Comment télécharger et personnaliser sa sonnerie ?

Vous possédez votre smartphone depuis un certain temps déjà et, après les avoir tous essayés, vous avez fini par vous lasser des sonneries incluses "standard" dans ce dernier. Votre souhait, maintenant, est de comprendre comment récupérer quelques belles chansons sur Internet et les définir comme sonnerie. Découvrez comment télécharger de la musique et la définir comme une sonnerie sur votre téléphone portable, qu'il s'agisse d'un appareil Android ou d'un iPhone.

Comment télécharger de la musique et la mettre en sonnerie sur Android ?

Vous avez un téléphone Android ? Voici quelques sites web sur lesquels vous pouvez choisir de nouvelles chansons, puis vous apprendre à découper la partie que vous préférez et, enfin, vous montrer comment la définir comme sonnerie ?

Prenez la sonnerie

Le téléchargement de sonneries et de musique sur Android n'est pas une tâche impossible, il existe un grand nombre de sites et de services en ligne conçus spécialement à cette fin et qui, dans de nombreux cas, peuvent être utilisés de manière absolument gratuite.

Tones7

Le premier site qui est proposé de télécharger des sonneries sur Android est Tones7. Pour votre information, c'est un portail web rempli de sonneries d'appel appartenant à un grand nombre de genres musicaux, qui peuvent être téléchargées gratuitement et légalement. Pour l'utiliser, connectez-vous à la page principale du service, appuyez sur l'une des catégories qui y sont placées, appuyez sur le nom de la sonnerie qui vous intéresse et, pour en avoir un aperçu, appuyez sur le bouton "Play" attaché au petit lecteur à l'écran. Si vous êtes satisfait de la sonnerie, vous pouvez la télécharger en un rien de temps en cliquant sur le lien Télécharger la sonnerie en bas de la page en question. Après quelques secondes, le fichier MP3 correspondant sera téléchargé dans la mémoire de votre téléphone.

Mob

Si Tones7 ne vous a pas convaincu, vous pouvez jeter un coup d'œil à Mob. Il s'agit en fait d'un portail contenant, outre des jeux, des décors et des thèmes, une vaste sélection de sonneries et de morceaux pour tous les goûts. Pour l'utiliser, connectez-vous tout d'abord à la page principale du service, appuyez sur le bouton Sonneries situé en bas et, pour écouter un aperçu des sonneries proposées, appuyez sur le bouton Lecture situé aux noms correspondants. Si vous n'êtes pas convaincu par les "choix automatiques" du site, vous pouvez parcourir son contenu par genre en cliquant sur Tous les genres et en sélectionnant le genre qui vous intéresse, ou alors utiliser la loupe située en haut pour effectuer des recherches ciblées. Dans tous les cas, une fois que vous avez identifié la tonalité que vous souhaitez télécharger, appuyez sur le bouton situé à côté de son nom et attendez le fichier MP3 que vous avez choisi de télécharger sur votre appareil.

Jamendo

Jamendo est un site web rempli de morceaux complets, publiés par des artistes indépendants du monde entier. En d'autres termes, vous pouvez télécharger et utiliser librement et gratuitement la musique disponible sur le site, pour autant que l'utilisation reste strictement personnelle. Pour utiliser la musique de Jamendo à des fins commerciales, il existe cependant le portail Jamendo Licensing. Quoi qu'il en soit, télécharger des titres de musique de Jamendo est très simple, il suffit de se rendre sur le site web du service, d'appuyer sur le bouton Start, d'identifier le titre qui pourrait vous intéresser et de commencer à jouer en appuyant sur le bouton Play situé dans l'image de l'aperçu.

Une fois que vous avez trouvé la chanson qui vous convainc, vous devez appuyer sur le bouton de téléchargement situé à côté et appuyer sur le bouton de téléchargement personnel gratuit en qualité MP3 sur l'écran suivant. Pour télécharger la chanson en question sur votre appareil, il vous sera peut-être demandé de vous connecter avec votre compte personnel. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton "Créer un compte", de remplir le formulaire avec les informations nécessaires et d'appuyer sur le bouton "Créer un compte". Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer le processus en vous authentifiant auprès de Facebook ou de Google à l'aide des boutons appropriés.

