré), soit prendre soin de le réinitialiser à l'état par défaut.

Cela dit, il est temps d'agir. La première chose à faire est d'effectuer partiellement la procédure initiale de configuration de l'iPhone, en indiquant votre langue et votre pays de résidence, en vous connectant à un réseau Wi-Fi et en choisissant d'activer ou non le GPS. Une fois cela fait, procédez à la configuration des méthodes de déverrouillage (Touch ID/Face ID et code numérique). Et, une fois arrivé à l'écran App and Data, choisissez l'option Migrate data from Android, en confirmant votre volonté de procéder en appuyant sur le bouton Continue. Prenez soin de noter le code numérique qui apparaît au centre de l'écran.

Maintenant, allez sur votre "ancien" téléphone Android, téléchargez l'application Switch to iOS sur la boutique Google Play. Lancez-la et appuyez sur le bouton Accepter pour confirmer votre accord avec ses conditions de service. Ensuite, appuyez sur le bouton Suivant en haut à droite de l'écran, accordez les autorisations nécessaires à l'application en appuyant sur le bouton Continuer lorsque vous y êtes invité. Attendez quelques secondes que l'appareil Android se connecte à l'iPhone (qui, entre-temps, a généré un réseau sans fil ad hoc) et tapez le code numérique indiqué précédemment, le même code qui est apparu sur l'écran de l'iPhone.

Une fois cela fait, choisissez les données que vous souhaitez transférer sur votre iPhone (compte Google, signets, messages, contacts et photos) et appuyez sur le bouton Suivant pour lancer le transfert. Comme mentionné précédemment, la procédure peut prendre plusieurs heures, en fonction de la quantité de données à transférer.

Une fois le transfert terminé, vous pouvez fermer l'application sur votre appareil Android, passer à votre iPhone et continuer à configurer votre iPhone (accès à votre Apple ID, configuration de Siri, etc.). A la fin du processus, il vous sera demandé le mot de passe du compte Google importé et vous aurez la possibilité de télécharger les applications que vous avez déjà sur Android et qui sont également disponibles pour iOS.

Wondershare MobileTrans

Wondershare MobileTrans est un programme pour Windows et macOS qui permet de transférer facilement tout type de données d'un smartphone à l'autre, même si les deux appareils sont équipés de systèmes d'exploitation différents. Cela signifie que vous pouvez également transférer des données d'Android à l'iPhone et vice-versa.

Vous permet de transférer des contacts, des listes noires, des SMS, des journaux d'appels, des calendriers, des rappels, des alarmes, des signets, un historique, des notes, des messages vocaux, des fonds d'écran, des sonneries, des mémos vocaux, des applications, des photos, de la musique, des vidéos, du chat WhatsApp et bien plus encore. Il vous permet également d'effectuer des sauvegardes complètes et de restaurer les données sur tous les modèles de smartphones.

Vous pouvez télécharger et essayer Wondershare MobileTrans gratuitement, afin de tester son fonctionnement. Toutefois, pour effectuer le transfert de données, vous devez acheter une licence.

Pour télécharger Wondershare MobileTrans sur votre PC, connectez-vous au site officiel du programme et cliquez sur le bouton Télécharger pour Windows ou MacOS, selon le système d'exploitation installé sur votre ordinateur. Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui et Installer. Attendez ensuite que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement du logiciel soient téléchargés sur Internet et appuyez sur Démarrer maintenant pour terminer l'installation et lancer Wondershare MobileTrans.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez plutôt le fichier .dmg obtenu, cliquez sur le bouton Accepter et faites glisser l'icône Wondershare MobileTrans dans le dossier Applications de votre ordinateur. C'est tout !

Une fois l'installation terminée, connectez les smartphones que vous souhaitez utiliser pour le transfert de données à votre ordinateur. Sur Android, pensez aussi à activer le débogage USB).

À ce stade, lancez Wondershare MobileTrans. Répondez Oui à l'alerte qui s'affiche à l'écran, et cliquez sur le bouton Transférer dans le volet Transfert de téléphone. Ensuite, sélectionnez le téléphone source et le téléphone cible dans les menus déroulants. Cochez les cases pour le contenu à copier d'un téléphone à l'autre (par exemple, contacts, SMS, calendrier des signets, mémos vocaux, photos, musique et vidéos) et cliquez sur le bouton Démarrer pour commencer à copier les données d'un smartphone à l'autre.

