Vous êtes sur le point de changer d’opérateur sur votre téléphone portable, mais avant de prendre cette décision, souhaitez-vous savoir comment transférer les contacts de votre carte SIM actuelle vers celle que vous fournira le nouvel opérateur ? Rien de particulièrement difficile, tant que vous disposez d’un smartphone Android compatible avec les cartes SIM que vous comptez utiliser pour le transfert de données.
Si vous ne disposez pas d’un smartphone compatible avec la carte SIM que vous devez utiliser ou si vous n’avez pas de téléphone mobile Android, vous devrez recourir à une solution alternative, comme l’utilisation d’adaptateurs SIM (pour transformer les Nano-SIM en Micro-SIM ou Mini-SIM) ou le transfert des contacts directement dans la mémoire du smartphone.
Pour plus d’informations, vous trouverez ci-dessous des explications détaillées sur la manière de transférer des contacts d’une carte SIM à une autre et sur la manière de régulariser la situation dans les conditions où le transfert normal de données d’une carte SIM à une autre n’est pas possible. Le transfert est beaucoup plus simple que vous l’imaginez.
Opérations préliminaires
La procédure de transfert des contacts d’une carte SIM à une autre implique l’utilisation d’un smartphone Android. En effet, ni l’iPhone ni Windows 10 Mobile ne permettent de transférer des contacts à la carte SIM.
Pour mener à bien votre mission, vous devez donc copier les contacts de la carte SIM actuelle dans la mémoire du smartphone, puis insérer la nouvelle carte SIM dans le même téléphone (en retirant la précédente) et, enfin, copier les contacts de la mémoire de l’appareil sur la nouvelle carte SIM. Tout est très simple, à condition que les cartes soient toutes deux du même format et qu’elles sont compatibles avec votre smartphone. Si votre smartphone n’est pas compatible avec l’une des deux cartes SIM que vous comptez utiliser pour le transfert de contacts, voici une solution alternative.
Si vous avez une carte SIM de format standard, Mini-SIM ou Micro-SIM, et que votre smartphone ne prend en charge que la Micro-SIM ou la Nano-SIM, vous devrez donc « rétrécir » votre carte. Vous devez découper la carte avec une paire de ciseaux pour qu’elle ait le bon format. C’est une solution lente, ennuyeuse et potentiellement risquée. Si vous coupez le circuit de la SIM, vous rendrez la carte inutilisable, mais c’est la seule solution viable, car en demandant à votre opérateur de changer le format de la carte SIM, vous obtiendriez une nouvelle carte sans aucun contact enregistré à l’intérieur sauf les contacts « standard » avec les numéros utiles de l’opérateur. Si vous voulez savoir comment découper une carte SIM en détail, lisez le guide sur le sujet.
Si vous avez une Nano-SIM et que votre smartphone ne prenne en charge que les Micro-SIM ou les Mini-SIM, vous devrez donc « agrandir » votre carte. Vous pouvez acheter un adaptateur SIM et l’utiliser pour faire lire votre carte sur votre téléphone. Ces adaptateurs ne coûtent que quelques euros et contiennent tout ce dont vous avez besoin pour transformer les Nano-SIM en Micro-SIM et les Nini-SIM et Micro-SIM en Mini-SIM.
Copie des contacts d’une carte SIM à une autre
Lorsque vous êtes prêt, prenez votre smartphone Android et insérez la carte SIM principale à partir de laquelle vous voulez copier vos contacts. Ensuite, ouvrez l’application Contacts. Il vous est recommandé d’utiliser l’application Google, disponible gratuitement sur Play Store. Appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche et sélectionnez Paramètres dans le menu latéral en bas.
À ce stade, faites défiler la page qui s’ouvre un peu, appuyez sur Importer et choisissez l’option Carte SIM dans la boîte qui apparaît à l’écran. Cochez ensuite les contacts que vous souhaitez importer dans la mémoire de votre smartphone (que vous copierez ensuite sur la deuxième carte SIM). Définissez l’élément Appareil dans le menu déroulant en haut et appuyez sur le bouton Importer (en haut à droite) pour commencer à copier vos contacts.
Vous avez maintenant enregistré tous les contacts qui vous intéressent dans la mémoire de votre smartphone et vous pouvez les transférer sur la deuxième carte SIM. Pour ce faire, vous devez installer Copy to SIM Card. Une application gratuite qui, vous permet de copier des contacts de la mémoire du téléphone vers la carte SIM.
Pour télécharger « Copy to SIM Card », ouvrez Play Store, cherchez « copy to sim card » dans Play Store et appuyez d’abord sur l’icône de l’application dans les résultats de la recherche (le petit bonhomme avec la flèche allant vers la SIM), puis sur les boutons Installer et Accepter.
Maintenant, insérez la deuxième carte SIM dans votre smartphone. Lancez l’application Copier sur la carte SIM et sélectionnez l’onglet Contacts du téléphone pour afficher la liste des contacts que vous avez actuellement enregistrés dans la mémoire du téléphone. Si la liste est vide ou incomplète, appuyez sur le bouton ? en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui apparaît.
Cochez ensuite toutes les options sous Choisir les contacts à afficher et appuyez sur le bouton OK. Vous devriez donc pouvoir voir tous vos contacts dans l’onglet Contacts téléphoniques de l’application Copie sur carte SIM.
Ensuite, retournez à l’onglet Contacts téléphoniques de l’application. Cochez les noms que vous souhaitez copier sur la carte SIM. Appuyez sur le bouton ☰ dans le coin supérieur droit et sélectionnez l’élément Copie sélectionnée sur la carte SIM dans le menu qui s’ouvre. En quelques secondes, les contacts sélectionnés seront copiés sur la carte SIM.
