Comment réinitialiser « Reset » un Samsung S4 ?

Vous devez vendre votre Samsung Galaxy S4 mais vous ne savez pas comment le formater pour supprimer toutes vos données personnelles de votre téléphone ? Votre S4 a-t-il commencé à se comporter bizarrement ? Les applications se bloquent tout le temps et vous souhaitez réinitialiser Android pour résoudre le problème ? Pas de problème.

Avec ce guide, vous verrez comment réinitialiser le Samsung S4 - et ensuite comment effacer toutes les données de la mémoire de votre smartphone - facilement et en toute sécurité. Vous verrez ensuite comment faire une sauvegarde de toutes les données qui seront supprimées lors de la réinitialisation, à la fois localement et dans le nuage, et comment restaurer l'état par défaut d'Android en suivant deux procédures différentes.

La première procédure est la procédure "strandard", qui consiste à remettre Android dans l'état d'origine en agissant directement à partir du menu du système d'exploitation. La seconde est la procédure de réinitialisation en dur, qui permet de redémarrer votre smartphone de manière forcée et de réinitialiser Android par le biais de la récupération. Qu'est-ce que c'est ? La récupération est un logiciel qui agit en dehors du système d'exploitation - c'est-à-dire en dehors d'Androiod - et qui permet de formater le téléphone même si, pour une raison ou une autre, Android ne démarre pas correctement. Mais maintenant, choisissez la solution qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins et mettez-la en pratique, vous trouverez toutes les informations nécessaires juste en dessous.

Opérations préliminaires

Réinitialiser un smartphone signifie également effacer toutes les données de sa mémoire, donc avant de procéder, il vous est vivement recommandé de faire une sauvegarde de toutes vos données les plus importantes. Vous pouvez sauvegarder vos données à la fois localement et dans le nuage, c'est-à-dire sur Internet. Vous pouvez faire les deux.

Sauvegarde local

Pour faire une sauvegarde de vos données en local, vous devez utiliser certaines applications adaptées à l'objectif, puis vous devez transférer les fichiers obtenus sur une microSD ou sur votre ordinateur (afin qu'ils ne soient pas supprimés après la réinitialisation d'Android).

Parmi les meilleures applications de sauvegarde sur Android figurent Titanium Backup et Easy Backup

Backup sur cloud

Pour enregistrer vos données dans le nuage, vous pouvez utiliser les services de synchronisation gratuits proposés par Google, qui devraient être actifs par défaut sur votre S4. Ensuite, allez dans vos paramètres Android (l'icône représentant un engrenage que vous trouverez dans la liste des applications installées sur votre téléphone portable ou dans le menu de notification), sélectionnez l'élément Compte et "tapez" d'abord sur le logo Google, puis sur votre adresse Gmail.

À ce stade, vérifiez que les "bâtons" de synchronisation des contacts, du calendrier, etc. sont tous allumés et vous avez terminé. Si un "toggle" n'est pas actif, mettez-le sur ON et attendez que la synchronisation des données soit terminée.

En ce qui concerne les photos et les vidéos, vous pouvez profiter de l'application Google Photo qui vous permet de tout stocker gratuitement sur Google Drive (à condition que les photos n'aient pas une résolution supérieure à 16MP et que les vidéos aient une résolution supérieure à 1080p).

Si vous voulez vous assurer que la fonction de sauvegarde des photos et des vidéos est active, ouvrez Google Photos, allez dans le menu des paramètres en appuyant sur l'icône représentant un burger dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Sauvegarde et synchronisation. Assurez-vous que le "stick" en haut à droite est réglé sur ON et réglez la taille de l'upload sur High Quality.

Autres choses à faire

Voici les autres opérations recommandées de faire avant de réinitialiser Android.

Connectez votre S4 à votre ordinateur et effectuez une sauvegarde supplémentaire des données à l'aide du logiciel Samsung Smart Switch.

Faites une sauvegarde des conversations WhatsApp en suivant les instructions (cela doit être fait avant de créer une sauvegarde complète de votre téléphone, sinon lorsque vous réinitialisez Android, la sauvegarde de vos conversations sera également supprimée).

Installez un antivirus pour Android et effectuez une analyse complète. Votre smartphone a peut-être été touché par un malware et en utilisant une telle application, vous pourriez "redresser" la situation sans réinitialisation complète du système.

Extrayez le microSD de votre smartphone (si vous en utilisez un). Normalement, les données de la microSD ne sont pas effacées lors de la réinitialisation d'Android, mais par sécurité, il est préférable de retirer l'appareil avant d'agir. Si vous souhaitez formater intentionnellement votre microSD, allez dans Paramètres > Mémoire > Formater la carte SD sur Android et appuyez sur le bouton Formater la carte SD - c'est facile !