Wondershare MobileTrans vous montrera l'avancement du processus et, si nécessaire, vous demandera d'effectuer certaines tâches nécessaires au transfert de données. Par exemple, il peut vous demander de désactiver temporairement la synchronisation iCloud et les fonctions antivol de votre iPhone.

Pour plus de détails et des informations encore plus complètes sur le fonctionnement de Wondershare MobileTrans, veuillez visiter le site officiel du programme.

EaseUS MobiMover

Si vous avez besoin de transférer des données d'un iPhone à un autre, vous pouvez compter en toute sécurité sur EaseUS MobiMover. Il s'agit d'un logiciel disponible pour Windows et MacOS qui peut transférer des données entre deux appareils iOS ou entre un appareil iOS et votre ordinateur. Il prend en charge les photos, les vidéos, les fichiers audio, les livres, les contacts, les notes, les favoris Safari et bien d'autres choses encore. IL fonctionne avec tous les modèles d'iPhone équipés de l'iOS 12 ou d'une version ultérieure, à commencer par l'iPhone 8/8 Plus, et prend également en charge les iPads.

Il existe deux versions d'EaseUS MobiMover : une version gratuite, qui n'a aucune limitation sur les fichiers que vous pouvez transférer, et une version pro qui, avec des coûts à partir de 27,95 euros/mois. Elle vous permet également de bénéficier d'un support technique et de mises à jour à vie.

Pour télécharger EaseUS MobiMover sur votre ordinateur, rendez-vous sur son site officiel et cliquez sur le bouton de téléchargement gratuit pour Windows ou MacOS, selon le système d'exploitation que vous utilisez.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur les boutons Oui et OK dans l'ordre. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du logiciel, en cochant la case J'accepte les conditions du contrat de licence, et concluez l'installation, en cliquant d'abord trois fois de suite sur Suivant puis sur Terminer (si vous ne souhaitez pas fournir de statistiques d'utilisation anonymes, décochez la case Participer au programme d'amélioration de l'expérience client).

Sur Mac, cependant, pour installer EaseUS MobiMover, il suffit d'ouvrir le paquet .dmg obtenu et de faire glisser l'icône du programme dans le dossier Applications de macOS. La première fois que vous démarrez le logiciel, répondez "Open" à l'avertissement qui s'affiche à l'écran.

Maintenant, quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez sur votre ordinateur, lancez EaseUS MobiMover, connectez les deux iPhones que vous souhaitez utiliser pour le transfert de données vers votre ordinateur (si vous avez activé le Wi-Fi avec iTunes, vous n'aurez peut-être pas besoin d'établir une connexion par câble). Puis cliquez sur le bouton Appareil à appareil.

Sur l'écran suivant, utilisez les menus déroulants en haut pour choisir l'iPhone source et destination, et cochez les cases du contenu que vous voulez passer d'un appareil à l'autre, en choisissant entre Images, Audio, Vidéo, et Plus (en passant le curseur de la souris sur les différentes cases, vous pouvez sélectionner les éléments que vous voulez copier plus en détail).

Enfin, appuyez sur le bouton Copier pour commencer à copier les données et attendez la fin de la procédure. Plus facile que cela ?

Transférer des données individuelles d'un téléphone à l'autre

Les applications expliquées à présent ne vous conviennent pas, car vous ne voulez pas faire un transfert "en masse" d'un terminal à l'autre, mais vous voulez juste déplacer sélectivement des contacts, de la musique, des photos ou d'autres données ? Voici donc la section qui vous est destinée. Vous trouverez ci-dessous, les différentes méthodes permettant de transférer des données individuelles d'un téléphone à l'autre, sans avoir à agir "en bloc".

Contacts et calendriers

Le moyen le plus rapide de transférer des contacts et des calendriers d'un terminal à l'autre est la synchronisation via Google (sur Android et iOS) ou via iCloud (sur iOS) : en d'autres termes, il suffit d'utiliser le même compte sur le nouveau téléphone que sur l'ancien, afin de pouvoir déplacer toutes les informations nécessaires. N'oubliez pas que pour continuer, les deux téléphones doivent être connectés à Internet. Pour synchroniser vos contacts et vos calendriers avec un compte Google, vous pouvez procéder comme suit.

