Vous avez brièvement appris presque tout ce qu'il y avait à apprendre sur l'utilisation de l'iPhone, mais il vous manque encore quelque chose. Pour aller plus loin, vous devriez en savoir plus sur la manière de synchroniser votre iPhone avec votre ordinateur, de synchroniser des données avec des services de stockage et de copier des données sur d'autres appareils. Découvrez comment synchroniser l'iPhone avec votre ordinateur qu'il s'agisse d'un PC Windows ou d'un Mac, avec les services de stockage tels qu'iCloud, Gmail et Outlook et avec des appareils tels qu'Apple Watch et les smartphones ou tablettes Android.
Comment synchroniser l'iPhone avec iTunes ?
Voici comment synchroniser les données de votre smartphone Apple avec votre ordinateur, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un Mac sous Windows ?
Comment synchroniser l'iPhone et le PC ?
Si vous utilisez un PC Windows, vous avez besoin de deux outils de base pour synchroniser votre iPhone avec votre ordinateur. Maintenant, pour synchroniser les données entre votre iPhone et votre ordinateur en utilisant iTunes, connectez votre smartphone à votre PC en utilisant le câble Lightning fourni. iTunes s'ouvrira automatiquement. Si c'est la première fois que vous connectez votre iPhone à votre ordinateur, vous devrez autoriser la communication entre les deux appareils en répondant Continuer au message qui apparaît sur votre PC, Autoriser au message qui apparaît sur votre iPhone, puis vous devrez entrer le code de déverrouillage sur votre iPhone.
Une fois que vous avez terminé, vous êtes prêt à activer la synchronisation des données entre iTunes et l'iPhone. Ensuite, sélectionnez l'icône du téléphone dans le coin supérieur gauche de la fenêtre principale du programme et choisissez le contenu que vous souhaitez synchroniser dans la barre latérale : musique, films, programmes TV, podcasts, livres ou photos. Ensuite, cochez l'entrée correspondant au contenu à synchroniser, choisissez de synchroniser l'ensemble de la bibliothèque iTunes ou seulement certains éléments et cliquez sur le bouton Appliquer, pour enregistrer les modifications et commencer à copier les données. Désormais, chaque fois que vous connecterez votre iPhone à votre ordinateur, les données sélectionnées seront automatiquement synchronisées entre votre PC et votre téléphone.
Veuillez toutefois noter que les photos et la musique ne peuvent pas être synchronisées avec votre ordinateur via iTunes si vous avez activé la photothèque iCloud et Apple Music sur votre iPhone. Dans ce cas, vous devez synchroniser les données sur votre ordinateur en utilisant iCloud. Pour les photos, vous devez utiliser le client iCloud, tandis que pour la musique, vous devez activer l'option Bibliothèque musicale iCloud dans le menu Préférences > Général d'iTunes.
Après avoir téléchargé et installé l'iCloud sur votre PC, vous devez le démarrer, vous connecter avec votre identifiant Apple et cocher les cases pour que le contenu se synchronise avec l'ordinateur, iCloud Drive, pour les documents stockés sur iCloud Drive ; Photos, pour les photos enregistrées dans le flux de photos ou la photothèque iCloud ; Courrier, Contacts, Calendriers, pour synchroniser les données en question avec Microsoft Outlook et Signets, pour synchroniser les signets Safari avec le navigateur installé sur votre ordinateur. Ensuite, en cliquant sur le bouton Options d'un des éléments à synchroniser, vous pouvez ajuster les détails de ce dernier.
Comment synchroniser l'iPhone avec le Mac ?
En ce qui concerne le Mac, il n'y a pas grand chose à dire, dans le sens où les étapes à suivre sont similaires pour synchroniser l'iPhone. Il y a juste quelques petites différences mais c'est la même manipulation.
Comment synchroniser l'iPhone par Wi-Fi ?
