Le potentiel d'un appareil comme l'iPhone est si grand que beaucoup de gens ne savent pas comment en tirer pleinement parti. Le risque, en bref, est d'acheter un smartphone haut de gamme et de l'utiliser pour très peu d'opérations que n'importe quel téléphone bas de gamme pourrait faire.
Alors comment tirer le meilleur parti de l'iPhone ? Existe-t-il une recette magique pour "presser" au maximum toutes les capacités du smartphone Apple et ne pas "gaspiller" l'argent dépensé pour l'acheter ? Mais si vous suivez les nombreux petits trucs donnés, vous verrez que vous apprendrez beaucoup de choses intéressantes et que vous utiliserez certainement davantage votre "melafonino".
Si vous souhaitez en savoir plus, mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochaines lignes et essayez de mettre en œuvre les "conseils" donnés. En suivant scrupuleusement et attentivement ces conseils, vous serez en mesure d'utiliser au mieux le potentiel offert par l'iPhone en votre possession.
Synchroniser les fichiers avec iCloud
L'une des meilleures façons de tirer le meilleur parti de votre iPhone est de synchroniser des fichiers avec iCloud, le service de cloud computing d'Apple qui vous permet de stocker toutes les données de vos appareils - contacts, photos, musique, vidéos, etc. - en ligne en les synchronisant automatiquement sur tous les appareils associés à votre Apple ID.
La première fois que vous allumez votre iPhone, lors de la configuration initiale, vous pouvez activer iCloud en associant le service à votre compte Apple. Si vous avez sauté cette étape et que vous voulez maintenant l'exécuter pour bénéficier de tout le potentiel du "nuage" d'Apple, vous pouvez y remédier immédiatement.
Ensuite, lancez l'application Paramètres (l'icône grise sur l'écran d'accueil), tapez sur votre nom, appuyez sur l'élément iCloud et assurez-vous que les leviers de commande à côté des éléments Courrier, Contacts, Calendriers, Notes, Safari, etc. sont activés.
Si vous avez sauté l'activation d'iCloud lors de la configuration de votre iPhone ou si vous remarquez que certains des éléments énumérés ne sont pas activés pour la synchronisation, connectez-vous avec votre identifiant Apple (si nécessaire), mettez les interrupteurs à bascule des données que vous souhaitez synchroniser avec iCloud sur ON, et c'est tout.
En ce qui concerne les photos prises avec l'iPhone, vous pouvez les synchroniser en optant pour deux solutions différentes : le flux de photos, qui vous permet d'en conserver un maximum de 1. La photothèque iCloud, avec laquelle vous pouvez synchroniser des photos et des vidéos sans limites mais en consommant l'espace de stockage disponible (ce qui vous amène nécessairement à souscrire à l'un des forfaits payants du service, puisque Apple n'offre que 5 Go gratuitement).
Grâce à iCloud, vous pouvez également créer des copies de sauvegarde de tout ce qui est enregistré sur votre iPhone. Évidemment, même dans ce cas, il est recommandé de souscrire à l'un des plans payants d'iCloud, étant donné que les sauvegardes sont assez "lourdes". Pour activer la fonction de sauvegarde via iCloud, vous devez aller dans Paramètres > [votre nom] > iCloud > Sauvegarder iCloud, mettre le commutateur à côté de l'élément Sauvegarder iCloud sur ON et ensuite appuyer sur l'élément Sauvegarder maintenant. Une fois cette fonction activée, la sauvegarde iCloud se fera automatiquement à chaque fois que l'iPhone sera connecté à un réseau sans fil pendant qu'il est en charge.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la synchronisation et le fonctionnement de l'iCloud, il vous suffit de consulter des guides qui présentent plus de détails.
Mise à jour du système d'exploitation et des applications
Une autre astuce fondamentale pour exploiter pleinement le potentiel de votre iPhone est de maintenir son logiciel constamment à jour. Et par "logiciel", dont le système d'exploitation qui anime votre téléphone (iOS) et les applications que vous y avez installées. Voyez donc comment mettre à jour iOS et les applications installées sur votre iPhone.