Pour synchroniser les mêmes informations sur iCloud, vous devez aller de votre iPhone à Paramètres > Comptes et mots de passe > iCloud et mettre les boutons situés à côté de Contacts et Calendriers sur ON.

Photos et vidéos

Le moyen le plus immédiat de déplacer des photos et des vidéos d'un téléphone à l'autre est Google Photo. Si vous n'en avez jamais entendu parler, c'est un service Google qui vous permet d'enregistrer automatiquement des photos et des vidéos sur Google Drive, gratuitement et sans limite d'espace, à condition que vous acceptiez de télécharger du contenu à une résolution maximale de 16 MP pour les photos et de 1080p pour les vidéos.

Cependant, il est également possible de télécharger un contenu de meilleure qualité. Dans ce cas, cependant, l'espace est soustrait de l'espace associé au compte Google Drive. Par conséquent, une fois que vous avez terminé les 15 Go gratuits, vous devrez peut-être activer un plan payant, dont les prix commencent à 1,99 €/mois pour 100 Go d'espace supplémentaire.

Pour utiliser Google Photo, téléchargez l'application (disponible pour Android et iPhone) sur l'appareil à partir duquel vous souhaitez prendre des photos et des vidéos, lancez-la et connectez-vous avec les détails de votre compte Google. Si vous n'en avez pas, vous pouvez appuyer sur le bouton "Créer un compte" et suivre les instructions à l'écran pour l'obtenir immédiatement.

Une fois que vous avez fait cela, il suffit de cliquer sur l'onglet Photo en bas, puis sur le menu ☰ en haut à gauche et de cliquer sur l'élément Paramètres (ou sur le bouton ⚙, si vous utilisez un iPhone). Lorsque vous avez fait cela, cliquez sur l'élément Sauvegarde et synchronisation, mettez le bouton du même nom sur ON, cliquez sur l'élément Charger la taille et choisissez l'option Haute qualité dans la boîte proposée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres dossiers à la synchronisation en tapant sur Dossiers sur votre appareil sauvegardé et en déplaçant les interrupteurs à bascule correspondant aux dossiers que vous souhaitez sauvegarder sur ON.

Une fois cela fait, vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi et attendre que l'application envoie tout à Google Drive. Vous pouvez vérifier l'avancement du processus directement à partir de l'onglet photo. Une fois le processus terminé, il vous suffit de télécharger Google Photos sur le téléphone "destination" et voilà, vos photos vous attendent ! Afin de télécharger automatiquement les photos et vidéos que vous créez depuis votre nouveau téléphone vers le cloud, activez la sauvegarde automatique immédiatement en suivant la même procédure décrite ci-dessus.

Remarque : vous pouvez également sauvegarder vos photos et vidéos via un réseau de données. Pour continuer, allez sur Google Photos, allez sur ☰ > Paramètres > Sauvegarde et synchronisation et réglez les commutateurs pour les photos et/ou les vidéos dans le panneau de sauvegarde du réseau de données sur ON. Gardez toutefois à l'esprit que cela peut affecter - et affecter grandement - le trafic Internet disponible pour votre forfait de téléphonie mobile.

Si vous ne souhaitez pas utiliser Google Photo pour transférer des données d'un téléphone à l'autre, vous pouvez utiliser une application comme Send Anywhere, qui est également disponible pour Android et iPhone. Il suffit de lancer l'application sur le terminal "source" et, après avoir accepté les conditions d'utilisation du service et accordé les autorisations d'accès à la mémoire, d'accéder à la carte photo/vidéo, de cocher les images à transférer et d'appuyer sur le bouton Send, puis de noter le code obtenu.

Une fois cela fait, téléchargez la même application sur le téléphone "de destination". Autorisez l'accès à la mémoire, appuyez sur l'onglet "Recevoir". Tapez le code numérique obtenu précédemment et enfin appuyez sur le bouton "Recevoir" pour lancer le transfert.

Musique

Vous n'allez absolument pas perdre la musique que vous écoutiez sur votre ancien téléphone. Ne vous inquiétez pas, cela n'arrivera probablement pas, car vous pouvez déplacer la musique d'un appareil à l'autre rapidement et facilement.

