Vous avez trouvé plusieurs appels provenant d'un numéro non enregistré dans votre répertoire, mais avant de le contacter, souhaitez-vous savoir à qui il appartient ? Comme vous le savez sûrement déjà, il n'existe pas d'annuaire public avec des numéros de téléphone portable. Cependant, vous pouvez toujours essayer de retrouver le numéro de téléphone portable à partir du nom. Comment ? Passez quelques minutes de votre temps libre à lire ce guide.
Avec un ordinateur, une connexion Internet et un peu de chance, vous pouvez y parvenir grâce à plusieurs astuces. Il s'agit notamment de l'utilisation de listes collaboratives ou volontaires pour identifier le nombre d'entreprises et de centres d'appels ou de la recherche triviale, mais toujours efficace, sur Google. Vous pouvez aussi envisager d'utiliser certaines applications mobiles. C'est une "mission" loin d'être facile à accomplir, mais cela vaut le coût d'essayer.
Alors, si vous voulez vraiment savoir comment procéder, nous vous invitons à vous mettre à l'aise, à vous concentrer sur la mise en pratique des directives suivantes et à croiser les doigts : vous pourriez obtenir le nom que vous recherchez en moins de temps que vous ne l'imaginez.
Comment retrouver le numéro de téléphone portable à partir du nom ?
Si vous recevez des appels de numéros inconnus avec une certaine insistance, même pendant plusieurs jours, votre adresse peut avoir fini entre les mains d'une société qui essaie de vous contacter à des fins promotionnelles en utilisant des lignes mobiles. Dans de telles circonstances, il est relativement simple d'associer votre numéro de téléphone portable à votre nom.
Le mérite en revient aux listes collaboratives, qui rassemblent les expériences et les commentaires des utilisateurs pour révéler publiquement qui se cache derrière une certaine numérotation. Pour savoir quels sont les services en question et quelles autres solutions alternatives vous avez de votre côté, poursuivez votre lecture.
Sync.me
Le premier outil que nous vous suggérons pour essayer de remonter du numéro de téléphone portable jusqu'au propriétaire est Sync.me. Il s'agit d'un portail très connu qui permet d'effectuer l'opération qui fait l'objet du tutoriel en trouvant les numéros de téléphone que les utilisateurs eux-mêmes ont en quelque sorte choisi de rendre publics sur le Web, par exemple sur les réseaux sociaux. La seule chose dont il faut tenir compte est que pour utiliser le service, vous devez vous inscrire et fournir des informations personnelles, telles que votre nom, prénom et numéro de téléphone, ce qui pourrait constituer un risque potentiel pour votre vie privée (étant donné que ces données seront alors accessibles à tous les autres utilisateurs inscrits).
Cela dit, pour utiliser Sync.me, rendez-vous sur sa page d'accueil, cliquez sur le drapeau de gauche et, dans le menu qui apparaît, sélectionnez le préfixe correct pour la numérotation qui vous intéresse (par exemple 39 si vous voulez mettre le préfixe italien). Ensuite, tapez le numéro qui vous intéresse dans le champ de texte adjacent et cliquez sur le bouton avec la loupe.
Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le lien « Connexion » pour déverrouiller le nom dans la case qui apparaît à l'écran et choisissez si vous voulez vous inscrire au service en utilisant votre compte Google ou Microsoft en appuyant sur les boutons appropriés et en fournissant vos données. Il est préférable de sélectionner l'option « Refuser » lorsque le service demande l'accès à vos contacts, afin d'empêcher Sync.me de lire votre répertoire. Une fois inscrit, si le nom de la personne dont vous recherchez le numéro de téléphone est disponible, vous pouvez le consulter dans la case prévue à cet effet.
Truecaller
Une autre solution que vous pouvez envisager pour remonter du numéro de téléphone portable au nom est Truecaller. Il s'agit d'une solution en ligne qui permet d'identifier les numéros de téléphone portable en s'appuyant sur une base de données propriétaire comprenant la numérotation des utilisateurs qui ont consenti à utiliser le service et une base de données de numéros faisant référence à des centres d'appels et à divers fraudeurs. Notez, cependant, que pour être utilisé, Truecaller nécessite l'enregistrement d'un compte et le partage de votre numéro dans sa base de données.
Pour utiliser le service, rendez-vous sur la page d'accueil correspondante, sélectionnez le préfixe international correct dans le menu déroulant en haut à gauche (par exemple 39 si vous souhaitez définir le préfixe italien) et tapez dans le champ de recherche le numéro de téléphone qui vous intéresse, puis cliquez sur le bouton avec la loupe sur la droite.
