Après avoir mal saisi le code de déverrouillage de votre iPhone plusieurs fois de suite, le message "iPhone est désactivé" est apparu sur l'écran "iPhone is disabled". Effrayé par ce qui s'est passé et désireux de savoir comment faire face à la situation en question, vous vous êtes précipité sur le Web, à la recherche d'une solution, et vous vous êtes retrouvé ici, sur ce site.
Eh bien... c'est votre jour de chance ! Aujourd'hui, nous allons vous montrer, de manière simple mais détaillée, comment réactiver l'iPhone et, par conséquent, quelles sont les étapes à suivre pour faire disparaître le message terrifiant de l'écran de verrouillage de votre iDevice et reprendre l'utilisation normale de l'appareil. La procédure, il faut le dire tout de suite, est beaucoup plus simple que vous ne pouvez l'imaginer, il suffit d'avoir un minimum de temps libre et un peu de patience et le tour est joué.
Ah vraiment !? Ce n'était pas votre problème mais le fait que l'iDevice s'est coincé dans l'écran de démarrage et que vous ne savez pas comment le gérer ? Ne vous inquiétez pas, on y a déjà pensé. Vous trouverez une étape consacrée à ce sujet dans la dernière partie du tutoriel. Bonne lecture et... bon "boulot" !
Réactiver l'iPhone en entrant le code correct
Si le message "iPhone is disabled" mentionné ci-dessus apparaît sur l'écran de votre iPhone après que vous ayez accidentellement tapé un mauvais code de déverrouillage six fois de suite, vous pouvez facilement vous en occuper en attendant l'heure indiquée sur l'écran (essayez à nouveau dans x minutes/s) et en allant ensuite saisir le code correctement.
Une fois cela fait, vous pouvez recommencer à utiliser votre iphone comme si de rien n'était. Toutes vos applications, vos données, etc. seront là, à leur place.
Veuillez noter que l'iPhone est désactivé après avoir saisi plusieurs fois un code de déverrouillage erroné. Il s'agit d'une mesure préventive prise par Apple pour empêcher les utilisateurs malveillants ou non autorisés de mettre la main sur le contenu de l'appareil.
Pendant la phase de blocage, la seule opération possible consiste à passer des appels d'urgence en appuyant sur le bouton "Urgence" en bas de l'écran.
Réactiver l'iPhone via iTunes
Si vous souhaitez comprendre comment réactiver votre iPhone après l'apparition de l'écriture fatidique mais que vous ne vous souvenez pas du code de verrouillage de l'appareil, vous pouvez le faire en utilisant iTunes, le logiciel interne d'Apple pour la gestion des fichiers multimédia ainsi que ses appareils mobiles.
Si vous avez un Mac iTunes, il fait partie des applications préinstallées sur votre ordinateur. Si vous utilisez Windows, vous devez l'avoir téléchargé et installé au préalable, comme expliqué dans le tutoriel d'installation d'iTunes. Vous devez également avoir utilisé iTunes au moins une fois avant que l'iPhone ne soit éteint pour synchroniser votre appareil afin de l'utiliser à votre convenance.
Cependant, gardez cela à l'esprit, l'appareil sera remis aux valeurs par défaut, de sorte que vous ne pourrez récupérer les données, les applications et les paramètres que si vous avez préalablement sauvegardé votre IPhone, comme expliqué dans le guide de sauvegarde de l'iPhone.
Une fois que vous avez fait ce qui précède, pour réactiver l'appareil, connectez-le à un port USB de votre ordinateur à l'aide du câble Lightning. Attendez ensuite que l’Iphone soit reconnu par iTunes et que le logiciel démarre automatiquement, puis attendez encore quelques instants pour que le processus de synchronisation commence et se termine.
Si, après avoir connecté votre iPhone à iTunes, vous voyez un message d'avertissement vous demandant de taper un code, essayez cette procédure sur un autre ordinateur ou suivez les instructions sur la manière de réactiver l'iPhone verrouillé au démarrage ou en mode de récupération à la fin du tutoriel.
Si tout va bien, appuyez sur le bouton iPhone en haut à gauche de la fenêtre iTunes et cliquez sur le bouton Restaurer iPhone... attaché à la section
Résumé du programme
Cliquez ensuite sur Restaurer et actualiser, puis sur J'accepte, afin d'accepter les conditions d'utilisation d'iOS et de commencer à télécharger la dernière version du système d'exploitation mobile Apple disponible pour votre iDevice (la durée de la procédure dépend de la vitesse de votre connexion Internet).
Une fois le téléchargement terminé, vous verrez un message sur l'écran de votre ordinateur vous avertissant que l'iPhone est revenu aux valeurs par défaut. Vous devrez décider si vous voulez configurer votre appareil comme un nouvel appareil ou restaurer les données, les applications et les paramètres d'une sauvegarde précédente.
Réactiver l'iPhone via Find My iPhone
Comme alternative à la procédure ci-dessus, vous pouvez réactiver votre iPhone en utilisant Find My iPhone, le système antivol mis à disposition par Apple pour ses appareils, qui, comme son nom l'indique, permet d'identifier un iDevice perdu sur une carte mais peut également être très utile pour l'objectif en question.
