Le 19 septembre 2019, Apple a lancé iOS 13, la nouvelle version majeure du système d'exploitation pour iPhone (à partir de cette année, l'iPad OS s'appelle iPadOS et les versions des deux ne coïncident pas toujours). Dès que vous avez appris la nouvelle, vous vous êtes précipité en ligne pour découvrir les nouveautés de la version et la façon de procéder pour l'installer, vous êtes donc arrivé sur ce blog. Alors ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit au bon moment !
Si vous donnez quelques minutes de votre précieux temps libre, voici des explications de manière rapide mais détaillée, comment télécharger iOS 13 et l'installer sur votre iPhone. Egalement comment utiliser les différentes fonctionnalités introduites par la société Cupertino avec la nouvelle mise à jour, vous expliquerai quels sont les appareils compatibles et vous ferai connaître la différence entre iOS et iPadOS, car cette nouvelle différenciation des systèmes d'exploitation Apple peut en fait créer un peu de "confusion".
Pour atteindre votre objectif, il vous suffit de prendre votre iPhone et de suivre les instructions rapides ci-dessous. Bonne lecture et une bonne mise à jour !
Indice
Conditions requises pour l'installation de l'iOS 13
Comme mentionné dans l'introduction du post, avant de savoir comment télécharger iOS 13, vous devez comprendre si votre iPhone est compatible avec la dernière version majeure du système d'exploitation Apple.
Depuis 2019, Apple a décidé de séparer les systèmes d'exploitation pour l'iPhone et l'iPad, qui étaient jusqu'alors identiques (à l'exception de la présence de certaines fonctionnalités exclusives sur l'iPhone ou l'iPad) et qui sont sortis simultanément sur les deux appareils. Le premier est iOS, tandis que le second est appelé iPadOS.
iOS et iPadOS sont indépendants et leurs mises à jour sont donc effectuées à des moments différents. Ils introduisent souvent des fonctionnalités liées à leur propre expérience, puisque d'une part ça parle de smartphones et d'autre part de tablettes. Cependant, la plupart des fonctions restent clairement identiques, car la "base" est toujours la même. Pour être clair, les différences se situent principalement au niveau de l'interface graphique. Pour plus de détails sur iPadOS (disponible à partir du 24 septembre 2019), consultez le site officiel d'Apple.
Dans ce guide, on discutera, uniquement, la manière d'installer iOS 13 sur l'iPhone (ou l'iPod Touch). Commencez par les bases et par voir quels appareils sont compatibles avec cette version.
iPod Touch
Après que vous soyez assuré que votre iPhone (ou iPod Touch) est compatible avec la mise à jour, connectez votre appareil à l'internet en vous assurant d'avoir une connexion rapide et utilisez le Wi-Fi (Apple n'autorise pas officiellement le téléchargement des mises à jour du système via une connexion de données). En outre, chargez la batterie de votre appareil de manière à ce qu'elle soit au moins à 50 % ou plus et qu'elle ait au moins 2 Go d'espace libre sur la mémoire interne.
En cas de problèmes ou de difficultés, vous pouvez consulter mes guides sur la manière de connecter l'iPhone à l'Internet, de recharger l'iPhone et de libérer de l'espace sur l'iPhone.
Opérations préliminaires
Après avoir expliqué les conditions d'installation de l'iOS 13, vous êtes prêt à passer à la phase de préparation de la mise à niveau. Ce dernier est essentiel car il vous permet d'éviter d'éventuels "problèmes" futurs avec votre appareil.
Vous trouverez ci-dessous les opérations recommandées à réaliser avant de procéder à la mise à jour.
Parfait, maintenant que vous avez correctement sécurisé vos données, en cas de problème lors de la mise à jour, vous aurez la possibilité de revenir sur vos pas.
Télécharger et installer iOS 13
Après avoir franchi les étapes préliminaires, je dirais que vous êtes prêt pour l'action concrète : il est enfin temps d'installer iOS 13 sur votre iPhone (ou iPod Touch).
Il y a deux façons de le faire : la première (celle qui est recommandée) consiste à télécharger et à installer la mise à jour directement à partir d'iOS. La seconde, cependant, consiste à télécharger iOS 13 sur votre ordinateur (via iTunes) et à l'installer sur votre téléphone (ou iPod), avec la possibilité de restaurer complètement l'appareil en supprimant les données et les applications (pour effectuer une installation propre du système d'exploitation).
Procédure standard
La méthode, la plus courante pour télécharger les nouvelles versions majeures d'iOS, consiste à installer la mise à jour directement depuis votre iPhone (ou iPod Touch).
