Comment installer un routeur 4G ?

un routeur 4G

La connexion internet est devenue, en l’espace de quelques années seulement, un outil de travail indispensable pour la majorité des entreprises modernes de nos jours. Cependant, alors que les besoins en la matière ne cessent d’accroître, les problèmes occasionnés comme la lenteur de la vitesse de chargement, l’impossibilité d’effectuer correctement des appels en visioconférences ou encore la difficulté de faire des téléchargements pèsent de plus en plus. Pour résoudre ces problèmes qui constituent entre autres un véritable blocage dans le développement d’une entreprise, les opérateurs de télécommunications ont trouvé une solution qui semble résoudre tout, à savoir le routeur 4g. Ce dernier est en effet considéré comme un outil par excellence qui permet à tout un chacun d’avoir une connexion stable. Mais au fait, comment procéder pour installer ce type de routeur et par la suite pour s’en servir correctement ?

Qu’est-ce qu’un routeur ?

Rien de plus stressant qu’une vitesse de chargement internet très lente alors qu’on a une tonne de travail qui attend. Voilà le problème le plus fréquent que rencontrent les professionnels qui exercent des métiers dans le secteur du télétravail. Effectivement, avec l’utilisation croissante de connexion internet, un réseau saturé devient de plus en plus courant. Pour contourner ce problème, le routeur hotspot 4g fait son apparition sur le marché.

Il s’agit en quelque sorte d’un boîtier que l’on installe à la maison ou dans un local professionnel afin d’avoir un accès internet très haut débit. En effet, ce boitier 4g est un outil permettant de connecter à internet l’ensemble des équipements que l’on utilise dans le logement par le biais d’un réseau 4 G. Ainsi, vous aurez droit à plusieurs types d’abonnement proposés par l’opérateur de votre choix. En effet, les entreprises spécialistes de la télécommunication proposent des solutions adaptées à chacun des profils d’utilisateurs particuliers ou professionnels. En fonction du type d’abonnement choisi, vous pouvez avoir un débit interne faible ou bien une bonne couverture 4 G. Cela dit, selon vos besoins en matière de qualité de connexion, vous pourrez miser sur un abonnement plus cher ou moins onéreux. Quant au routeur, il reste généralement classique. À ce titre, voici un lien qui peut vous être utile pour en savoir plus sur cette technologie innovante https://routeur-5g.fr/.

Comment installer un routeur 4g ?

Maintenant que vous avez fait le choix d’un routeur performant, il est grand temps de vous intéresser particulièrement sur la manière dont vous allez l’utiliser. Pour cela, il n’y a rien de si difficile. En suivant bien un tutoriel, avec de bonnes précautions, vous pourrez très bien vous en sortir sans l’aide d’un professionnel. Simple et rapide, l’installation d’un routeur se fait généralement en 4 étapes.

Pour commencer, vous aurez à insérer la carte SIM spécifique fournie par le fournisseur de connexion dans le boitier 4g. ensuite, vous n’avez qu’à brancher votre routeur avec le cordon préalablement fourni avec le matériel pour ensuite l’allumer. Cette étape n’est pas très difficile, d’autant plus qu’une notice est normalement fournie avec le routeur en question.

Cela fait, la prochaine étape consiste à paramétrer votre routeur, de manière à ce que la connexion s’adapte à vos besoins. D’une manière plus générale, deux modes sont possibles, à savoir le WiFi et l’Ethernet. Pour une connexion Wireless, le WiFi est certainement le mode le plus convenable. Autrement, l’Ethernet est également une bonne option, mais vous aurez besoin d’un raccordement spécifique. Pour finir l’installation, il vous importe de vous connecter au réseau internet mobile très haut débit pour une utilisation pérenne. N’oubliez pas de sécuriser votre connexion pour éviter les éventuelles utilisations à votre insu.

La connexion des appareils au routeur hotspot 4g 

Le principal avantage d’un routeur 4g réside surtout sur le fait que vous avez la possibilité de vous connecter sur plusieurs appareils mobiles. Une fois que votre routeur est en marche, vous n’avez besoin que de connecter les appareils spécifiques afin de profiter au maximum d’une connexion très haut débit. Pour cela, il vous importe simplement d’effectuer une recherche des réseaux disponibles depuis l’appareil que vous désirez connecter à savoir votre PC, votre smartphone, votre tablette, votre console de jeux, etc. Ce n’est pas la plus difficile des étapes, d’autant plus que cela peut se faire de manière autonome. Cependant, il vous est conseillé de privilégier un réseau correspondant au relevé plus haut. Cela vous permet en effet d’avoir une connexion fluide et optimale, assez pour mener à bien vos diverses tâches. Dès lors que la recherche de réseau est effectuée, vous n’avez qu’à entrer un mot de passe qui correspond au WiFi key pour vous connecter. L’insertion de ce mot de passe est importante pour la simple et bonne raison que cela permet de sécuriser votre connexion. 

Conseils pour la première utilisation de son routeur

Lors de la première utilisation de votre routeur, celui-ci va certainement avoir quelques détails à vous demander afin qu’il puisse fonctionner correctement. Pour cela, vous n’avez qu’à vous connecter à l’interface d’administration. Bien que les procédures de résolution puissent être légèrement différentes d’un routeur 4g à un autre, vous n’aurez en aucune manière de difficulté à vous y mettre. D’ailleurs, vous pourrez trouver toutes les démarches à suivre sur le manuel d’utilisation. Il vous faudra ensuite entrer un nom d’utilisateur qui correspond souvent à l’admin et le mot de passe fourni est dans la plupart des cas configuré par défaut. Une fois que vous vous trouvez sur la page d’administration, laissez-vous tout simplement guider par les instructions à l’écran pour pouvoir paramétrer la connexion hotspot 4g à votre guise.