Comment réécouter un appel ?

Vous travaillez sur un projet important avec d'autres personnes et vous recevez souvent des appels téléphoniques vous proposant des idées et des conseils sur ce qu'il faut faire ? Dans ce cas-là, vous devez avoir du papier et un crayon à portée de main, mais ce n'est pas possible ou pas toujours possible. Alors, pourquoi ne pas enregistrer directement les appels pour pouvoir les écouter calmement plus tard et en tirer les informations dont vous avez besoin ?

Si vous possédez un smartphone Android ou même un iPhone, vous pouvez en effet utiliser des applications spéciales pour enregistrer tous les appels que vous recevez ou passez sur votre ligne et les sauvegarder sous forme de fichiers audio. Ainsi, vous pouvez toujours les avoir à portée de main et les réécouter quand cela vous convient le mieux. Comme vous allez le constater par vous-même, écouter un appel n'est pas compliqué du tout.

Réécouter un appel sur Android

Si vous voulez savoir comment écouter un appel en utilisant un smartphone Android, vous pouvez essayer RMC : Android Call Recorder. Il s'agit d'une excellente application gratuite qui fonctionne sur de nombreux modèles de smartphones (y compris les plus anciens et/ou les moins chers). Cependant, il faut tenir compte du fait que, malheureusement, sur certains appareils, la qualité d'enregistrement est plutôt médiocre, surtout en ce qui concerne l'appelant. Pour le reste, il n'y a pas lieu de se plaindre.

Pour utiliser RMC : Android Call Recorder, connectez-vous à la section Play Store de l'application en appuyant directement depuis votre appareil, puis cliquez sur le bouton Installer et sur le bouton Accepter et attendez que l'application soit téléchargée et installée sur votre appareil. Lancez ensuite l'application en vous rendant à l'écran où toutes les applications sont regroupées sur votre téléphone portable et en appuyant sur son icône.

Une fois que vous voyez l'écran principal de RMC : Android Call Recorder, acceptez les conditions d'utilisation en appuyant sur le bouton Accepter, cochez la case Activer le service pour activer l'enregistrement automatique des appels, puis choisissez de masquer ou non les références à l'application pendant les appels.

Si vous préférez que l'application reste visible avec des notifications une fois l'appel terminé, et si vous souhaitez également voir une icône dans la barre d'état Android, laissez tous vos paramètres tels quels. Si ce n'est pas le cas, enlevez les cochements sous les rubriques Afficher la notification et Afficher l'examen.

Après cela, l'application commencera à fonctionner sans que vous ayez à bouger un seul doigt. Les appels téléphoniques seront alors enregistrés automatiquement. Il vous suffit de répondre au téléphone et de discuter. Pratique, n'est-ce pas ?

Une fois l'appel terminé, vous pouvez tout réécouter directement depuis l'application. Ouvrez simplement RMC : Android Call Recorder, tapez sur l'onglet Unsorted (non trié) de l'écran principal, tapez sur le nom de l'enregistrement que vous souhaitez écouter et tapez sur Play (lecture) dans le menu qui s'ouvre.

Après avoir tapé sur le nom d'un enregistrement, en plus de lancer la lecture en appuyant sur la touche Lecture, vous pouvez effectuer d'autres opérations : enregistrer l'appel dans la liste des enregistrements importants (Déplacer vers Important), renommer l'enregistrement (Renommer), partager le fichier audio via Bluetooth ou par e-mail (Partager) ou le supprimer (Effacer). Si vous voulez ajuster les paramètres de l'application, vous devez brancher le bouton Menu de votre téléphone et choisir d'abord le bouton Tableau de bord en bas et ensuite l'élément Paramètres attaché à la barre latérale à gauche.

Réécouter un appel sur un iPhone

Si vous avez un iPhone, vous pouvez utiliser l'application gratuite TapeACall pour enregistrer vos appels et les écouter plus tard. Toutefois, il convient de noter que cette application ne vous permet d'enregistrer que les 60 premières secondes d'un appel, tant entrant que sortant. Pour contourner cette limitation, il est nécessaire de passer à la version payante de l'application qui coûte 11,99 €. À l'exception de cette limitation, le fonctionnement de l'application est le même pour la version gratuite et la version payante.

Pour commencer à utiliser TapeACall, téléchargez d'abord l'application en tapant directement sur votre iphone, puis tapez sur Get (ou, si vous avez choisi la version payante de l'application, sur le prix) et ensuite sur Install (et, toujours dans le cas de la version payante, également sur OK). Si vous y êtes invité, tapez également le mot de passe de votre Apple ID ou utilisez le Touch ID pour confirmer l'opération.