Pour vérifier les nouvelles mises à jour iOS disponibles pour votre modèle d'iPhone, ouvrez l'application iOS Settings, allez dans le menu General > Software Update et, si une nouvelle version de logiciel est disponible, appuyez sur le bouton Install Now pour effectuer la mise à jour.
Si votre appareil est mis à jour vers iOS 12 ou supérieur, vous pouvez également décider d'activer les mises à jour automatiques du système d'exploitation. Pour ce faire, après avoir accédé à l'écran Général > Mise à jour du logiciel à partir de l'application Paramètres, appuyez sur l'élément Mises à jour automatiques et mettez l'interrupteur de l'écran sur ON. Cela permettra d'installer automatiquement les mises à jour du logiciel pendant la nuit, à condition que votre iPhone soit en charge et connecté à un réseau Wi-Fi.
Pour mettre à jour les applications, vous devez plutôt ouvrir l'App Store, cliquer sur l'onglet Mises à jour en bas à droite et ensuite cliquer sur le bouton Mise à jour situé sur les applications à mettre à jour (si disponible). Pour configurer les applications afin qu'elles se mettent à jour automatiquement, allez dans Paramètres > iTunes Store et App Store et mettez l'onglet Mise à jour sur ON (si nécessaire).
Optimiser la consommation des piles
Vous voulez optimiser la consommation de la batterie, pourquoi voulez-vous augmenter au maximum l'autonomie de votre iPhone ? Dans ce cas, il suffit de faire attention à certaines mesures pratiques, comme la désactivation des connexions inutilisées (Wi-Fi, Bluetooth, Cellular Data, etc.) et la réduction de la luminosité de l'écran à l'aide des commandes appropriées du centre de contrôle (qui peut être appelé par un glissement de bas en haut sur l'iPhone 8/8 Plus et plus tôt ou par un glissement du coin supérieur droit sur l'iPhone X et plus tard).
Une autre façon d'optimiser la consommation de la batterie est de désactiver la localisation et la mise à jour des applications en arrière-plan. Pour ce faire, allez dans Paramètres > Vie privée > Localisation, tapez sur l'icône de l'application que vous souhaitez modifier les paramètres de confidentialité pour la localisation et appuyez sur Jamais ou Pendant l'utilisation de l'application (selon vos options et préférences).
Si vous souhaitez également désactiver la mise à jour des applications en arrière-plan, retournez dans Paramètres > Général > Mise à jour des applications en arrière-plan et mettez le commutateur situé à côté du nom de l'application que vous ne souhaitez pas mettre à jour en arrière-plan sur OFF, ou appuyez sur l'élément Mise à jour des applications en arrière-plan en haut de la page et sélectionnez Non pour annuler la mise à jour de toutes les applications installées sur votre appareil.
Si vous souhaitez obtenir d'autres "conseils" sur la manière d'augmenter la durée de vie de la batterie de votre iPhone, consultez un guide consacré à ce sujet.
Optimiser l'espace de stockage
Vous souhaitez optimiser l'espace disponible sur votre iPhone, car le "melafonino" en votre possession a une petite coupure de mémoire ? Dans ce cas, vous pouvez désinstaller les applications que vous n'utilisez plus, peut-être à l'aide de la fonctionnalité introduite dans iOS 11, qui supprime automatiquement les applications inutilisées. Pour activer cette fonction, allez dans Réglages > Général > Espace libre de l'iPhone et appuyez sur le bouton Activer à côté de Supprimer les applications que vous n'utilisez pas et vous avez terminé.
Une autre astuce pourrait consister à enregistrer des photos, des vidéos et d'autres fichiers iPhone dans iCloud, comme déjà mentionné au début de cet article.
