Comment faire fonctionner le téléphone ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais le système d'exploitation que vous utilisez quotidiennement sur votre smartphone intègre une sorte de système de sécurité interne qui empêche les utilisateurs d'apporter des modifications considérées comme dangereuses d'une manière ou d'une autre et qui pourraient donc compromettre la stabilité de la plateforme. Toutefois, dans certains cas, il peut être particulièrement utile de contourner le système de sécurité interne du système d'exploitation utilisé sur votre téléphone afin d'effectuer des opérations spécifiques. Cette pratique est communément appelée "enracinement". Cependant, si vous lisez ce guide en ce moment, c'est très probablement parce que vous le connaissez déjà mais que vous n'avez pas la moindre idée de la manière de faire fonctionner le téléphone.

Mais avant d'expliquer comment utiliser le téléphone, vous devez comprendre en détail ce que cela signifie. Avoir des permissions de root signifie essentiellement se connecter au système avec des privilèges élevés afin de contourner les restrictions et de pouvoir modifier librement tous les paramètres qui sont habituellement inaccessibles. L'enracinement de votre téléphone signifie que vous avez la possibilité d'utiliser des applications spécifiques ou de débloquer certaines fonctions que vous ne pouvez pas utiliser normalement.

Si vous souhaitez savoir ce qu'il faut faire pour enraciner le téléphone, on vous invite à prendre quelques minutes de repos et à lire les lignes suivantes.

Android

Si vous avez un smartphone Android et que vous avez l'intention de découvrir ce qu'il faut faire pour pouvoir le faire fonctionner : malheureusement, il n'existe pas pour l'instant de procédure unique pour déverrouiller tous les appareils équipés du système d'exploitation du robot vert. Vous vous demandez certainement à ce stade, mais comment ? Il n'existe pas de procédure valable pour tous les appareils ? Comme on l'a déjà mentionné, malheureusement non, désolé. En fait, le processus d'enracinement varie selon le téléphone à déverrouiller et implique l'utilisation de divers logiciels.

Par exemple, pour le Samsung Galaxy S6, le Samsung Galaxy S5 et les autres smartphones produits par la célèbre société coréenne, vous devez utiliser l'application gratuite Odin 3 ainsi qu'un fichier TAR appelé CF-Root à télécharger séparément. La procédure à suivre est assez simple : il suffit de cliquer sur le bouton PDA, de lui envoyer le fichier CF-ROOT et de cliquer ensuite sur le bouton « Démarrer ». Certains terminaux, tels que le Moto G de Motorola, nécessitent une procédure un peu plus complexe pour être déverrouillés. Tout d'abord, vous devez télécharger les utilitaires fastboot.exe et adb.exe pour déverrouiller le chargeur de démarrage de votre téléphone (le logiciel qui lance le système d'exploitation de votre smartphone lorsque vous allumez votre appareil).

En bref, comme vous pouvez le constater, les opérations que vous devez effectuer pour faire fonctionner votre téléphone peuvent varier, et pas de façon insignifiante. Ainsi, en fonction de la marque et du modèle de l'appareil en votre possession, afin de comprendre comment faire fonctionner le téléphone, on vous suggère d'utiliser Google pour rechercher la procédure la plus appropriée à effectuer sur votre appareil. Par exemple, si vous possédez un Samsung Galaxy S6 et que vous souhaitez savoir comment obtenir les droits d'accès à la racine, vous pouvez taper www.google.it dans la barre d'adresse de votre navigateur web préféré, taper la racine « samsung galaxy s6 » dans la barre de recherche à l'écran et saisir les différents résultats de recherche disponibles afin de trouver ce qui vous semble le mieux adapté.

Gardez toutefois à l'esprit qu'en principe, quatre mesures de base doivent être prises pour pouvoir faire pivoter le téléphone dans le cas des appareils basés sur Android. Tout d'abord, vous devez déverrouiller le chargeur de démarrage, c'est-à-dire le logiciel qui fournit à l'appareil toutes les instructions nécessaires pour démarrer le système d'exploitation lorsqu'il est allumé, puis vous devez remplacer le logiciel de récupération inclus dans l'appareil par un logiciel personnalisé qui vous permet de déverrouiller différentes versions d'Android, puis vous devez installer une version personnalisée du système d'exploitation comprenant les outils nécessaires pour obtenir les autorisations de root. Enfin, vous devez installer le Play Store et d'autres applications Google qui, pour des raisons de licence, ne peuvent pas être incluses dans les versions déverrouillées d'Android.

Au cas où vous vous poseriez la question, gardez également à l'esprit que la procédure de rooting du téléphone dans le cas d'appareils basés sur la plateforme mobile du robot vert est tout à fait légale mais, il est bon que vous gardiez cela à l'esprit, dans de nombreux cas cela invalide la garantie de l'appareil sur lequel il est fabriqué alors faites attention !

iPhone

Si vous possédez un iPhone et que vous voulez savoir ce qu'il faut faire pour vous en débarrasser, sachez que la procédure à suivre pour réussir s'appelle "jailbreak".

Contrairement à la procédure que vous devez effectuer pour faire pivoter le téléphone dans le cas d'Android, le jailbreak ne varie pas en fonction de l'appareil utilisé mais de la version d'iOS utilisée. Pour obtenir les droits de root sur iOS, vous devez également télécharger un programme gratuit sur votre ordinateur, y connecter votre appareil et suivre le court assistant qui s'affiche à l'écran. Par exemple, pour iOS 7.0.x, vous pouvez utiliser Evasi0n, pour iOS 8 et iOS 8.1, vous devez utiliser Pangu, tandis que pour iOS 8.1.2, vous devez utiliser Taig. Veuillez noter que toutes les versions d'iOS ne peuvent pas être déverrouillées ! Pour en savoir plus sur le sujet et pour connaître en détail les étapes à suivre pour pouvoir déraciner le téléphone dans le cas de l'iPhone, on vous invite à consulter un tutoriel sur la manière de déraciner l'iPhone.

Au cas où vous vous poseriez la question, il est légal de faire une évasion sur iOS, mais c'est une procédure qu'Apple n'apprécie pas particulièrement. En outre, l'évasion sur les appareils Apple annule la garantie qui leur est applicable.

Après avoir fait sortir votre iPhone de prison, vous devrez lancer Cydia, la boutique alternative à partir de laquelle vous pourrez télécharger des mises au point et des logiciels non officiels, et attendre que quelques opérations de routine soient effectuées pour pouvoir l'utiliser sans problème. Ensuite, vous pouvez enfin commencer à utiliser votre iPhone "déverrouillé". Veuillez ne jamais supprimer les applications Cydia et Pangu de votre iPhone, sinon vous compromettrez le bon fonctionnement de la procédure de rotation.