Vous possédez un iPhone, un iPad et/ou un Mac et avez choisi iCloud pour stocker vos instantanés afin de ne pas occuper un espace précieux sur votre appareil. Pour l'instant, vous êtes satisfait du choix effectué et des performances du service Apple. Mais il y a une chose que vous ne comprenez pas et que vous voulez en savoir plus : comment sélectionnez-vous toutes vos photos dans iCloud pour pouvoir agir sur elles "en masse" ? Une question légitime et plus encore ...
Alors, prenez quelques minutes de temps libre pour vous, asseyez-vous et concentrez-vous immédiatement sur la lecture de ce guide, entièrement consacré au sujet traité. Ensemble, vous apprendrez comment réussir «en affaires» depuis votre iPhone et iPad, depuis votre Mac et depuis la version Web d'iCloud accessible depuis n'importe quel navigateur Web.
Et si vous arrêtez enfin de bavarder et que vous commencez ? Oui ? Super. Finalement, vous verrez, vous serez prêt à dire que c'était du gâteau.
Quelques informations utiles
Avant de vous dire, en détail, comment sélectionner toutes les photos sur iCloud, il nous semble nécessaire de vous donner quelques explications utiles sur le service en question et son fonctionnement par rapport aux photos afin de vous donner une image aussi complète et détaillée que possible de la situation.
En optant pour le stockage de photos iCloud (le service de stockage en nuage de Cupertino sur lequel repose l'utilisation de tous ses produits et services), toutes les images sont parfaitement synchronisées entre les différents appareils que vous utilisez et auxquels vous vous êtes connecté. même identifiant Apple. La synchronisation parfaite n'est pas seulement que les photos téléchargées à partir d'un appareil seront visibles sur un autre, mais aussi qu'il en sera de même pour toutes les modifications qui y seront apportées (suppression, ajoutées à un album donné, etc.).
Pour obtenir une telle solution, cependant, vous devez activer un service spécial appelé Photothèque, qui est gratuit, mais vous devez malheureusement prendre en compte le fait qu'il érode l'espace de stockage disponible sur iCloud Drive.
Étant donné que le plan de base du service de stockage dans le nuage d'Apple (celui à coût zéro) offre 5 Go d'espace de stockage, il est pratiquement impossible d'utiliser la photothèque sans souscrire à l'un des plans payants d'iCloud (99 cents/mois pour 50 Go, pour 200 Go et pour 2 To). Pour plus de détails et pour savoir comment activer le service, vous pouvez vous référer à mon tutoriel sur la manière de stocker des photos sur iCloud.
Veuillez également noter qu'un service appelé "Photo Stream" est également disponible pour les utilisateurs d'iCloud. Il s'agit d'une autre solution proposée par Apple qui vous permet de sauvegarder vos photos sur Internet et de les synchroniser avec tous vos appareils. Il ne consomme pas l'espace de stockage sur iCloud Drive mais ne stocke que les 1000 photos les plus récentes jusqu'à un maximum de 30 jours. C'est pourquoi il ne peut pas être utilisé pour stocker du contenu comme vous le pouvez avec votre photothèque.
Sélectionnez toutes les photos sur iCloud à partir d'iOS
Si vous souhaitez savoir comment sélectionner toutes les photos sur iCloud à partir de votre iPhone et/ou iPad, la première étape essentielle consiste à appuyer sur l'icône de l'application Photo (celle avec la fleur multicolore sur un fond blanc) sur l'écran d'accueil de l'iOS.
Une fois cela fait, appuyez sur l'élément Album en bas à droite de l'écran affiché et ouvrez l'album que vous avez créé et pour lequel vous souhaitez agir ou sélectionnez l'album de photos en streaming (si vous avez activé le service), puis appuyez sur l'élément Sélectionner en haut à droite et allez sur l'élément Sélectionner tout ce qui est en haut à gauche. La même chose peut être faite avec les albums partagés que vous pouvez trouver dans la section Partagés.
Après avoir fait votre sélection, vous pouvez décider d'ajouter vos données photo à un autre album en appuyant sur le bouton Ajouter en bas, ou ouvrir les images dans d'autres applications en les important en appuyant sur le symbole de partage (rectangle avec une flèche) en bas à gauche coin de l’écran. Vous pouvez également décider de supprimer toutes les photos à la fois en appuyant sur le symbole de la corbeille dans le coin inférieur droit de l'écran.