Personnaliser le centre de contrôle
Personnaliser le centre de contrôle de l'iOS est une autre tâche à faire si vous voulez tirer le meilleur parti de votre iPhone. Le centre de contrôle intègre en effet des raccourcis et des commandes que vous pouvez appeler par un simple glissement du bas vers le haut (sur les iPhone 8/8 Plus et plus anciens) ou par un glissement du coin supérieur droit (sur les iPhone X et plus anciens). Veuillez noter, cependant, que la possibilité de personnaliser le Centre de contrôle iOS est réservée aux appareils mis à niveau vers iOS 11 ou plus.
Pour ce faire, allez dans Paramètres > Centre de contrôle > Personnaliser les contrôles et appuyez sur les symboles (-) et ( ) pour choisir lequel de ces symboles vous souhaitez supprimer ou ajouter et utilisez le bouton ≡ à côté de chaque contrôle pour le placer à l'endroit que vous préférez. Les changements prendront effet immédiatement.
Utilisation de 3D Touch (si disponible)
Certains modèles d'iPhone - en particulier les iPhone 6S/6S Plus, iPhone 7/7Plus, iPhone 8/8Plus, iPhone X, iPhone XS/XS Max - sont équipés d'écrans sensibles à la pression : la technologie sur laquelle ils reposent est appelée 3D Touch. En appuyant davantage sur l'écran, vous pouvez activer des actions et des raccourcis qui peuvent accélérer considérablement certaines opérations.
Pour vous donner quelques exemples, grâce à 3D Touch, vous pouvez activer les widgets des différentes applications directement depuis l'écran d'accueil en appuyant plus fort sur leurs icônes, pré visualisez une page Web en appuyant plus fort sur son lien, faire glisser le curseur à l'intérieur d'un document texte en appuyant plus fort n'importe où sur le clavier et bien plus encore.
Pour vous assurer que la fonction 3D Touch est activée sur votre iPhone (pour autant que vous la supportiez), allez dans Réglages > Général > Accessibilité > 3D Touch et mettez l'interrupteur situé à côté de 3D Touch sur ON (si nécessaire). Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la sensibilité tactile en "Légère", "Intermédiaire" ou "Décidée", en utilisant la barre de réglage appropriée.
Utilisation du clavier à une main
Vous avez du mal à taper sur le clavier de l'iPhone d'une seule main ? Si c'est le cas, vous pouvez utiliser une fonction introduite avec l'iOS 11 qui vous permet d'utiliser le clavier à une main tout en maximisant l'espace à l'écran.
Pour l'activer, appelez le clavier en tapant sur un champ de texte (par exemple la barre d'adresse de Safari ou la barre de frappe d'une application de messagerie), appuyez sur l'icône de l'émoji souriant en bas à gauche et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur l'icône du clavier avec la flèche ◀︎ ou sur l'icône du clavier avec la flèche ► (selon la main que vous utilisez).
Comme vous pouvez le voir, la taille du clavier est réduite, ce qui vous permet de taper plus facilement. Pour revenir à la vue "plein écran" du clavier, appuyez sur le symbole de la flèche à l'extrémité gauche ou droite de l'écran et vous avez terminé.
Appareil photo
Vous utiliserez certainement, comme des millions d'autres personnes, votre téléphone portable pour prendre des photos et enregistrer des vidéos. Différents modes de prise de vue et d'enregistrement sont disponibles sur l'iPhone (selon l'appareil dont vous disposez et les caractéristiques de l'appareil photo).
Pour choisir un mode de prise de vue/enregistrement, il suffit de lancer l'application Camera et de faire défiler les différentes options disponibles (par exemple, Slo-mo, pour enregistrer une vidéo au ralenti ; Video, pour enregistrer une vidéo standard ; Photo, pour prendre une photo, etc.) Dans les options ci-dessus, vous pouvez plutôt activer/désactiver le flash en appuyant sur l'icône de l'éclair, activer la fonction HDR, la fonction Photos en direct (sur les appareils qui prennent en charge ce type de photos en mouvement), la minuterie et les filtres. Les modèles les plus avancés offrent également la possibilité de prendre des photos en mode portrait, avec un arrière-plan flou.