Couper et régler la sonnerie

Avez-vous finalement choisi la chanson que vous voulez utiliser comme tonalité d'appel et vous pensez que vous devez la couper pour créer une sonnerie basée sur la partie musicale que vous préférez ? Il vous est suggérer l'application Ringtone Maker, c'est une application gratuite disponible sur le Play Store qui vous permet de modifier les chansons dans la mémoire de votre téléphone pour en faire de véritables sonneries. Il vous permet également de générer des alarmes et des tonalités de notification. Pour utiliser l'application, téléchargez-la directement sur la boutique Google Play Store et lancez-la depuis le tiroir de votre appareil. Au démarrage, l'application affiche à l'écran l'intégralité des archives musicales sur la mémoire du téléphone. La première chose à faire est donc d'identifier la chanson que vous voulez éditer, de toucher l'icône (⋮) située dans sa correspondance et de choisir l'élément "Edit" dans le menu proposé. À ce stade, vous devez utiliser les indicateurs gris situés sur le tableau joint à l'écran suivant pour définir le point de départ et d'arrivée de la partie de la chanson que vous souhaitez transformer en sonnerie. Si vous le souhaitez, vous pouvez entendre le résultat en appuyant sur la touche Play en bas.

Une fois que vous avez atteint l'objectif, appuyez sur le bouton Sauvegarder en haut, entrez le nom à attribuer à la culture et appuyez sur le bouton Sauvegarder pour terminer la procédure. Ensuite, vous pouvez définir la chanson comme sonnerie directement à partir de l'application. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Définir comme sonnerie par défaut situé dans le menu qui apparaît immédiatement après l'opération de sauvegarde. Si, en revanche, vous n'avez pas besoin de faire de coupes dans la chanson précédemment téléchargée, vous pouvez la définir comme sonnerie, toujours à l'aide de l'application, mais sans faire de modifications. Pour ce faire, retournez à l'écran d'accueil du Ringtone Maker, identifiez la chanson que vous aimez, appuyez sur le bouton (⋮) correspondant à son nom et choisissez l'option Utiliser comme sonnerie par défaut dans le menu proposé. Pour votre information, Ringtone Maker n'est pas la seule application qui vous permet de travailler sur votre musique afin d'en découper les seuls points intéressants, mais il en existe beaucoup d'autres, gratuites et tout aussi fonctionnelles.

Comment télécharger de la musique et la mettre en sonnerie sur votre iPhone ?

Vous avez un iPhone ? Ne vous inquiétez pas, même dans ce cas, vous pouvez télécharger de la musique et la mettre en sonnerie de manière simple et rapide. Découvrez comment faire en utilisant GarageBand, une application iPhone très utile qui vous permet de définir la chanson comme sonnerie "sans" passer par iTunes et l'ordinateur.

Prenez la sonnerie

Si vous rencontrez des problèmes pour télécharger via Safari, il vous est suggéré de répéter l'opération en utilisant le navigateur intégré dans le gestionnaire de fichiers Total. Il s'agit en fait d'une application de navigation sur Internet qui permet de télécharger des chansons MP3 directement sur votre iPhone à partir de sites web dédiés. Il suffit de chercher le navigateur depuis le gestionnaire de fichiers, de se rendre sur le site qui vous intéresse, de lancer la chanson et d'appuyer sur le bouton de téléchargement généré par le navigateur.

Couper et régler la sonnerie

Une fois que vous avez téléchargé le fichier MP3 que vous aimez, installez l'application GarageBand directement depuis l'App Store. Iil s'agit en fait d'une application très puissante mise à disposition par Apple, disponible pour l'iPhone et l'iPad, conçue pour créer des pistes musicales à partir de zéro. Cependant, GarageBand dispose également de fonctions spécifiques pour l'édition de fichiers audio existants. Vous êtes curieux de savoir comment l'utiliser ? Après avoir téléchargé, installé et lancé l'application sur votre iPhone, appuyez sur le bouton Continuer, répétez avec le bouton Utiliser GarageBand, faites glisser plusieurs fois jusqu'à ce que vous trouviez l'élément Enregistreur audio et appuyez dessus. Une fois cela fait, appuyez sur le symbole du storyboard placé dans l'écran suivant et, enfin, appuyez sur le bouton de la boucle placé en haut à droite.