Pour continuer, prenez votre appareil et appuyez sur l'icône Paramètres (l'icône de l'engrenage) sur l'écran principal de l'iOS. Ensuite, tapez d'abord sur l'élément Général puis sur cette mise à jour du logiciel. À ce stade, le système vous indiquera si la mise à jour est disponible ou non. Dans certains cas, même si Apple a déjà publié la mise à jour, il peut s'écouler un certain temps avant qu'une nouvelle version soit disponible, en fonction du nombre de personnes qui téléchargent le logiciel.
Une fois la mise à jour détectée, appuyez sur le bouton Télécharger et installer ci-dessous, tapez le code de déverrouillage de l'iPhone/iPod Touch et acceptez les conditions générales d'Apple (si nécessaire). Le téléchargement de la mise à jour commencera alors et vous n'aurez plus qu'à attendre que le processus soit terminé. Veuillez noter que cela peut prendre un certain temps, car le poids de l'iOS 13 n'est certainement pas petit (il s'agit de plusieurs Go de données) et il se peut que de nombreuses autres personnes téléchargent la mise à jour, en même temps.
Lorsque le téléchargement est terminé, choisissez d'installer iOS 13 maintenant en appuyant sur Installer maintenant, ou de le faire plus tard en appuyant sur Installer plus tard. Une fois le processus d'installation lancé, votre iPhone/iPod Touch fera tout lui-même : il redémarrera automatiquement et prendra jusqu'à 15 minutes. Une barre apparaîtra à l'écran pour vous indiquer l'état de l'opération.
Une fois l'installation de l'iOS 13 terminée, l'appareil s'allumera normalement et vous devrez le déverrouiller en utilisant le code approprié. Appuyez maintenant sur le bouton "Continuer" et acceptez les conditions générales d'Apple (si nécessaire). Un court "tutoriel" apparaîtra alors à l'écran pour vous souhaiter la bienvenue à la nouvelle mise à jour. Il vous suffit donc d'appuyer sur Continuer, puis sur Démarrer et de retourner à l'utilisation de votre iPhone avec les nouvelles fonctionnalités d'iOS.
Comme vous le remarquerez, toutes les données, y compris les applications et les photos, restent en place.
Procédure alternative
Si, pour une raison ou une autre, vous préférez agir par ordinateur, vous pouvez installer iOS 13 via iTunes.
Sur macOS, comme vous le savez, ce programme est pré-installé "en standard". Si, par contre, vous utilisez Windows, consultez ce guide sur la façon de télécharger iTunes, si vous ne l'avez pas encore fait.
Une fois le programme ouvert, connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble et appuyez sur l'icône du smartphone en haut à gauche. Ensuite, il suffit de cliquer sur Vérifier les mises à jour et, une fois que l'iOS 13 a été détecté, d'appuyer sur le bouton Télécharger et mettre à jour. Vous pouvez également choisir le téléchargement uniquement, au cas où vous voudriez installer la mise à jour plus tard.
En utilisant cette procédure alternative, le téléchargement peut être plus lourd que la procédure standard, car la version complète d'iOS 13 est téléchargée et non celle distribuée par OTA, qui ne comprend que les fichiers nécessaires à la mise à jour.
Une fois le téléchargement terminé, la procédure d'installation de l'iOS 13 démarre automatiquement sur votre iPhone/iPod Touch. Veuillez noter que l'appareil redémarre automatiquement plusieurs fois et que la procédure peut prendre jusqu'à dix minutes.
Une fois l'installation terminée, vous devrez déverrouiller l'appareil en utilisant le code approprié, appuyez sur Continuer, suivez le tutoriel initial et appuyez sur le bouton Démarrer. Si tout s'est bien passé, vous retrouverez vos données là où vous les avez laissées.
Une installation propre
Il existe également une autre façon d'installer iOS 13 : faire une installation propre, c'est-à-dire en réinitialisant le système d'exploitation à partir de zéro. Cela signifie qu'il faut supprimer toutes les applications, les données et les paramètres. En bref, l'iPhone revient à son état par défaut.
Pour ce faire, vous devez d'abord désactiver la fonction Find My iPhone, puis aller dans les réglages iOS et taper successivement sur votre nom, puis sur iCloud et enfin sur Find My iPhone. Maintenant, mettez la fonction sur OFF et entrez le mot de passe associé à votre Apple ID.
Maintenant, connectez votre appareil à votre ordinateur, sélectionnez l'icône du smartphone dans le coin supérieur gauche et appuyez sur Restaurer l'iPhone. Parfait, de cette façon vous pouvez procéder à l'installation de la nouvelle mise à jour proprement dite.
