Comment récupérer vos données sur un Smartphone cassé ?

Smartphone cassé

Avez-vous déjà cassé votre smartphone par accident ? Souhaitez-vous récupérer les données d'un smartphone cassé ou en panne ? Que devez-vous faire pour que cela ne soit plus un souhait ?

Ce guide vous aidera dans votre démarche de récupération de données sur un téléphone cassé avec facilité. La douleur de la perte de votre smartphone peut être là, mais vous pouvez toujours conserver vos précieuses données si vous suivez l'une des méthodes suivantes.

Confiez votre smartphone à un atelier qualifié pour récupérer vos données téléphone perdues

Souvent, le fait de vouloir procéder soi-même à la résolution des problèmes auxquels l'on est confronté peut plutôt aggraver la situation. Si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur, il est inutile d'essayer d'économiser quelques dizaines d'euros en essayant de récupérer vous-même les données de votre smartphone.

Pensez à solliciter l'assistance d'un magasin spécialisé, qui vous offrira un service professionnel. Le fait de contacter un atelier de récupération de fichiers sur un téléphone dès que possible vous permettra de récupérer l'intégralité de vos données dans les meilleurs délais.

L'atelier se chargera pour ce faire d'analyser votre smartphone et de le réparer. Les frais sont parfois onéreux, mais c'est le seul moyen sûr à 100 % de récupérer les données d'un smartphone, surtout lorsque vous ne voulez pas prendre de risque inutile.

Une récupération de données sur un téléphone à l'aide d'une souris

Si l'écran de votre smartphone est cassé et que vous ne pouvez pas y toucher, mais que vous pouvez toujours l'allumer et voir l'écran, vous pouvez utiliser un câble USB OTG et une souris pour extraire les fichiers de votre smartphone sans fil. Avant de récupérer des photos et autres fichiers sur votre terminal, assurez-vous que ce dernier est doté de la fonction OTG. Pour ce faire :

- connectez un adaptateur OTG à votre téléphone intelligent ;

- connectez une souris au câble USB OTG ;

- allumez votre smartphone ;

- utilisez la souris pour déverrouiller votre appareil Android ;

- connectez votre téléphone intelligent à un réseau Wi-Fi ou activez la fonction Bluetooth ;

- il ne vous reste plus qu'à transférer les fichiers de votre smartphone vers le Cloud ou vers un terminal (via Bluetooth) en fonction de vos besoins.

Grâce à cette méthode, vous pouvez sauver certains des fichiers les plus importants de votre appareil Android cassé, mais pas réparer l'écran tactile de ce dernier. Vous pouvez toutefois sauvegarder les données avant de faire réparer l'écran tactile de votre téléphone intelligent.

Une récupération de fichiers sur un téléphone à l'aide de votre ordinateur ou d'un nouveau smartphone

Si votre écran cassé peut encore fonctionner et que vous pouvez activer le débogage USB, il est temps de transférer les fichiers de votre appareil Android endommagé pour les sauvegarder. Vous pouvez aisément sauvegarder l'essentiel de votre téléphone intelligent sur votre ordinateur et vous pouvez aussi charger les fichiers de votre ancien appareil vers votre nouveau smartphone en un clic.

Pour transférer les fichiers de votre appareil Android cassé sur votre ordinateur, il est important d'avoir un assistant (logiciel) qui vous permettra de réaliser cette opération via un câble USB. Avec ce logiciel, vous pouvez sélectionner les fichiers et les transférer sur votre ordinateur.

Pour ce faire, il suffit de connecter votre téléphone intelligent cassé à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB et d'activer le débogage USB sur votre appareil Android. Faites en sorte que le programme reconnaisse votre smartphone et sélectionnez les fichiers à transférer sur votre téléphone intelligent et transférez-les.

Certains d'entre vous peuvent vouloir passer à un nouvel appareil. Pour ce faire, vous avez besoin d'un outil de transfert efficace pour copier tout ce que vous aimez d'un smartphone cassé à un nouvel appareil. Il existe des applications qui vous aideront dans ce sens. Elles vous permettront ainsi de transférer en un clic les fichiers d'un téléphone intelligent à un autre.

Pour ce faire, connectez votre appareil cassé et votre nouveau smartphone à votre ordinateur et activez le débogage USB sur votre téléphone cassé. Sélectionnez ensuite les types de fichiers que vous souhaitez transférer et cliquez sur "Démarrer la copie" (cela peut changer en fonction des applications) pour transférer les données téléphone perdues de votre smartphone cassé vers le nouveau.

Ce que vous devez savoir avant la récupération de données sur un téléphone

C'est connu de tous que vous devez rooter votre smartphone à l'avance si vous souhaitez utiliser un outil de récupération de données pour récupérer des photos ou tout autre fichier. Sinon, vos données ne seront pas scannées et lues par le logiciel. Assurez-vous donc d'avoir bien rooté votre appareil avant qu'il ne s'endommage.

Si votre appareil Android a été rooté avant, mais qu'il ne permet pas le débogage USB avec l'ordinateur que vous allez utiliser, vous ne pourrez pas récupérer vos données à l'aide de ce programme. Il y a cependant peu de chances, que même si l'écran de votre smartphone est fissuré, vous puissiez toujours appuyer sur le bouton OK lorsque vous recevez la notification relative au débogage.

Certains d'entre vous diront peut-être que vous avez déjà autorisé le débogage USB, mais pourquoi vous recevez toujours cette invite lorsque vous connectez à nouveau votre téléphone intelligent sur votre ordinateur. C'est tout simplement parce que vous n'avez pas défini l'option "Toujours autoriser à partir de cet ordinateur".

Il est donc conseillé de cocher cette option lorsque vous utilisez ce paramètre, et vous ne serez pas invité à autoriser cela la prochaine fois. Cela permettra de récupérer plus simplement les données sur votre smartphone lorsque l'écran de ce dernier sera fortement endommagé.

Si votre téléphone est totalement cassé et que vous ne pouvez pas l'allumer, cette démarche ne pourra malheureusement pas vous aider à récupérer vos fichiers, car elle ne fonctionne que lorsque le smartphone est allumé.