Vous pouvez activer la synchronisation des données entre iTunes et l'iPhone par Wi-Fi, mais seulement si votre ordinateur et votre téléphone sont connectés au même réseau. Pour ce faire, connectez votre téléphone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning, ouvrez iTunes et sélectionnez l'icône iPhone dans le coin supérieur gauche de la fenêtre du programme. Ensuite, sélectionnez l'élément Résumé dans la barre latérale gauche, cochez la case Synchroniser avec l'iPhone via Wi-Fi et appuyez sur le bouton Appliquer en bas à droite pour que les changements soient effectifs. Les étapes sont les mêmes sous Windows et MacOS.
Comment synchroniser l'iPhone avec les services de stockages ?
Les services de stockage offrent la possibilité d'avoir une sauvegarde constante de vos données et de les synchroniser sur plusieurs appareils, il serait dommage de ne pas en profiter. Découvrez comment synchroniser votre iPhone avec iCloud, Gmail et Outlook ?
Comment synchroniser l'iPhone avec iCloud ?
iCloud est le service de stockage d'Apple, il est donc inclus "en standard" dans chaque iPhone. Il offre 5 Go de stockage gratuit pour les données des applications, les contacts, les calendriers, les courriels, les photos, les vidéos et les sauvegardes iOS. Pour l'utiliser, si vous ne l'avez pas encore configuré lors de la phase d'activation de l'iPhone, il vous suffit d'aller dans le menu "iOS Settings", de cliquer sur "Login on iPhone" et d'accéder à votre Apple ID, ou d'en créer un nouveau pour le moment.
Ensuite, il vous suffit d'appuyer sur votre nom dans le menu Paramètres d'iOS, puis sur l'élément iCloud et d'activer les boutons à bascule pour tous les éléments que vous souhaitez synchroniser avec le stockage : photos, courrier, contacts, calendriers, rappels, notes, messages, safari, sac, maison, santé, portefeuille, centre de jeux, Siri, porte-clés, sauvegarde iCloud, lecteur iCloud, et les données des différentes applications. Comme vous pouvez facilement le deviner, des éléments tels que les photos et les sauvegardes iOS nécessitent beaucoup d'espace de stockage en ligne. Si vous décidez d'en profiter, il est donc très probable que vous deviez souscrire à l'un des plans payants d'iCloud.
Comment synchroniser l'iPhone avec Gmail ?
Utilisez-vous Gmail comme service de messagerie électronique et Google agenda ? iOS, le système d'exploitation de l'iPhone, vous permet de synchroniser vos e-mails, vos contacts, vos calendriers et vos notes avec Gmail de manière très simple. Quelques précisions avant d'expliquer comment : la synchronisation du courrier électronique ne nécessite pas de notifications "push" c'est-à-dire des notifications en temps réel lorsque de nouveaux messages sont reçus. Pour obtenir des notifications instantanées, vous devez utiliser des applications de messagerie autres que Mail, telles que Gmail, Outlook ou Spark.
Autre chose importante à dire, les contacts de votre carnet d'adresses sont synchronisés de cette manière, les contacts Gmail sont téléchargés sur votre iPhone, mais les contacts déjà présents sur votre téléphone ne sont pas téléchargés sur Gmail. Pour remédier à ce problème, vous devez exporter "manuellement" votre carnet d'adresses iPhone et le télécharger sur Gmail. Les nouveaux contacts que vous créez sur votre smartphone peuvent être automatiquement synchronisés avec Gmail en définissant Gmail comme le service de carnet d'adresses par défaut.
Il est temps de configurer votre compte Gmail sur l'iPhone. Pour ce faire, ouvrez l'application iOS Settings, allez dans Password and Account, touchez l'option Add Account, puis le logo Google et connectez-vous à votre compte Gmail. Enfin, choisissez ce que vous voulez synchroniser entre les courriers, les contacts, les calendriers et les notes avec Gmail et appuyez sur le bouton Enregistrer pour terminer le processus. Maintenant, pour faire de Gmail le service par défaut pour la synchronisation de vos contacts, allez dans Paramètres > Contacts, appuyez sur l'option Compte par défaut et sélectionnez Gmail dans l'écran qui s'ouvre. Il en va de même pour le courrier et l'agenda.
Comment synchroniser l'iPhone avec Outlook ?