La procédure supprimera les données et les applications sur l'appareil. L'association avec votre compte iCloud vous permettra de récupérer vos données synchronisées du nuage (photos, vidéos, documents, musique, données d'applications, etc.). Pour plus d'informations, veuillez consulter ce tutoriel sur la manière de restaurer l'iPhone.
Principales caractéristiques de l'iOS 13
Maintenant que vous avez enfin réussi à installer iOS 13 sur votre appareil, vous vous demandez probablement quelles sont les principales innovations introduites par cette version majeure du système d'exploitation d'Apple. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations dont vous avez besoin.
Thème noir
Parmi les principales nouveautés que l'iOS 13 apporte en dot, il y a sans aucun doute le thème sombre (très utile sur les iPhones avec écran OLED, comme l'iPhone X, Xs/Xs Max, 11 Pro et 11 Pro Max, également pour une question d'économie de batterie). Ce n'est donc pas un hasard si Apple présente cette fonctionnalité à l'utilisateur dès la première phase de configuration.
Pour activer le thème de l'obscurité, appuyez sur l'icône Paramètres (design de l'engrenage) sur l'écran principal de l'appareil et sélectionnez Écran et Luminosité. Ensuite, il suffit d'allumer le point à côté du thème Dark et le tour est joué.
Il est, également, possible de régler cette fonctionnalité automatiquement. En effet, en actionnant le levier situé à côté de l'élément Automatique, un menu Options apparaîtra à l'écran qui vous permettra de gérer l'activation du thème noir. Par exemple, vous pouvez régler le thème sombre pour qu'il s'active du crépuscule à l'aube ou vous pouvez choisir une programmation personnalisée.
Le thème sombre fonctionne sur la plupart des applications préinstallées sur votre appareil, des Paramètres au Calendrier, en passant par le Sac et l'App Store. Ce n'est pas seulement une nouveauté esthétique, mais cela vous permet aussi de moins fatiguer vos yeux la nuit et d'économiser un peu de batterie (sur les appareils avec écran OLED, comme mentionné précédemment).
Outils de retouche
L'iOS 13 introduit plusieurs nouveaux outils de retouche photo et vidéo qui permettent à l'utilisateur d'améliorer encore la qualité du résultat final.
Tout d'abord, vous pouvez enfin faire pivoter les vidéos directement à partir de l'application Photo (auparavant, vous deviez passer par iMovie ou des applications tierces). Pour faire pivoter une vidéo enregistrée verticalement, il vous suffit d'ouvrir l'application Photo (l'icône avec la fleur colorée) sur l'écran principal de votre appareil et de sélectionner Vidéo (située sous l'onglet Types de médias).
Maintenant, appuyez sur l'image de la vidéo que vous voulez faire tourner et sélectionnez l'élément Editer dans le coin supérieur droit. Il ne vous reste plus qu'à appuyer sur l'icône de rotation dans le coin supérieur gauche (celle avec la flèche pointant vers la droite) et c'est terminé. N'oubliez pas qu'il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Terminer" dans le coin inférieur droit pour appliquer les changements.
En outre, iOS 13 introduit la possibilité de modifier des photos directement à partir de l'application Camera. Par exemple, sur les iPhones récents, vous pouvez également appliquer un effet monochrome pour les photos prises en mode Portrait.
App Dov'è
Avec l'arrivée d'iOS 13, les applications historiques "Find My iPhone" et "Find Friends" sont fusionnées et renommées "Where It Is".
Il s'agit donc d'une application qui permet de suivre tous les appareils Apple et les personnes qui les utilisent. La nouvelle la plus intéressante, cependant, est le fait que "Where is" est capable de trouver même des appareils qui ne sont pas connectés, en utilisant Bluetooth. En d'autres termes, les utilisateurs peuvent désormais retrouver leur appareil perdu même s'il n'est pas connecté à Internet.
La méthode utilisée est très simple : les appareils Apple peuvent "dialoguer" entre eux via Bluetooth et, par conséquent, savoir où ils se trouvent. Il est intéressant dans ce cas d'utiliser la technologie de foule, qui permet aux utilisateurs de s'entraider pour retrouver un appareil perdu.
Prenez un exemple pratique : une personne perd son iPhone à l'aéroport. De nombreuses personnes possédant un iPhone avec Bluetooth activé passeront par l'endroit où le smartphone a été perdu pendant la journée. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les appareils d'autres personnes détecteront l'appareil et alerteront le propriétaire de l'observation. Tout cela se fait de manière anonyme et il y a un cryptage de bout en bout. De cette façon, les opérations de récupération de l'appareil seront beaucoup plus faciles.