Si vous écoutez de la musique en utilisant un service de streaming en ligne tel que Spotify, YouTube Music, Google Play Music, Apple Music ou Amazon Music, c'est extrêmement simple. Il vous suffit de télécharger l'application dédiée au service utilisé (toutes disponibles pour Android et iPhone) et de vous connecter à votre nouvel appareil en utilisant les mêmes identifiants que ceux associés à votre ancien appareil. Ainsi, grâce à la synchronisation avec les serveurs des différentes plateformes, vous aurez toutes les collections, les playlists, l'historique d'écoute et en général toutes les préférences que vous aviez sur votre ancien terminal.

Si vous devez déplacer "physiquement" de la musique dans la mémoire de votre appareil, par exemple des chansons MP3 téléchargées sur Internet ou sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser Send Anywhere, la même application dans la section précédente. La procédure est presque identique qui vient d'être évoquée, à la seule différence que vous ne devez pas opérer à partir de l'onglet Photo, mais à partir de l'onglet Audio.

Si vous n'avez pas pu atteindre votre objectif en utilisant l'une des solutions précédentes et que vous disposez d'un PC, vous pouvez toujours transférer de la musique de votre ancien téléphone vers votre ordinateur et finaliser le transfert en faisant la même chose de votre ordinateur vers votre nouveau téléphone, en utilisant par exemple l'explorateur de fichiers de Windows. Le Finder de MacOS ou un logiciel dédié comme iTunes et Android File Trasnfer.

Document

Pour déplacer des documents d'un téléphone à un autre, la technique la plus simple consiste à utiliser des services en nuage tels que Google Drive, Dropbox, OneDrive ou iCloud Drive. Il suffit d'installer l'application que vous avez choisie sur votre ancien téléphone (toutes sont disponibles pour Android et iOS), d'accéder aux documents par le biais du gestionnaire de fichiers installé dans le système d'exploitation (par exemple l'application File), de faire un long tapotement sur le document que vous souhaitez déplacer et, par le biais du bouton de partage du système d'exploitation, de l'envoyer à l'application du service en nuage choisi.

Une fois cette opération terminée, il vous suffit d'installer la même application sur votre nouveau téléphone et de vous connecter avec les identifiants que vous avez choisis. Après quelques minutes (lorsque la synchronisation est effectuée), vous pourrez accéder, modifier et télécharger les documents en question.

Chat

La terreur de perdre les chats stockés sur votre ancien appareil s'est déjà emparée de vous ? Ne vous inquiétez pas : dans la plupart des cas, vous pouvez transférer les messages que vous recevez et envoyez, ainsi que leur contenu multimédia, sans rien perdre.

Tout d'abord, il faut bien distinguer les applications de chat que vous utilisez : si vous avez affaire à des plateformes qui ne stockent pas les messages dans la mémoire du téléphone mais sur des serveurs "distants", comme Messenger, Skype, Telegram, iMessage, Hangouts, etc.. Il vous suffit de réinstaller l'application sur votre nouveau smartphone et de vous connecter en utilisant les mêmes identifiants (ou le même numéro de téléphone) que vous utilisiez précédemment. Ainsi, tous (mais seulement tous) vos messages seront disponibles sur le nouveau terminal, sans aucune restriction !

Si, en revanche, vous utilisez des applications de messagerie qui enregistrent les discussions principalement dans la mémoire du téléphone, comme WhatsApp, la situation devient un peu plus complexe. Si vous avez l'intention de déplacer les discussions entre deux téléphones ayant le même système d'exploitation (par exemple, WhatsApp. Android à Android et iPhone à iPhone), il vous suffit de sauvegarder vos conversations (via Réglages > Chat > Sauvegarde de l'application) sur Google Drive/iCloud depuis votre ancien téléphone. Ensuite réinstallez et configurez WhatsApp sur votre nouveau terminal, en prenant soin d'utiliser le même numéro de téléphone, et d'indiquer que vous souhaitez restaurer la sauvegarde existante sur le cloud.

Si vous souhaitez transférer les chats de WhatsApp entre deux téléphones ayant des systèmes d'exploitation différents, vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité de sauvegarde intégrée du programme, mais vous devez vous fier à une application tierce qui s'exécute sur un ordinateur.