Même Outlook, le service de courrier électronique et de calendriers de Microsoft, peut être synchronisé avec l'iPhone. Il prend en charge les notifications "push" dans Mail, tandis que la synchronisation des contacts est la même pour Gmail. Cela dit, pour associer votre compte Outlook à iOS, ouvrez l'application Paramètres, allez dans Mot de passe et Compte, appuyez sur l'option Ajouter un compte et tapez sur le logo Outlook. Ensuite, connectez-vous à votre compte Outlook, choisissez ce que vous souhaitez synchroniser entre le courrier, les contacts, les calendriers, les rappels et les notes et appuyez sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit pour lancer la synchronisation des données. Pour faire d'Outlook le service par défaut de synchronisation des contacts de votre carnet d'adresses, allez dans Paramètres > Contacts, appuyez sur l'option Compte par défaut et sélectionnez Outlook dans l'écran qui s'ouvre. Vous pouvez également faire de même pour le courrier et le calendrier.
Comment synchroniser l'iPhone avec d'autres appareils ?
Vous avez acheté une Apple Watch et vous souhaitez obtenir de l'aide pour la synchroniser avec votre iPhone ? Vous souhaitez synchroniser des données entre votre iPhone et un smartphone Android ?
Comment synchroniser l'iPhone avec Apple Watch ?
Vous venez d'acheter une Apple Watch et vous ne savez pas comment l'associer à votre iPhone ? Allumez votre Apple Watch, déverrouillez votre iPhone et rapprochez les deux appareils. L'écran du téléphone affichera le message Pour configurer cette Apple Watch, utilisez iPhone : Répondez à l'iPhone, puis continuez vers l'iPhone, encadrez le cadran de l'Apple Watch avec l'appareil photo du téléphone et suivez l'assistant pour terminer le jumelage des montres. Si vous avez déjà couplé l'Apple Watch avec l'iPhone mais que les deux appareils ne peuvent plus communiquer entre eux, essayez de les redémarrer tous les deux. Cela ne fonctionne pas non plus ? Dans ce cas, la seule solution viable pourrait être une réinitialisation complète d'Apple Watch.
Comment synchroniser l'iPhone avec Android ?
En plus de l'iPhone, vous possédez un ou plusieurs appareils Android et vous souhaitez synchroniser des données entre l'iPhone et ce dernier ? En utilisant les bonnes solutions, vous pouvez profiter d'une expérience multiplateforme et obtenir une synchronisation constante des données entre iOS et Android.
Contacts, courriels et calendriers :
Si vous souhaitez synchroniser votre carnet d'adresses, vos courriels et vos calendriers entre l'iPhone et Android, il vous est conseillé de vous appuyer sur Gmail, qui est pris en charge par les deux plateformes et permet une synchronisation constante des contacts, des messages et des événements.
Photos et vidéos :
Vous souhaitez synchroniser les photos et les vidéos que vous faites avec vos appareils ? Il est recommandé ensuite Google Photo, qui vous permet d'enregistrer automatiquement des photos et des vidéos sur le stockage et de les synchroniser gratuitement sur votre iPhone et vos appareils Android.
Synchroniser la Musique :
En matière de musique, le meilleur choix que vous puissiez faire est d'activer un abonnement à Spotify, Apple Music, Amazon Music ou un autre service de diffusion de musique en continu disponible à la fois sur iOS et Android. De cette façon, vous aurez des pistes, des albums et des listes de lecture toujours accessibles et synchronisés sur tous vos appareils.
Synchronisation des documents :
Pour la synchronisation des documents, il vous est recommandé l'utilisation des services de stockage supportés par iOS et Android, tels que Dropbox, Google Drive et OneDrive, qui offrent tous un plan de base gratuit pour le stockage de données en ligne.
Données de navigation sur Internet :
Pour que votre historique de navigation soit synchronisé sur iPhone et Android, vous devez utiliser un navigateur disponible sur les deux plateformes, et la première solution qui vous vient à l'esprit est Chrome.
Enregistrement automatique : Mots de passe
Les mots de passe peuvent être synchronisés sur iPhone et Android à l'aide du navigateur ou, mieux encore, à l'aide de gestionnaires de mots de passe multiplateformes, qui permettent de stocker et de synchroniser tout type de mot de passe en ligne sur iOS et Android.