Choisissez ensuite si vous souhaitez vous connecter au service en utilisant votre compte Google ou Microsoft en cliquant sur les boutons correspondants à l'écran et en fournissant vos données. Ensuite, attendez quelques instants que la page contenant les résultats de la recherche soit visible. À ce stade, si le numéro de téléphone portable que vous avez saisi est présent dans la liste de Truecaller, une carte spéciale vous sera présentée, indiquant le nombre d'utilisateurs ayant signalé la numérotation ci-dessus, le nom de l'utilisateur et l'adresse de référence.
Dive3000
Dive3000 est l'un des services les plus couramment utilisés pour retrouver le numéro de téléphone portable à partir du nom. Il s'agit d'une sorte d'annuaire de téléphonie mobile assez volumineux qui peut être consulté gratuitement après avoir rempli une fiche pour laquelle vous devez également fournir votre numéro de téléphone portable, qui à son tour aboutira dans l'annuaire public et sera visible par tous.
Pour utiliser Dive3000, la première chose à faire est de se connecter à la page web principale du service. Ensuite, cliquez sur le lien « S'abonner » en bas de page et remplissez le formulaire avec les données requises (adresse électronique, nom d'utilisateur et mot de passe). Ensuite, cochez la case à côté de l'élément « Je ne suis pas un robot et cliquez sur le bouton Soumettre ». Après avoir suivi les étapes ci-dessus, rendez-vous à l'adresse électronique indiquée lors de l'inscription et ouvrez le message électronique qui vous a été envoyé par l'équipe Dive3000. Cliquez sur le lien dans le courriel pour terminer la procédure d'inscription.
Une fois que vous vous êtes abonné, pour connaître le titulaire du numéro de téléphone portable que vous souhaitez connaître, utilisez le formulaire approprié, en tapant la numérotation à l'intérieur de celui-ci, et appuyez sur la touche « Entrée » du clavier pour lancer la recherche. Si la recherche de numéros de téléphone donne des résultats, sélectionnez celui qui vous intéresse pour obtenir plus de détails.
Tellows
Un autre excellent service de collaboration qu’on vous suggère de prendre en considération pour remonter du numéro de téléphone portable jusqu'au nom est Tellows. Il est particulièrement utile d'identifier les numéros appartenant aux opérateurs de télémarketing, aux centres d'appels et autres, grâce aux commentaires et rapports des utilisateurs. Pour l'utiliser, rendez-vous sur la page d'accueil correspondante et tapez la numérotation sur laquelle vous souhaitez obtenir plus de détails dans le champ "Entrez le numéro" en haut à droite. Ensuite, appuyez sur le bouton de recherche adjacent.
Une fois que cela a été fait, si les informations sur le numéro que vous avez saisi sont disponibles, vous verrez apparaître tous les commentaires et détails relatifs à ce contact particulier qui ont été saisis par les utilisateurs du site.
Autres solutions pour retrouver le numéro de téléphone portable jusqu'au nom
Aucune de ces solutions présentées pour retrouver le détenteur d'un numéro de téléphone portable n'a fonctionné ? Si tel est le cas, nous vous suggérons d'envisager les solutions supplémentaires de ce type énumérées ci-dessous.
Qui appelle ? : est un autre portail collaboratif alimenté en permanence par les utilisateurs qui décident de fournir des commentaires et des informations en retour sur les numéros de téléphone, en particulier ceux qui appartiennent à des "fauteurs de troubles connus", tels que les opérateurs de télémarketing, les centres d'appels.
Jamino : un autre service collaboratif pour trouver les détenteurs de numéros de téléphone portable. Sa base de données est certes très importante, mais c'est un outil qui ne peut être utilisé que contre rémunération et il n'est même pas vraiment bon marché (il coûte 199 euros).
Google : les numéros de téléphone portable ne sont pas collectés dans les annuaires officiels tels que les lignes fixes, c'est vrai, mais dans de nombreux cas, les gens décident de rendre leur numéro de téléphone public pour annoncer une activité ou par négligence. En fait, il n'est pas rare de trouver des numéros de téléphone publiés sur des forums, des blogs et des réseaux sociaux par des personnes qui ne se soucient pas de leur vie privée et qui ne réalisent pas que les informations publiées sur Internet sont potentiellement à la portée de tous. C'est pourquoi, même en effectuant une recherche sur Google, il peut être possible de trouver le nom du propriétaire d'un numéro de téléphone.