Une fois l'installation terminée, démarrez l'application en appuyant sur son icône qui a été ajoutée à l'écran d'accueil. Une fois que vous voyez l'écran d'accueil, appuyez sur Continuer pour autoriser TapeACall à vous envoyer un message avec le code pour procéder à l'activation du service.

Saisissez maintenant votre numéro de téléphone dans la section appropriée de l'écran, appuyez sur Continuer/Rejeter et attendez le SMS contenant le code. Après avoir reçu le code, saisissez-le dans le champ approprié sur l'écran et appuyez sur le bouton Activer.

A ce stade, tapez sur Continuer, autorisez l'application à vous envoyer des notifications (utilisées pour signaler le début des inscriptions) et à accéder au carnet d'adresses (utilisé pour entrer le numéro d'accès aux inscriptions parmi les contacts). Sautez la saisie de l'adresse e-mail, appuyez sur le bouton "Play" et suivez le court tutoriel vidéo sur le fonctionnement de TapeACall qui vous est proposé à l'écran.

Choisissez ensuite le numéro local afin d'enregistrer les appels sans surcharge sur le tarif standard de votre opérateur. A cet égard, veuillez noter que l'application est déclarée non compatible avec les lignes Vodafone. Ainsi, si vous utilisez une carte SIM "fournisseur rouge" lorsque vous l'associez à votre iPhone, utilisez l'une des ressources indiquées dans les paragraphes suivants.

Vous pouvez enfin commencer à enregistrer vos appels avec votre iPhone pour pouvoir les réécouter. Comment faire ? Rien de plus simple. Sur l'écran principal de l'application, appuyez sur le bouton rouge circulaire au milieu, attendez quelques secondes, appuyez sur le bouton "Autre appel" et entrez le numéro de téléphone de la personne que vous voulez enregistrer l'appel et l'écouter plus tard. Vous pouvez également sélectionner le numéro de la personne que vous souhaitez appeler directement à partir des contacts.

Commencez ensuite l'appel, attendez que la personne à l'autre bout réponde et arrêtez-vous sur le bouton Fusionner affiché à l'écran. L'enregistrement commence alors et vous pouvez l'arrêter à tout moment, en même temps que l'appel, en appuyant sur le bouton rouge "habituel" du combiné.

En ce qui concerne les appels entrants, vous pouvez les enregistrer en répondant simplement à l'appel, puis en lançant l'application et en appuyant sur le bouton rouge au milieu de l'écran. Attendez quelques instants que l'appel soit envoyé au service d'enregistrement TapeACall et tapez sur Fusion.

Pour les enregistrements d'appels sortants et entrants, vous pouvez ensuite écouter les appels en appuyant sur le bouton de lecture de l'écran principal de l'application, puis sur le fichier audio de la conversation qui vous intéresse.

Remarque : si vous ne trouvez pas le dernier appel que vous avez passé dans la liste des enregistrements, essayez de faire un balayage de haut en bas pour recharger l'écran ou essayez de fermer et de rouvrir l'application.

Autres solutions

Les solutions pour écouter un appel proposé dans les lignes précédentes n'ont-elles pas attiré votre attention ou ne vous ont-elles pas satisfait ? Dans ce cas, essayez l'une des ressources ad hoc indiquées ci-dessous. Vous finirez par en trouver un qui vous convienne vraiment.

Enregistreur d'appels - Il s'agit d'une application gratuite qui fonctionne de manière assez similaire à celles déjà indiquées. En fait, il permet d'enregistrer les appels passés et de tout écouter en un instant. Il est gratuit et est destiné à Android.

Call Recorder - Il s'agit d'une autre application pour Android permettant d'enregistrer les appels. Il vous permet d'enregistrer, même de manière entièrement automatique, les appels entrants et sortants, et prend également en charge les anciens appareils Android.

IntCall Call Recorder - Une autre application iPhone utile à cet effet. Il peut être téléchargé gratuitement sur l'App Store mais fonctionne avec un système de crédits qui peuvent être achetés de temps en temps au moment le plus opportun. En ce qui concerne l'enregistrement, il n'y a aucun doute.

Enregistreur audio 2 - Si vous faites une évasion sur votre mélophone, vous pouvez enregistrer et écouter les appels passés en utilisant cette mise au point Cydia. Il  vous permet de synchroniser tous vos enregistrements avec Google Drive et/ou Dropbox.

Skype - tout le monde ne le connaît peut-être pas, mais l'application officielle de Skype pour Android et iOS vous permet d'enregistrer des appels et des appels vidéo grâce à une fonction intégrée spéciale : il suffit de lancer une discussion, d'appuyer sur le bouton et de sélectionner "Démarrer l'enregistrement" dans le menu qui s'ouvre.