Comment supprimer le pointeur sur Huawei – Tutoriel complet

Vous avez récemment acheté un smartphone Huawei tout neuf et vous êtes satisfait de ses performances. Cependant, vous avez remarqué qu'il y a un pointeur sur l'écran qui vous permet de naviguer sur l'écran en le touchant. Vous avez deviné que cette fonction peut être utile, notamment parce que l'écran est suffisamment grand, mais malheureusement, elle ne fait que vous compliquer la vie, car elle gâche l'utilisation de l'appareil.

En cherchant dans vos paramètres Android, vous n'avez pas trouvé celui qui vous permet de désactiver cette fonctionnalité et vous êtes désespéré car vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Ne désespérez pas, car je suis là pour vous aider. Dans ce guide, je vais vous montrer comment retirer le pointeur sur Huawei, afin que vous puissiez utiliser votre smartphone normalement.

De plus, si votre appareil prend en charge le mode bureau, je vous expliquerai comment faire disparaître le pointeur de la souris également. Si, par contre, vous souhaitez désactiver la piste du pointeur pendant que vous tapez des lettres sur le clavier virtuel, je vous expliquerai comment arrêter d'utiliser la fonction de frappe à défilement. Si vous êtes curieux de découvrir les conseils que je vous ai préparés, prenez votre smartphone Huawei et suivez les procédures que vous lirez dans les prochains paragraphes.

Supprimer le curseur du menu rapide

Si vous souhaitez supprimer le curseur du menu rapide affiché sur l'écran de votre smartphone Huawei, je vais vous montrer dans les lignes suivantes les deux méthodes que vous pouvez utiliser pour ce faire.

La première solution que je vous propose est d'agir par le biais des paramètres d'Android. Pour ce faire, tapez sur l'icône avec un symbole d'engrenage sur l'écran d'accueil de votre téléphone Huawei.

Une fois que vous avez atteint le menu "Paramètres", faites défiler vers le bas et tapez maintenant sur le menu "Système" puis sur "Navigation du système". Vous vous retrouvez sur un écran où vous pouvez activer ou désactiver certaines fonctions de votre smartphone pour améliorer la navigation à l'écran.

Tapez maintenant sur l'élément de menu rapide et déplacez le levier de "ON" à "OFF". Si vous avez suivi la procédure correctement, vous aurez désactivé le curseur de navigation sur l'écran de votre smartphone.

Comme alternative à la méthode décrite ci-dessus, vous pouvez désactiver le curseur du menu rapide en accédant aux options d'accès rapide aux fonctionnalités de l'appareil. Pour ce faire, il suffit de faire glisser de haut en bas près du bord supérieur de l'écran de votre smartphone.

Ce faisant, vous pouvez afficher des icônes pour un démarrage rapide de certaines fonctionnalités, comme le Wi-Fi, le Bluetooth ou les données mobiles. Si vous tapez sur l'icône avec le symbole (˅), située dans le coin supérieur droit, vous pouvez étendre la liste des icônes pour activer ou désactiver les fonctionnalités d'Android. Vous pouvez également effectuer un autre balayage de haut en bas pour développer ce menu.

Parmi les icônes qui apparaissent à l'écran, repérez celle qui dit "Menu rapide", qui a une teinte bleue, indiquant que le curseur est activé sur l'écran. En appuyant sur cette icône, vous pouvez rapidement désactiver cette fonction de votre smartphone Huawei.

Supprimer le pointeur de la souris du mode bureau

Certains modèles de smartphones Huawei (tels que l'Huawei Mate 10 Pro) ont la capacité d'activer le mode bureau lorsqu'ils sont connectés à un écran via HDMI. Cette fonction vous permet d'utiliser votre smartphone comme s'il s'agissait d'un PC, sans interrompre l'utilisation normale du téléphone portable.

Le mode bureau peut être utilisé si vous disposez d'un accessoire externe qui vous permet d'utiliser le connecteur USB de type C pour convertir le signal et le transmettre via HDMI. Certains de ces appareils disposent également de ports USB pour connecter des périphériques externes, tels que le clavier et la souris, ou d'un emplacement SD pour une mémoire externe.

Parmi les accessoires qui peuvent vous aider à utiliser les fonctionnalités de bureau sur un smartphone Huawei, je vous en suggère quelques-uns dans la liste ci-dessous, que vous pouvez envisager d'acheter, étant donné le faible coût de cet équipement.

- NOVOO 5 en 1 Hub USB Adaptateur type C avec HDMI 4K, 2 x USB 3.0, USB 3.0, USB 3.0, USB 3.0, USB 3.0, USB 3.0, USB 3.0, USB 3.0 ...