L'application "Where Is" est déjà pré-installée sur iOS : pour la démarrer, il suffit d'appuyer sur l'icône du radar sur l'écran principal de l'appareil (dans le même dossier où se trouve l'application de mémo vocal). Une fois l'application lancée, il vous suffit d'appuyer sur l'élément "Start Share Location" et de suivre les instructions à l'écran pour retrouver votre appareil perdu.
Memoji
Avec la nouvelle version majeure d'iOS, les memojis arrivent enfin même sur les iPhones les plus "datés". En fait, pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit d'un appareil équipé d'un processeur A9 ou supérieur.
Les Memojis sont essentiellement des autocollants intégrés par défaut au clavier de l'iOS. Ils peuvent être envoyés par iMessage et certaines autres applications de messagerie instantanée (par exemple WhatsApp). La particularité de memoji réside dans la possibilité de devenir des alter ego reproduits à l'image et à la ressemblance de l'utilisateur.
Jusqu'à présent, il était nécessaire d'avoir un iPhone de dernière génération pour créer son memoji, mais maintenant un éditeur a également été introduit pour les "anciens" appareils qui permet de créer l'avatar virtuel sans avoir de photos de l'utilisateur. Ainsi, même les utilisateurs qui possèdent les appareils les plus "dépassés" sont en mesure de créer des autocollants qui tracent leur visage.
Pour ce faire, il suffit d'ouvrir l'application Messages (souvent située en bas à gauche de l'écran principal du smartphone), de taper sur n'importe quel chat et d'appuyer sur l'icône Memoji en bas (qui dessine les visages de trois personnes). Maintenant, tapez sur l'icône de gauche et commencez à utiliser l'éditeur pour créer votre Memoji.
Vous pouvez personnaliser votre teint, votre coupe de cheveux, vos sourcils, vos yeux, votre tête, votre nez, votre bouche, vos oreilles, votre barbe, vos lunettes et votre coiffure. Les possibilités de personnalisation ne manquent pas. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Terminer" en haut à droite pour enregistrer les modifications.
Safari, continuez avec Apple et la vie privée
Safari, le navigateur web historique, devient plus "intelligent" avec iOS 13. En fait, Apple y a intégré plusieurs nouvelles fonctionnalités.
En d'autres termes, il suffit d'appuyer sur l'élément aA en haut à gauche tout en consultant un site web pour accéder à un certain nombre de possibilités, comme l'activation du mode lecture, le masquage de la barre d'outils, la demande de la version de bureau du portail et l'accès à certains paramètres avancés.
En particulier, en tapant sur l'élément Paramètres du site web, vous pouvez activer la version de bureau du portail par défaut, activer le mode lecteur et gérer l'accès à la caméra, au microphone et à l'emplacement. En bref, vous avez maintenant plus de contrôle sur votre vie privée également.
Concernant ce dernier, iOS 13 introduit également le bouton "Continuer avec Apple" : ce dernier n'est rien d'autre qu'un bouton similaire à ceux de la concurrence (par exemple "Continuer avec Google", "Continuer avec Facebook") qui vous permet d'accéder à divers services tiers grâce à votre Apple ID.
En bref, l'utilisateur n'a plus à partager ses données en dehors de l'écosystème de la société Cupertino. Cette fonctionnalité doit être mise en œuvre par les développeurs des différentes applications et différents services. Par exemple, Lifecake supporte ce bouton.
Application santé
L'application classique iOS Santé a été entièrement renouvelée avec l'arrivée de la treizième version du système d'exploitation.
En particulier, en appuyant sur l'icône du cœur sur l'écran principal de l'appareil, vous vous trouverez immédiatement devant une interface graphique révisée. En fait, deux sections sont maintenant disponibles : Résumé et navigation.
Les principales nouveautés se trouvent toutefois dans l'analyse du bruit ambiant (voir Parcourir > Audition > Niveaux de bruit ambiant), la surveillance du cycle menstruel (Parcourir > Surveillance du cycle) et la possibilité de surveiller le nettoyage des dents à l'aide d'une brosse à dents connectée (Parcourir > Autres données > Hygiène dentaire).
En bref, l'application Santé devient de plus en plus utile pour suivre votre statut.
Autres nouvelles
Comme c'est le cas pour chaque version majeure d'iOS, outre les principales nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus, il existe également d'innombrables améliorations secondaires, mais elles parviennent souvent à améliorer sensiblement la qualité de l'expérience utilisateur.