Si vous souhaitez désélectionner quelques photos avant de faire votre sélection, vous pouvez bien sûr. Pour ce faire, faites une pause sur les photos que vous souhaitez désélectionner afin que la coche bleue dans le coin inférieur droit de chaque vignette disparaisse.
Vous souhaitez sélectionner toutes les photos de l'album Lieux ? Vous pouvez faire cela aussi. Pour ce faire, accédez à l'album en question en appuyant sur sa couverture, arrêtez-vous à l'emplacement de référence et, une fois que vous avez vu toutes les photos prises à cet endroit, appuyez deux fois de suite sur Select qui se trouve sur la droite.
Si, par contre, vous souhaitez pouvoir sélectionner toutes les photos de l'album général, celui qui s'appelle "Toutes les photos", désolé de vous le dire, mais il n'y a malheureusement pas d'option spéciale disponible. Vous pouvez cependant sélectionner toutes les photos une par une en accédant à l'album en question, en tapant sur l'élément Sélectionner en haut à droite en appuyant sur l'aperçu des différentes images.
Vous pouvez également accéder à la section Photos de l'application en appuyant sur l'élément approprié en bas à gauche, sélectionner le mode d'affichage Moments, choisir l'élément Sélection en haut à droite et appuyer sur l'élément Sélection que vous trouvez dans les différentes collections de photos générées automatiquement en fonction du lieu et de la date.
D'une certaine manière, un discours similaire devrait être tenu pour les photos de l'album People. Après avoir appuyé sur la photo de la personne de référence et après avoir visualisé toutes les photos correspondantes, vous ne trouverez aucune commande spéciale pour sélectionner toutes les images. Vous pouvez toutefois agir "à la main" en appuyant sur l'élément "Sélectionner" en haut à droite et en appuyant sur les photos qui vous intéressent pour les sélectionner.
Sélectionnez toutes les photos sur iCloud à partir de macOS
Vous utilisez un Mac et vous aimeriez savoir comment sélectionner toutes vos photos sur iCloud à l'aide de l'application Photos qui y est installée. Tout d'abord, lancez l'application photo en cliquant sur l'icône Photo (celle avec la fleur multicolore sur fond blanc) sur le Dock Bar.
Une fois que la fenêtre de l'application apparaît sur votre bureau, cliquez sur l'élément Photos en haut de la barre de gauche, puis choisissez votre mode d'affichage préféré parmi Photos ou Moments en cliquant sur les onglets en haut au centre, appuyez sur l'élément Modifier attaché à la barre de menu, et sélectionnez Sélectionner tout. C'est tout !
Une fois que vous avez fait votre sélection, vous pouvez décider comment intervenir sur toutes les images en même temps en faisant un clic droit sur l'une d'entre elles et en utilisant les éléments attachés au menu contextuel qui s'ouvrira. Par exemple, vous pouvez choisir de cacher les images, de les supprimer, de les dupliquer, etc.
Vous pouvez également partager les images sélectionnées dans d'autres applications à la volée en cliquant sur le symbole de partage (le rectangle avec la flèche) dans le coin supérieur droit de la fenêtre Photo, vous pouvez afficher des informations sur vos photos en appuyant sur le bouton "i", vous pouvez ajouter les images à vos favoris en appuyant sur le symbole du petit cœur ou vous pouvez les faire pivoter en appuyant sur le rectangle et le bouton flèche à gauche.
Vous souhaitez désélectionner certaines photos incluses dans la sélection multiple effectuée ? Pour ce faire, appuyez sur la touche cmd de votre clavier et faites un clic gauche sur toutes les photos que vous souhaitez exclure de la sélection. Très facile ! Vous pouvez également le faire en appuyant sur la touche cmd de votre clavier et en dessinant un rectangle de sélection avec le pointeur sur toutes les images de référence.