- Adaptateur uni USB C vers HDMI (4K@60Hz), Adaptateur de type C vers HDMI, Adaptateur USB C vers HDMI, ...

- Adaptateur VGA huiheng USB C vers HDMI, Type C vers 4K HDMI / 1080P VGA / 1080P VGA/U...

En mode bureau, comme mentionné précédemment, vous pouvez connecter un clavier et une souris ou utiliser l'écran de votre smartphone comme un pavé tactile pour déplacer le curseur. Le curseur est toujours disponible sur l'écran pour sélectionner des éléments sur le bureau.

Si vous avez besoin de lire un contenu et que vous voulez cacher le pointeur, il vous suffit de retirer votre doigt du pavé tactile ou de ne pas toucher la souris pendant dix secondes pour que le curseur disparaisse sans perturber la lecture.

Supprimer le curseur du clavier

Lorsque vous tapez du texte à l'aide du clavier virtuel de votre smartphone Huawei, vous avez remarqué que parfois la trace du curseur apparaît lorsque vous appuyez sur une lettre ou que vous vous déplacez entre elles sans lever le doigt de l'écran tactile.

Cette fonction, communément appelée "dactylographie à défilement", peut être ennuyeuse, notamment parce qu'elle peut entraîner une saisie incorrecte des mots dans certains cas. Dans les prochaines lignes, je vous montrerai donc comment désactiver cette fonction sur le clavier par défaut des smartphones Huawei (SwiftKey) ou lors de l'utilisation du clavier Google (Gboard).

SwiftKey

Si vous utilisez le clavier par défaut d'Huawei, vous pouvez désactiver la piste du curseur sur le clavier en désactivant la fonction Flux. La fonction "Flux" est une façon de taper des mots que vous faites défiler d'une lettre à l'autre (sans la soulever de l'écran) pour composer un mot.

Si vous avez l'habitude de taper des lettres de la même manière que sur le clavier de votre ordinateur, vous pouvez désactiver cette fonction. Pour ce faire, accédez à vos paramètres Android en tapant sur l'icône de l'équipement sur l'écran d'accueil de votre téléphone portable.

Ensuite, faites défiler les éléments que vous voyez à l'écran et appuyez sur celui appelé "Système". Sur le nouvel écran, choisissez l'élément "Langue et saisie", tapez dessus, puis tapez sur le clavier "SwiftKey".

Maintenant, dans le menu des paramètres du clavier virtuel, appuyez sur le bouton "Saisie" puis sur l'élément "Saisie et correction automatique". Dans le panneau qui apparaît, tapez sur "Gestes".

 Si vous avez suivi correctement la procédure que j'ai indiquée, vous avez désactivé la piste du curseur lorsque vous tapez les lettres sur le clavier. De cette manière, vous avez également désactivé la saisie par défilement, vous devrez donc taper les mots en appuyant sur les touches de lettres individuelles, comme vous en avez l'habitude avec le clavier de votre ordinateur.

Gboard

Si vous n'êtes pas à l'aise avec le clavier Huawei par défaut, dont je vous ai parlé au paragraphe précédent, vous avez probablement installé Gboard, le clavier virtuel développé par Google. C'est très utile si vous voulez faire des recherches rapides sur Internet tout en utilisant une application, sans avoir à ouvrir le navigateur. Il possède également plusieurs autres caractéristiques, telles que des autocollants et des GIF ou la traduction en temps réel de ce que vous tapez.

Le clavier de Google dispose également d'une fonction de frappe à défilement, qui affiche la trajectoire du curseur chaque fois que vous passez d'une lettre à l'autre, sans détacher votre doigt de l'écran tactile. Pour désactiver cette fonction, allez dans "Paramètres Android" en tapant sur l'icône de l'équipement sur l'écran d'accueil.

Faites défiler les choix qui vous sont présentées et appuyez sur celle qui s'appelle "System". Sur le nouvel écran, touchez "Langue et saisie", puis choisissez "Clavier virtuel". Parmi les claviers qui s'affichent, sélectionnez celui qui s'appelle "Gboard".

Parmi les éléments affichés, appuyez et maintenez enfoncé le bouton "Scroll Type", puis déplacez le commutateur basculant de "ON" à "OFF" pour permettre le défilement de la saisie. Si c'est le cas, vous pouvez également désactiver les autres fonctions de défilement en déplaçant les interrupteurs :  "Activer la suppression des gestes" et "Activer le contrôle du curseur des gestes" de "ON" à "OFF".