Comment savoir où une personne se trouve via son téléphone portable ?

Le smartphone, on le sait maintenant, est non seulement un moyen de rester en contact avec d'autres personnes en appelant, en envoyant des SMS et en utilisant tous les services de messagerie qui circulent sur Internet, mais aussi un outil pratique pour ce qui concerne le lieu. En effet, grâce au module GPS inclus dans l'appareil, il est possible de savoir où se trouve une personne par le biais du téléphone portable. Outre le GPS, il est nécessaire d'utiliser certaines applications et services spéciaux pour y parvenir. 

Découvrez comment localiser une personne grâce à l'utilisation d'applications disponibles sur tous les principaux modèles de smartphones et systèmes d'exploitation mobiles, sans avoir à faire des "vicissitudes" informatiques particulières et sans devoir être de grands experts en nouvelles technologies.

Google Maps

La première ressource utile, parmi les applications permettant de savoir où se trouve une personne grâce au téléphone portable, est Google Maps. Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais l'application de Google, mondialement connue pour la navigation routière et la visualisation de cartes en ligne, intègre une option très pratique qui vous permet de vous localiser et de localiser vos amis, grâce à un système de partage de localisation.

Tout d'abord, vous devez installer Google Maps sur votre smartphone afin de pouvoir suivre les instructions pour partager votre position (cette option nécessite que vous activiez la position sur votre smartphone). L'application Google Maps est gratuite et disponible pour Android et iOS. Pour l'obtenir, connectez-vous à la section correspondante du Play Store ou de l'App Store et appuyez sur le bouton pour l'installer.

Ensuite, lancez l'application et connectez-vous avec votre compte Google, puis suivez attentivement les instructions qu'on va vous donner, afin de partager votre position. Bien entendu, si le partage devait être réciproque, l'autre personne devra faire les mêmes démarches. Ainsi, vous pourrez tous deux vous localiser grâce à l'outil fourni par Google Maps.

Pour commencer, appuyez d'abord sur le bouton ☰, qui se trouve en haut à gauche, et sélectionnez l'élément Partage de la position dans le menu latéral. Maintenant, appuyez sur le bouton Start et choisissez, selon vos besoins, de partager la position pendant 1 heure ou pendant un autre intervalle de temps prédéfini qui peut être défini à l'aide des boutons [ ] et [-]. Vous pouvez également définir la position à partager jusqu'à ce qu'elle soit désactivée.

Pour conclure, si vous utilisez un smartphone Android, appuyez sur l'élément Contacts (il s'appelle Select people on iOS) situé ci-dessous et, dans la liste affichée, choisissez votre contact en appuyant sur son nom. Pour confirmer le partage, appuyez d'abord sur le bouton Partager (situé dans le coin inférieur droit sur Android et dans le coin supérieur gauche sur iOS), puis appuyez sur OK (Android) ou sur Activer (iOS).

Une fois que vous aurez effectué toutes les étapes indiquées, votre position sera visible sur la carte dans la section Partage de position de l'application Google Maps, accessible en appuyant sur le bouton (☰) en haut à gauche.

Vous avez partagé votre position et vous voulez que quelqu'un d'autre le fasse aussi ? Demandez-lui de suivre toutes les étapes ci-dessus, ou invitez-le à partager sa position à l'aide de l'application Google Maps. Dans ce dernier cas, appuyez sur le nom de la personne avec laquelle vous avez partagé votre position et, sur l'écran affiché, appuyez deux fois de suite sur le bouton "Demande". La personne invitée recevra une notification de Google Maps et, en appuyant dessus, pourra faire part de sa position.

Après le premier partage de la position avec un utilisateur, les choses deviennent plus faciles, en cas de partage ultérieur. Pour ce faire, touchez l'icône de la personne dans la section Partage de localisation de Google Maps, puis mettez d'abord le commutateur sur ON, et appuyez sur Partager après avoir défini la durée du partage.

Facebook

Saviez-vous que l'application Facebook, le réseau social numéro un dans le monde, intègre également une fonction spéciale de partage de la position, grâce à laquelle vous pouvez savoir exactement où se trouvent toutes les personnes avec lesquelles vous avez été des amis proches ?

Pour savoir où se trouve une personne grâce à l'application Facebook, la première étape à franchir est de télécharger la célèbre application de réseau social sur votre smartphone. Comme vous le savez, l'application est gratuite et disponible pour Android et iOS (ainsi que pour Windows 10 Mobile). Pour le télécharger, connectez-vous à la section correspondante du Play Store ou de l'App Store du smartphone que vous utilisez et appuyez sur le bouton d'installation.

Une fois le téléchargement terminé, lancez l'application, après avoir activé les services de localisation sur votre appareil via le menu Paramètres et accédez au service avec votre compte, puis appuyez sur le bouton (☰) en haut à gauche de l'écran (sur Android) ou en bas à droite (sur iOS) et, dans le menu affiché, appuyez sur les Amis à proximité.