Restaurer les données de l'usine sur le Samsung S4

Vous êtes maintenant officiellement prêt à réinitialiser le Samsung S4. Ensuite, allez dans le menu des paramètres d'Android (l'icône en forme d'engrenage qui se trouve dans la liste des applications installées sur votre téléphone ou dans le menu de notification), allez dans Compte et sélectionnez Sauvegarde et restauration dans l'écran qui s'ouvre.

Sélectionnez maintenant l'élément Restaurer les données d'usine, appuyez sur les boutons Restaurer l'appareil et Supprimer tout et attendez que la procédure soit terminée. Votre smartphone redémarrera et lorsque vous redémarrerez Android, vous devrez repasser par le processus de configuration initiale du système d'exploitation (configuration de votre langue, connexion Wi-Fi, compte Google, etc.)

Réinitialisation matérielle Samsung S4

Si, malheureusement, vous ne pouvez pas effectuer une réinitialisation d'usine sur votre S4, vous pouvez restaurer l'appareil en effectuant une réinitialisation matérielle. Éteignez ensuite le téléphone (si vous ne pouvez pas l'éteindre normalement, retirez temporairement la batterie), puis démarrez-le et maintenez les boutons Volume , Alimentation et Accueil enfoncés jusqu'à ce que le menu de récupération apparaisse.

Utilisez maintenant le bouton Volume - pour sélectionner l'option d'effacement des données/réinitialisation en usine et appuyez sur le bouton Alimentation pour accéder au menu de réinitialisation. Ensuite, passez à l'option oui - - supprimer les données de l'utilisateur et sélectionnez-la avec le bouton Power pour lancer la réinitialisation effective d'Android.

Enfin, sélectionnez l'option "Redémarrer le système maintenant" pour redémarrer votre smartphone et effectuer la procédure de configuration initiale d'Android. Là encore, les données sur la microSD ne sont pas supprimées.

Si vous avez des doutes sur la procédure de réinitialisation du Samsung Galaxy S4, vous pouvez vous connecter à YouTube et rechercher une vidéo tutorielle dédiée au sujet, il y en a beaucoup.

Remarque : si vous êtes sur le point de vendre votre smartphone et que vous voulez vous assurer que vos données sont irrécupérables à 100 %, même en utilisant un logiciel de récupération des données supprimées, veuillez effacer l'espace libre de votre téléphone en suivant les instructions sur la façon de formater Android.

Réinitialisation Samsung S4 sur ordinateur

Avez-vous installé Smart Switch sur votre PC ? Alors sachez que vous pouvez utiliser la puissance du logiciel officiel de Samsung pour réinitialiser votre S4. Il vous suffit d'éteindre votre smartphone et de le démarrer en mode téléchargement en maintenant enfoncée la combinaison de touches Power Volume Down Home pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'un point d'exclamation apparaisse au milieu de l'écran.

Ensuite, appuyez sur le bouton Volume fort de votre téléphone pour accéder à l'écran principal du mode de téléchargement, démarrez Smart Switch sur votre PC et sélectionnez l'élément Initialisation et récupération d'urgence du logiciel dans le menu Autre dans le coin supérieur droit.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez l'onglet Initialisation de l'appareil et tapez le nom du modèle de votre smartphone dans le champ de texte. Le nom du modèle n'est pas le nom commercial du téléphone (Samsung Galaxy S4) mais le nom technique que vous pouvez trouver dans l'écran principal du mode téléchargement ou dans la fiche technique de l'appareil (il devrait s'agir du GT-I9505).

À ce stade, cliquez sur le bouton Recherche, tapez le numéro de série de votre Galaxy S4 dans le champ de texte ci-dessous (cette valeur se trouve également en mode de téléchargement, ou dans la boîte du terminal) et lancez le processus d'initialisation de l'appareil en cliquant d'abord sur Confirmer, puis sur OK deux fois de suite.

Pour terminer, connectez votre téléphone à votre PC à l'aide du câble USB fourni, appuyez sur le bouton OK qui apparaît au milieu de l'écran du PC et le Smart Switch téléchargera puis installera d'abord la dernière version d'Android disponible pour votre smartphone. Cela peut prendre plusieurs minutes.

A la fin de l'initialisation, vous aurez un "nouveau" téléphone que vous pourrez configurer en redémarrant de zéro ou en restaurant une sauvegarde précédemment effectuée avec Smart Switch (ou avec l'une des applications de sauvegarde). C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginiez, n'est-ce pas ?

Remarque : le Smart Switch ne prend en charge que les terminaux équipés d'Android 4.3 ou d'une version ultérieure. Si vous utilisez Android 4.2 et que l'appareil n'est pas reconnu par le programme, veuillez mettre à jour Android ou utiliser Samsung KIES, l'ancien logiciel officiel de Samsung pour Windows et MacOS.