Si, au lieu de copier des contacts individuels, vous souhaitez copier l’intégralité du répertoire de votre smartphone sur la carte SIM, appuyez sur la touche ? en haut à droite et sélectionnez Copier tous les contacts du téléphone sur la carte SIM dans le menu qui s’ouvre. Les numéros de contact qu’on peut enregistrer dans une carte SIM qui a une mémoire de 128 k sont limités à 500.
Autre chose importante à savoir : par défaut, la fonction Copie sur carte SIM ne copie que les 19 premiers caractères des noms figurant dans votre répertoire. Pour augmenter le nombre de caractères, appuyez sur le bouton ☰ de l’application (en haut à droite), sélectionnez l’élément de paramètres dans le menu qui s’ouvre et appuyez sur l’option Longueur maximale des contacts SIM.
Si, après avoir modifié la « longueur maximale de contact », vous constatez qu’il y a un dysfonctionnement dans l’utilisation de la fonction Copier sur la carte SIM, réinitialisez la valeur aux paramètres par défaut.
Solutions alternatives
Si vous ne pouvez pas transférer les contacts d’une carte SIM à une autre en suivant la procédure expliquée précédemment et si votre objectif est de passer d’un téléphone à l’autre, vous pourrez copier les contacts sous forme de fichiers VCF et les transférer vers un autre smartphone en les enregistrant directement dans la mémoire de l’appareil. Une solution beaucoup plus pratique que l’enregistrement des contacts sur la carte SIM. Ou encore, vous pouvez synchroniser vos contacts avec un service en nuage, par exemple, le carnet d’adresses de Gmail et les transférer automatiquement vers plusieurs téléphones. Voici toutes les mesures que vous devez prendre.
Copier les contacts dans les fichiers VCF
Voici la procédure à suivre, si vous souhaitez transférer manuellement des contacts d’un téléphone à l’autre, en exportant le carnet d’adresses sous forme de fichier VCF.
Si vous utilisez un terminal Android, ouvrez l’application Contacts, cliquez sur le bouton ☰ en haut à gauche et sélectionnez Paramètres dans la barre sur le côté. Ensuite, tapez sur l’option Exporter qui se trouve en bas de l’écran, cochez à côté de l’élément Appareil ou à côté de votre adresse Gmail, si vous voulez exporter les contacts enregistrés dans votre compte cloud. Tapez sur Exporter vers un fichier .vcf. Enfin, sélectionnez le dossier dans lequel vous voulez enregistrer le fichier du carnet d’adresses, tapez sur la coche (√) en bas à droite, et c’est terminé.
Vous pouvez maintenant transférer le fichier VCF vers l’autre téléphone et importer les contacts dans le carnet d’adresses de l’autre téléphone. Pour transférer le fichier VCF sur un autre smartphone, vous pouvez vous l’envoyer par courrier électronique ou utiliser l’application d’un service de stockage dans le nuage (par exemple Dropbox ou Google Drive). C’est à vous de décider.
Pour importer le fichier dans votre carnet d’adresses, vous pouvez utiliser l’application Google Contacts. Ensuite, lancez l’application en question, appuyez sur le bouton ☰ en haut à gauche et sélectionnez Paramètres dans la barre sur le côté. Ensuite, appuyez sur l’option Importer, située en bas de l’écran, sélectionnez l’entrée Fichier .vcf dans la boîte au milieu de l’écran, choisissez Enregistrer les contacts sur votre appareil ou sur votre compte Gmail, et sélectionnez le fichier VCF avec les contacts que vous avez précédemment copiés sur l’appareil.
Si vous utilisez un iPhone, vous devrez utiliser une application tierce pour exporter vos contacts sous forme de fichiers VCF. On vous recommande My Contacts Backup qui peut être utilisé gratuitement, mais qui est limité à 500 contacts. Si vous voulez exporter plus de contacts, vous devrez acheter sa version Pro pour 2,29 euros.
Pour exporter vos contacts avec My Contacts Backup, lancez l’application, donnez-lui la permission d’accéder à vos contacts, et appuyez sur l’icône en forme d’engrenage en bas à droite. Ensuite, définissez l’option vCard dans le menu Type et appuyez d’abord sur le bouton Fin, puis sur les boutons Sauvegarde, OK et email pour commencer à enregistrer le fichier VCF et vous l’envoyez par email.
Une fois cette opération terminée, accédez à l’iPhone sur lequel vous souhaitez importer vos contacts. Lancez l’application Mail et ouvrez le message contenant le fichier VCF que vous avez vous-même envoyé et ouvrez la pièce jointe.
L’application Contacts s’ouvre automatiquement et vous pouvez facilement y importer tous les contacts en cliquant sur Ajouter tous les contacts.
Si vous ne comprenez pas certaines des étapes, essayez de consulter un guide sur la manière de transférer le carnet d’adresses Android et de sauvegarder le carnet d’adresses iPhone où on vous explique comment exporter les carnets d’adresses Android et iPhone.
Synchroniser les contacts dans le nuage
Une autre façon de transférer des contacts d’un smartphone à un autre est de profiter de la synchronisation en ligne de services comme Gmail. En synchronisant le carnet d’adresses de votre smartphone avec Gmail, il résidera sur Internet et pourra être automatiquement synchronisé sur tous vos appareils, y compris les smartphones Android et les iPhone. Activer la synchronisation des contacts avec Gmail, ainsi, tous les contacts de votre carnet d’adresses Gmail se synchroniseront automatiquement avec Android et iOS. Si vous ne comprenez aucun détail, consultez le guide sur la façon de synchroniser votre carnet d’adresses avec Gmail.