Pour personnaliser les paramètres par défaut de la caméra et choisir ceux que vous préférez utiliser, allez dans Paramètres > Caméra et déplacez les commutateurs Grille et Scan QR codes sur ON ; tandis que pour modifier le paramètre d'enregistrement vidéo, appuyez sur Enregistrement vidéo ou Enregistrement au ralenti et choisissez l'option que vous préférez (par exemple 1080p HD à 60fps, 4K à 30 fps, etc.).
Si, au contraire, vous souhaitez obtenir des conseils plus techniques sur la manière de prendre de belles photos avec votre téléphone portable (et donc aussi avec l'iPhone), consultez un guide sur le sujet.
Siri et commandements
Maintenant des fonctionnalités liées à Siri, l'assistant vocal d'Apple, qui, avec l'arrivée d'iOS 12, a été "amélioré" et vous permet désormais de créer des actions rapides grâce aux nouvelles commandes de l'application (si vous ne l'avez pas encore téléchargé sur votre appareil, consultez l'App Store).
Pour voir les actions rapides suggérées par Siri (en fonction de votre activité récente), allez dans Paramètres > Siri et Recherche et appuyez sur le bouton ( ) situé à côté de la commande rapide suggérée, ou appuyez sur Toutes les commandes rapides pour voir toutes les commandes rapides que Siri vous suggère d'ajouter à l'application Commandes. Enregistrez ensuite la commande vocale pour activer l'action choisie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également créer des commandes rapides à partir de zéro. Pour ce faire, lancez l'application Commandes, appuyez sur le bouton ( ) dans le coin supérieur droit, choisissez l'une des actions proposées (par exemple, Obtenir les photos les plus récentes, Sélectionner une photo, Enregistrer du son, etc.) parmi celles proposées ci-dessous ou recherchez-en une à l'aide du formulaire de recherche. Après avoir sélectionné une action, appuyez sur les boutons et les menus qui s'affichent à l'écran en fonction de l'option que vous avez choisie et incluez les variables permettant de réaliser une action rapide.
Lorsque vous avez fini de créer la commande rapide, appuyez sur le bouton ▶︎ pour tester l'action et, si elle fonctionne correctement, appuyez sur l'élément Terminer en haut à droite pour l'ajouter à la bibliothèque d'applications de commandes. Si vous n'êtes pas encore familiarisé avec la création de nouvelles commandes rapides, vous pouvez en télécharger quelques-unes dans la Galerie, à l'intérieur de l'application elle-même.
Après avoir créé ou ajouté une commande rapide, vous pouvez la lancer en tapant sur le widget qui la représente ou vous pouvez l'appeler via Siri. En parlant de Siri, si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement et sur la façon de le lancer, lisez un guide traitant ce sujet avec plus de détails.
Santé et logement
L'iPhone peut également être utilisé pour surveiller vos données de santé, en particulier lorsqu'il est combiné à des appareils externes, tels que Apple Watch, smartband, etc. Toutes les données concernant votre état physique provenant des appareils et/ou des applications mentionnés ci-dessus pour contrôler vos paramètres (par exemple, les applications pour compter les pas, les applications de fitness, etc.)
Pour activer la "communication" entre les données collectées par ces applications et l'application Santé et surveiller les informations collectées, allez dans Paramètres > Confidentialité de la santé > [nom de l'application] et déplacez les interrupteurs des paramètres que vous souhaitez garder synchronisés sur ON.
Grâce à l'application Home, l'iPhone peut en revanche être utilisé pour contrôler rapidement et facilement des produits domotiques (par exemple, des ampoules "intelligentes", des appareils électroménagers, etc. Pour surveiller la collecte de données à partir des appareils connectés à l'application Home, allez dans Paramètres > HomeKit.