Gardez toutefois à l'esprit que pour pouvoir utiliser le service, il doit avoir été préalablement activé sur l'iPhone, en allumant la section Réglages iOS, en appuyant sur votre nom en haut, puis sur iCloud, sur Trouver mon iPhone et en allumant l'interrupteur.
Une autre chose à souligner est qu'en réactivant l'iPhone de cette manière, vous perdrez toutes les données enregistrées sur l'appareil, car il sera remis dans son état par défaut. Toutefois, si vous avez déjà effectué une sauvegarde, vous pourrez la restaurer sans problème, comme indiqué à l'étape précédente.
Cela dit, la première chose à faire pour réussir est de visiter la page principale d'iCloud.com depuis votre ordinateur et de vous connecter à votre compte Apple en saisissant les informations de connexion requises dans les champs à l'écran.
Une fois connecté, définissez si nécessaire la langue et le fuseau horaire, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et choisissez d'autoriser ou non le navigateur utilisé pour un accès ultérieur. Sélectionnez ensuite l'icône Find iPhone, entrez à nouveau votre mot de passe Apple ID et cliquez sur Sign In.
Une fois cette opération effectuée, une carte vous sera présentée, indiquant l'emplacement de votre iPhone et de tout autre appareil Apple que vous possédez (et qui est lié au même compte). Cliquez ensuite sur le menu Tous les appareils en haut, sélectionnez le nom de votre iPhone dans la liste qui s'ouvre et cliquez sur Initialiser l'iPhone dans le volet latéral.
Tapez maintenant votre mot de passe Apple ID et choisissez de recevoir un message une fois l'opération terminée et/ou d'afficher un message personnalisé sur l'écran de votre appareil. À ce stade, votre Iphone revient immédiatement à sa configuration d'usine par défaut et vous verrez un avertissement sur la page web iCloud qui l'indique.
Comme pour iTunes, vous devrez ensuite décider, à partir de votre iPhone, si vous souhaitez configurer votre iDevice comme un nouvel appareil ou restaurer son contenu à partir d'une sauvegarde précédente.
Si vous êtes intéressé, vous devez être informé que les mêmes opérations ci-dessus peuvent également être effectuées à partir de tout autre appareil iOS, en utilisant l'application Find My iPhone, pré-installée sur tous les iDevice et téléchargeable sur l'App Store. Les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes mais les "clics" doivent être remplacés par des "tapes".
Réactiver l'iPhone verrouillé au démarrage
Votre iPhone est bloqué sur l'écran de démarrage ou vous ne savez pas comment le réactiver ? Profitez du mode de récupération ! De cette façon, l’Iphone et son code seront initialisés et vous pourrez ensuite l'utiliser à nouveau sans aucun problème. Veuillez noter que vous avez également besoin d'iTunes dans ce cas (pour plus d'informations, veuillez vous reporter à l'étape sur la manière de réactiver votre iPhone via iTunes).
Pour ce faire, connectez d'abord votre smartphone Apple à un port USB de votre ordinateur à l'aide du câble Lightning approprié et attendez quelques instants qu'iTunes démarre.
Pendant que l'appareil est connecté, forcez un redémarrage. Les étapes à suivre varient en fonction du modèle de votre iPhone. Veuillez trouver plus de détails ci-dessous.
Ne relâchez la poignée que lorsque vous voyez le logo Apple sur l'écran du mélophone. Dans l'intervalle, une fenêtre apparaîtra sur le bureau de votre ordinateur pour vous indiquer qu'il y a un problème avec votre smartphone et que vous devez mettre à jour ou restaurer votre appareil. Vous répondez à l'avertissement en appuyant sur le bouton Reset.
Vous commencerez alors à télécharger la dernière version d'iOS compatible avec votre iPhone via iTunes et lorsque le téléchargement sera terminé, un message supplémentaire apparaîtra sur votre bureau pour vous indiquer que votre iDevice a été remis aux valeurs par défaut.
Si le téléchargement de la dernière version d'iOS prend plus de 15 minutes, l'appareil sortira du mode de récupération et vous devrez répéter ensemble toutes les étapes que vous venez de voir.
Si tout va bien, vous pourrez indiquer s'il faut configurer l'appareil comme un nouvel iPad ou restaurer les données, les applications et les paramètres à l'aide d'une sauvegarde préalablement effectuée, comme vous l'avez vu ensemble dans l'étape sur la façon de réactiver votre iPhone à partir d'iTunes.
En cas de problèmes ou de doutes supplémentaires
Avez-vous suivi le guide sur la manière de réactiver l'iPhone, mais vous n'avez toujours pas réussi ? Y a-t-il d'autres problèmes auxquels vous ne pouvez pas faire face seul et pour lesquels vous souhaiteriez une aide plus importante ? Veuillez alors contacter le service clientèle d'Apple.
En fonction de vos besoins et préférences ainsi que, bien entendu, des moyens en votre possession, vous pouvez contacter le support Apple de différentes manières, celles indiquées et expliquées ci-dessous.
Si vous pensez avoir besoin de plus de confidentialité sur ce qu'il faut faire, veuillez lire le article sur la façon de contacter Apple.