Tapez maintenant sur l'onglet Fichiers son en haut, tapez sur la chanson que vous voulez recadrer et, lorsque l'icône commence à se déplacer, faites-la glisser au début de l'éditeur. Lorsque vous avez terminé, tapez sur la chanson en question et déplacez les curseurs gauche et droit pour définir la partie de la chanson que vous voulez découper, si vous voulez entendre le résultat du découpage, appuyez sur le bouton Play en haut. Une fois que vous avez atteint le résultat souhaité, appuyez sur le bouton Exporter, sélectionnez l'option Mes chansons dans le menu qui s'ouvre à l'écran, appuyez à nouveau sur l'aperçu du projet qui vient d'être créé, sélectionnez l'icône de partage et, pour terminer le processus et définir le recadrage comme sonnerie, appuyez sur l'option Sonnerie dans le menu proposé à l'écran. Si vous ne voulez pas "passer" à GarageBand, vous pouvez aussi utiliser d'autres applications pour couper la musique et régler la sonnerie plus tard grâce au programme iTunes pour Windows et Mac.

Autres solutions pour télécharger de la musique et la mettre en sonnerie

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous avez acquis toutes les compétences nécessaires pour télécharger de la musique et la mettre en sonnerie, mais que vous aimeriez avoir quelque chose qui puisse la rendre encore plus rapide. Il existe des applications qui permettent de télécharger des tonalités d'appel en quelques touches et de les définir immédiatement comme une sonnerie, sans avoir à faire deux opérations "séparées". Voici ceux qui, sont les meilleurs.

Audiko

Audiko estune application pour Android et iOS avec un service web qui vous permet de télécharger des dizaines et des dizaines de sonneries pour votre téléphone en un clin d'œil. Pour l'utiliser, téléchargez l'application sur le Google Play Store ou l'App Store, lancez-la et, après avoir accordé les autorisations d'accès à l'appareil, appuyez sur le bouton de la loupe pour rechercher la sonnerie qui vous intéresse ou, à défaut, identifiez-la parmi les propositions affichées sur l'écran principal de l'application, dans les catégories Populaires ou dans les Collections. Une fois que vous avez fait votre choix, appuyez sur le nom de la chanson en question, puis sur le bouton "Play" pour entendre un aperçu. Une fois que vous avez trouvé la chanson que vous aimez, appuyez sur le bouton "Ajouter aux favoris" pour la télécharger sur votre téléphone. À ce stade, il se peut qu'on vous demande de vous connecter via Facebook. Quant à Android, une fois le téléchargement terminé, vous pouvez directement définir la sonnerie que vous venez de télécharger. Pour l'utiliser comme sonnerie pour les appels, appuyez sur le bouton de sonnerie par défaut ou, sinon, choisissez de l'utiliser comme sonnerie pour les messages, pour le réveil ou pour un contact unique. Malheureusement, les choses ne sont pas aussi rapides sur iPhone. Pour régler la sonnerie téléchargée depuis Audiko, vous devez la transférer sur votre PC en utilisant le partage de fichiers iTunes et la synchroniser.

Zedge

Tout comme Audiko, Zedge est une application pour Android et iOS qui permet de télécharger des sonneries de manière absolument simple et de les régler en quelques clics. Pour l'utiliser, téléchargez-le d'abord sur votre boutique mobile, lancez-le et, sur l'écran qui s'ouvre, appuyez sur le bouton Démarrer/Continuer pour accepter les conditions d'utilisation du service ; si vous êtes sur Android, appuyez deux fois de plus sur le bouton Continuer pour accéder à l'écran principal de l'application. Bien que les applications des deux systèmes d'exploitation fassent partie du même service, les interfaces sont très différentes. En ce qui concerne Android, appuyez sur le bouton Sonneries situé sur l'écran principal de l'application, identifiez la sonnerie que vous souhaitez utiliser dans la liste de celles proposées, tapez sur son aperçu et, si vous êtes intéressé, appuyez sur le bouton Télécharger pour choisir immédiatement si la sonnerie doit être la sonnerie principale, une sonnerie spécifique pour un contact, une sonnerie pour les notifications ou une sonnerie d'alarme. Après avoir appuyé sur le choix qui vous convient le mieux, appuyez sur le bouton Autoriser pour permettre à Zedge d'enregistrer la sonnerie en mémoire et, si nécessaire, appuyez à nouveau sur le bouton Paramètres et déplacez le levier Autoriser la modification des paramètres du système sur ON pour permettre à l'application de fonctionner sur la sonnerie et c'est terminé. En ce qui concerne iOS, après avoir lancé l'application, choisissez une sonnerie parmi celles proposées, appuyez sur son aperçu pour l'écouter et, si vous êtes intéressé, appuyez sur le bouton de téléchargement pour la télécharger sur le métronome.