Ensuite, si vous utilisez un terminal Android, une capture d'écran vous sera présentée, grâce à laquelle vous devrez choisir avec quel groupe d'utilisateurs vous souhaitez partager votre position. La même section est également visible sur iOS, en cliquant sur En savoir plus ci-dessous. Après avoir choisi de partager votre position avec des amis ou une autre liste de personnes, appuyez sur le bouton Activer en bas (cela s'appelle Activer les amis proches sur iOS).

À ce stade, vous devriez voir la liste complète des personnes qui ont choisi d'utiliser le service. Si vous souhaitez localiser une personne spécifique qui ne figure pas sur la liste, vous pouvez lui demander d'activer cette fonction sur son téléphone portable en suivant les étapes ci-dessus, ou vous pouvez l'inviter vous-même en appuyant sur le bouton Inviter en haut à droite.

N'oubliez pas que la liste des personnes qui vous est présentée est organisée en fonction de la distance : en haut, vous trouverez les amis qui se trouvent à proximité, et en bas, ceux qui se trouvent dans les zones les plus éloignées.

WhatsApp

WhatsApp, la populaire application de messagerie instantanée acquise par Facebook, intègre également un moyen pratique de localiser les gens. 

Pour savoir où quelqu'un se trouve grâce à son téléphone portable en utilisant WhatsApp, la première chose à faire est bien sûr de télécharger l'application populaire sur votre smartphone. Il est gratuit et disponible pour Android et iOS (ainsi que pour Windows q0 Mobile). Pour le télécharger, connectez-vous à la section correspondante du magasin par défaut de votre smartphone et appuyez sur le bouton d'installation.

Une fois téléchargé, ouvrez WhatsApp et connectez-vous à votre compte en utilisant votre numéro de téléphone, puis entamez une nouvelle conversation avec la personne que vous souhaitez localiser et partagez le lieu avec elle, en vous assurant qu'elle suit les mêmes étapes que celles que je vais vous indiquer si vous souhaitez que le partage soit mutuel.

Pour partager votre position via WhatsApp, cliquez sur l'icône trombone (c'est le symbole [ ] sur iOS) située en bas, sélectionnez Position dans le menu affiché et choisissez d'appuyer sur le bouton Envoyer votre position, pour envoyer votre position de manière statique, ou sur le bouton Partager la position actuelle, pour un envoi dynamique, c'est-à-dire de longue durée. Dans ce dernier cas, il indique également la durée maximale de partage (15 minutes, 1 heure ou 8 heures) et appuie sur l'icône en forme de flèche en bas à droite pour confirmer l'envoi.

Dans les deux cas, les services de localisation doivent déjà être activés sur votre appareil pour que WhatsApp fonctionne correctement.

Trouver mes amis

Si vous et la personne que vous souhaitez localiser êtes tous deux en possession d'un iPhone, vous devez plutôt vous tourner vers la rubrique "Trouver mes amis". Il s'agit d'une application mise à disposition directement par Apple (et préinstallée sur tous les appareils du géant Cupertino), grâce à laquelle vous pouvez facilement partager votre position. Il est gratuit et, pour fonctionner, il ne nécessite pas de configurations particulièrement complexes, sauf la création préalable d'un compte iCloud.

Vous nous demandez comment l'utiliser ? Démarrez d'abord l'application en appuyant sur son icône sur l'écran d'accueil (celui avec les deux petits hommes sur fond jaune), puis appuyez sur le bouton Autoriser pour autoriser l'accès à votre position (vous devez avoir déjà activé le GPS).

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton "Ajouter des amis" situé au centre de l'écran et saisissez votre adresse électronique ou le nom de votre ami. Maintenant, choisissez si vous voulez partager votre emplacement pendant une heure, jusqu'à la fin de la journée ou pour toujours, en appuyant sur l'une des options du menu ci-dessous.

À ce stade, la personne que vous avez sélectionnée pourra voir votre position actualisée dans l'application "Trouver mes amis" en temps réel. Souhaitez-vous que le partage soit mutuel ? Envoyez-lui une demande de partage : sélectionnez le nom de la personne qui vous intéresse (ou son adresse électronique) dans l'écran d'accueil de l'application et appuyez d'abord sur l'élément Demander à suivre, puis sur le bouton OK.

Remarque : si vous ou vos amis avez désinstallé l'application « Trouvez mes amis » de votre iPhone, vous pouvez la télécharger à nouveau à partir de l'App Store en vous connectant à l'App Store et en tapant sur un symbole de nuage.

Autres solutions pour savoir où une personne se trouve via son téléphone portable

Tout d'abord, on voudrait souligner que même l'utilisation de systèmes de suivi des vols et des pertes "standard" sur Android et iOS peut être utile à cette fin. Bien sûr, il s'agit davantage d'outils antivol, mais cela ne signifie pas que Find My Device pour Android et Find My iPhone pour iOS ne peuvent pas être utiles dans le cadre de ce guide.