Veuillez noter que les mêmes indications ci-dessus concernant la sélection de toutes les photos s'appliquent à l'album Personnes, à l'album Lieux et à l'album Mes photos en streaming (disponible si le service est actif). Dans le cas spécifique de l'album Personnes, vous devez d'abord sélectionner le nom de la personne de référence, tandis que dans le cas de l'album Lieux, vous devez d'abord sélectionner le lieu d'intérêt sur la carte. La même chose peut être faite pour la section photothèque Importations.
Vous souhaitez sélectionner tous les albums que vous avez créés dans votre photothèque ou toutes les photos qu'ils contiennent. Dans le premier cas, cliquez sur l'élément Mes albums dans la barre latérale gauche de l'application Photos, cliquez sur l'élément Modifier dans la barre de menu et choisissez Sélectionner tout. Si vous souhaitez sélectionner toutes les photos d'un album donné, accédez d'abord à la collection de photos qui vous intéresse et suivez ensuite les instructions
Sélectionnez toutes les photos sur iCloud à partir du Web
Comme mentionné au début de l'article, vous pouvez également sélectionner toutes les photos sur iCloud à partir de la version Web du service. Pour ce faire, connectez-vous d'abord au panneau web iCloud en vous connectant à iCloud.com à l'aide de votre navigateur préféré et en vous identifiant avec votre identifiant Apple. Lorsque vous êtes connecté, cliquez sur l'icône Photo.
Sélectionnez maintenant l'élément Toutes les photos dans la barre latérale gauche (si vous ne pouvez pas le voir, appuyez d'abord sur le bouton approprié en haut à gauche), puis appuyez sur le bouton cmd (sur Mac) ou Alt (sur Windows) et cliquez sur toutes les photos que vous voulez sélectionner ou appuyez sur le bouton A pour les sélectionner toutes en vrac.
Une fois votre sélection terminée, vous pouvez utiliser les commandes en haut à gauche de la page iCloud pour choisir de télécharger les photos ou de les supprimer en appuyant respectivement sur le bouton "nuage" et "flèche vers le bas" ou sur le bouton "poubelle".
Sélectionnez toutes les photos sur iCloud à partir de Windows
Au lieu d'un Mac, vous utilisez un PC Windows et vous voulez savoir comment faire cela aussi ? Ensuite, installez d'abord le client officiel iCloud pour Windows en vous connectant au Microsoft Store sous Windows 10 ou, si vous utilisez une version antérieure du système d'exploitation Microsoft, à la page web appropriée sur le site web d'Apple et en cliquant sur Windows 7 et Windows 8, vous pouvez télécharger iCloud pour Windows à partir du site web d'Apple.
Dans ce dernier cas, une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier exécutable obtenu, cochez la case à côté de la case J'accepte les termes du contrat de licence dans la fenêtre qui s'ouvre (laissez active l'option de mise à jour automatique d'iCloud pour Windows et d'autres logiciels Apple), cliquez sur le bouton Installer, cliquez sur Oui deux fois de suite et si on vous demande de redémarrer votre PC, acceptez. Lorsque vous êtes reconnecté à Windows, connectez-vous au client iCloud en utilisant vos informations d'identification Apple.
Maintenant, cochez Photos, et toutes vos photos dans iCloud seront stockées dans le dossier iCloud contenu dans Images. De là, comme vous le faites habituellement avec tout autre type de fichier, vous pouvez sélectionner des photos en utilisant la combinaison de touches Ctrl A.
Sélectionner toutes les photos supprimées sur iCloud
Ce que vous vouliez comprendre, c'est comment sélectionner toutes les photos sur iCloud que vous avez supprimées et qui ont fini dans la "poubelle" ? Alors faites-le : lisez mon tutoriel consacré à la suppression de photos sur iCloud, grâce auquel qui été déjà expliqué non seulement comment supprimer des photos, comme le suggère le titre, mais aussi comment les récupérer. C'est très facile, ne vous inquiétez pas.
L'opération est réalisable à la fois par iOS et macOS ainsi que par le Web. Dans les trois cas, gardez à l'esprit que les photos supprimées peuvent être récupérées si elles sont encore présentes dans l'album appelé "Récemment supprimé", une sorte de "limbes" dans lequel les images supprimées continuent d'être accessibles pendant 40 jours, après quoi, si elles ne sont pas récupérées, elles sont supprimées définitivement.